D'abord merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de faire l'effort de laisser un petit commentaire sur ces images.
Puisque the Maxou me pose une petite question technique, je vais en profiter pour lui répondre, c'est la moindre des choses.
Concernant l'EPP 100 ( Ektachrome professionnel 100 plus ), j'y suis passé après la demi-supression de son ancètre, l' EPR 64.
C'est un film de contraste moyen, de granulation relativement fine malgré son age ( il fut créé il y a 20/25 ans environ ) très stable, et de tonalité neutre à très légèrement chaude.
( si on fait une comparaison avec un film négatif, il est assez proche du Vericolor Comercial type "VPC").
Il me sert autant en studio ( flash électronique ) qu'en extérieur.
Il garde, un peu moins que l'EPR, une petite propention à réagir vers le bleu dans les ombres lors du scanning (alors que sur une table lumineuse et à le projection il reste très neutre): c'est d'ailleurs assez normal, les ombres - thermocolorimétriquement parlant -presentent toujours une petite dominante de ce type.
Il demande par contre un développement de qualité ( labo pro, et encore, pas n'importe lequel: il convient de tester les prestataires).
Concernant la saturation et les éventuelles retouches, à part les correction luminosité, contraste et couleur inévitables ( un scanner "propose" son interpretation des choses, qui n'est de fait qu'une proposition: il convient d'ajuster les choses et lui indiquer que non, "le ciel est bien bleu, ce n'est pas une dominante"...par exemple).
Le nécessaire a donc eté fait pour retrouver les caracteristiques de la diapo originale.
Par exemple, dans le cas de la première - les bateaux devant le pont -, on aurait pu corriger pour donner un bleu plus "agréable" en rajoutant un peu de rouge et de magenta.
J'ai préféré laisser un rien de cyan, qui est bien la tonalité de la scène, reproduite ainsi sur le film.
Une remarque concernant l'usage des films Fuji et Kodak, car chaque marque a bien entendu ses fans...
Le film Fuji est un film relativement plus saturé, très agreable visuellement, avec une petite propention pour les "type professionnel" à monter vers le rouge-magenta, assez flatteuse, et vers le cyan pour les films amateurs.
Rien de rhédibitoire, ça tient de la question de gout.
Par contre, pour le tireur ou le scanneriste, c'est un film qui pose un assez considérable problème de D-max: Il est tres difficile d'obtenir un detail suffisant dans les noirs, qui s'"enterrent" très facilement.
Caractéristque qui par contre, fait son succès en projection, l'oeuil humain etant considérablement plus tolerant qu'un scanner, un internegatif, un ciba ou tout autre procede mecanographique.
A part un double renforcement de la netteté (inévitable en digitalisation, il faut compenser la perte électronique, j'expliciterai le pourquoi et le comment si je me décide à écrire un tutorial sur le scanner) et le retouche des poussières et des taches de goudron sur le film, générées de manière inévitable par le révélateur chromogène E6, il n'y a aucune intervention en saturation, rajout de contraste ou de luminosité.
La saturation particulière est due aux optiques Zeiss de l'Hasselblad.
Ce sont à ma connaissance ( peut etre Leica, ou Rollei ...) les seules optiques ne nécessitant aucune polarisition pour "forcer" le ciel. Il m'est arrivé un jour de polarisrer sur un Planar... le ciel était devenu noir! Mauvaise pioche...

)
De même en noir et blanc, pour avoir un ciel délavé et sans détail avec ces objectifs, il faut vraiment le vouloir!
Concernant la mesure de lumière, elle a été faite pour tout le reportage avec le prisme PME 5 .... Qui m'a toujours sidérée.
Sa mesure de lumière n'a rien de novateur et de performant ( 60% au centre, 40% sur les bords ) ... mais sur 150 photos, j'ai... 2 sous-expositions, et une surex, de +/- 1 diaph... le reste est d'une régularité sidérante.
De plus, je n'interviens presque jamais pour corriger... c'est à 95% de la "pure exposition native"....
Voila, j'espère avoir répondu pour une part du moins à la question qui m'etait posée.
Je souhaite à tous et toutes une excellente soirée.
V