Photographier une belle femme ukrainienne, conseils sur la lumière ?
-
pws
Photographier une belle femme ukrainienne, conseils sur la lumière ?
Salut. J'ai rencontré y'a environ 2 mois une belle femme ukrainienne qui vit en France depuis 2ans, elle est partante pour des séances photo et franchement son visage est taillé pour l'argentique, des pommettes à tomber, une structure osseuse qui doit rendre dingue sur du Kodak Portra 400. Le truc c'est que je shoote surtout des paysages d'habitude, les portraits c'est pas vraiment mon truc du coup je galère un peu a trouver le bon équilibre entre diaphragme et lumière naturelle fenêtre. J'ai un Minolta X-700 avec un 50mm f1.4, je pense que sa peut faire l'affaire non ? Ma question c'est surtout sur la gestion des hautes lumières sur peau claire, parce que les slaves ont souvent des carnations assez lumineuse et j'ai peur de surexposer. Quelqu'un a déjà bossé ce genre de portrait en argentique ?
- Fujicator
- Modérateur

Re: Photographier une belle femme ukrainienne, conseils sur la lumière ?
Sa nationalité, son histoire son physique ne sont pas des facteurs importants. Commence surtout par lui parler pour créer une relation entre elle et toi et après seulement trouve un endroit sympa à l'extérieur pour la faire poser dans une lumière diminuée et non colorée par le vert des arbres. Choisis un bon fond éloigne là de ce fond et cadre là de la tête aux mains dans une pose qui lui sera agréable et pas besoin de faire ta photo à pleine ouverture, si tu es fan de la porta 400, essaies de fermer d'un diaph ou deux car sinon tu auras un résultat trop vaporeux.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Pour des portraits la focale de 50mm (en 24x36) est un peu courte. L'idéal est de prendre un peu de recul avec un demi-télé, 75 ou 90mm, pour éviter les déformations dues à la perspective, gros nez et petites oreilles.
- Fujicator
- Modérateur

Oui tout à fait mais vu qu'il n'a que ça comme objectif, son option c'est de cadrer large. Éviter aussi la contre plongée. Je vois bien la pose bien classique de la fille assise une fleur dans les mains et la photo qui cadre le buste et les mains justement.
- Gilles88
- Membre de l'association

et faire attention à la profondeur de champs, pour avoir un beau flou en arrière plan
- numérix
- Super Gourou

toi, tu vas te faire reprendre par Nath cerisier en fleurJean-Claude.B a écrit : samedi 23 mai 2026 10:43 Pour des portraits la focale de 50mm (en 24x36) est un peu courte. L'idéal est de prendre un peu de recul avec un demi-télé, 75 ou 90mm, pour éviter les déformations dues à la perspective, gros nez et petites oreilles.
sisi iel le dits tout le temps
-
vdragon76
- Super Gourou

Je crois que le problème de notre ami (outre la séduction induite par le modèle
) est un problème d'éclairage.
On parle de fenêtre.
Alors envisageons un visage plus ou moins proche d'une fenêtre: celle-ci doit éclairer latéralement et en avant du personnage (+/- 40°).
Pour déboucher la partie du visage non éclairée, des plaques de frigolites donneront un retour assez doux (les mettre le plus proche possible du sujet) ou si on veut un éclairage un peu plus dur et plus fort, un panneau de n'importe quelle matière recouvert de papier d'alu donnera plus de lumière. On parle au moins de 1m². Plus grand c'est plus simple.
C'est ce qu'on peut rêver de plus basique et de plus efficace.
Petit télé si possible, grande ouverture, film sensible de 400 iso -j'utiliserais du Tmax 400-, parce que ça laisse une marge de travail, mais surtout parce que ce sera plus doux.
Maquillage: fond de teint clair si nécessaire, mais surtout anti-cernes et poudre pour limiter les reflets (si, comme tu sembles le dire, tu veux le côté "porcelaine";, du talc c'est parfait.
Tout ça est cheap, mais ça marche bien.
V.
On parle de fenêtre.
Alors envisageons un visage plus ou moins proche d'une fenêtre: celle-ci doit éclairer latéralement et en avant du personnage (+/- 40°).
Pour déboucher la partie du visage non éclairée, des plaques de frigolites donneront un retour assez doux (les mettre le plus proche possible du sujet) ou si on veut un éclairage un peu plus dur et plus fort, un panneau de n'importe quelle matière recouvert de papier d'alu donnera plus de lumière. On parle au moins de 1m². Plus grand c'est plus simple.
C'est ce qu'on peut rêver de plus basique et de plus efficace.
Petit télé si possible, grande ouverture, film sensible de 400 iso -j'utiliserais du Tmax 400-, parce que ça laisse une marge de travail, mais surtout parce que ce sera plus doux.
Maquillage: fond de teint clair si nécessaire, mais surtout anti-cernes et poudre pour limiter les reflets (si, comme tu sembles le dire, tu veux le côté "porcelaine";, du talc c'est parfait.
Tout ça est cheap, mais ça marche bien.
V.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais je pense connaitre assez bien les lois de la géométrie, des projections coniques et de la perspective. Même si je n'en plus construit aucune depuis que j'ai acheté mon premier ordinateur.numérix a écrit : samedi 23 mai 2026 11:29 toi, tu vas te faire reprendre par Nath cerisier en fleurle chantre du grand angle que ça déforme pas
sisi iel le dits tout le temps