Page 1 sur 1

Lisbonne

Posté : vendredi 04 avril 2008 2:58
par vdragon75
Pour un petit voyage rapide, quelques archives : bienvenue à tous.
Enjoy.

V.

http://www.patrick-doutreligne.com/Port ... sbonne.htm

Re: Lisbonne

Posté : vendredi 04 avril 2008 9:12
par TheMaxou
Bonjour V,

8) Très belle série. On sort des canons habituels des photos de villes :clap: .

Un peu scolairement, un petit passage en revue :wink: .

1, 5 et 11 : Classique mais efficace.

2 : Cadrage excellentissime avec comme point d'orgue la lumière qui arrive sur le haut du poteau. L'œil est guidé vers cette lumière, le point de vue est excellent.

3 / 9 : Deux superbes portraits, subtils et les MAP sont au poil. J'aime bien le regard que tu adoptes : Un regard d'observateur de l'homme...

Ce groupe de trois photos sont celles qui, pour ma part, sortent du lot.


4 et 7 : Bof pour moi. Je ne suis pas sensible à ce genre de photos :oops: .

6 : Scène géniale avec un contraste fort entre la douceur dégagée par les amoureux et la dureté / laideur des immeubles. Ou, comment tirer 100% profit d'un fond moche en le mettant en valeur.

8 : Point de vue original avec sa MAP sur le premier plan et un flou qui nous invite à découvrir...

10 : Très très belles couleurs. Encore une belle opposition mise en valeur : Tradition et modernité.

Grâce à cette série de photos, j'ai eu le plaisir de me promener dans un Lisbonne différent qui a attisé ma curiosité et qui m'a donné envie de découvrir les trésors cachés de cette ville.

Les couleurs sont très agréables, naturelles avec ce qu'il faut de légère saturation. Ces images transportent avec elles l'odeur de la mer et la chaleur du soleil.

Peux tu me dire si ce sont des qualités intrinsèque à l'ektachrome 100 pro qui t'ont permis d'avoir un tel rendu ? As-tu "fortement" retouché tes photos (je parle des couleurs, des contrastes) ?

Je suis bluffé par la qualité de l'exposition de tes prises de vue ! Sur les portraits, peux tu me dire comment as tu procédé pour exposer ?

Et je suis curieux de ta vision photographique !

Thanks, I really enjoy :D

Re: Lisbonne

Posté : vendredi 04 avril 2008 9:28
par HRISTO
Belle série cohérente avec une vrai signature...

Re: Lisbonne

Posté : vendredi 04 avril 2008 10:30
par Pascal94
Super série, et je préfère de loin tes photos au Blad qu'au 5D :lol:

Re: Lisbonne

Posté : vendredi 04 avril 2008 16:01
par charan
il y a du très bon... regard et technique au poil.

mon coup de coeur: les tourtereaux sur fond de barre 60's.

ce que je préfère dans ce que j'ai vu de toi...

Re: Lisbonne

Posté : samedi 05 avril 2008 1:35
par vdragon75
D'abord merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de faire l'effort de laisser un petit commentaire sur ces images.

Puisque the Maxou me pose une petite question technique, je vais en profiter pour lui répondre, c'est la moindre des choses.

Concernant l'EPP 100 ( Ektachrome professionnel 100 plus ), j'y suis passé après la demi-supression de son ancètre, l' EPR 64.

C'est un film de contraste moyen, de granulation relativement fine malgré son age ( il fut créé il y a 20/25 ans environ ) très stable, et de tonalité neutre à très légèrement chaude.
( si on fait une comparaison avec un film négatif, il est assez proche du Vericolor Comercial type "VPC").

Il me sert autant en studio ( flash électronique ) qu'en extérieur.
Il garde, un peu moins que l'EPR, une petite propention à réagir vers le bleu dans les ombres lors du scanning (alors que sur une table lumineuse et à le projection il reste très neutre): c'est d'ailleurs assez normal, les ombres - thermocolorimétriquement parlant -presentent toujours une petite dominante de ce type.

Il demande par contre un développement de qualité ( labo pro, et encore, pas n'importe lequel: il convient de tester les prestataires).

Concernant la saturation et les éventuelles retouches, à part les correction luminosité, contraste et couleur inévitables ( un scanner "propose" son interpretation des choses, qui n'est de fait qu'une proposition: il convient d'ajuster les choses et lui indiquer que non, "le ciel est bien bleu, ce n'est pas une dominante"...par exemple).

Le nécessaire a donc eté fait pour retrouver les caracteristiques de la diapo originale.
Par exemple, dans le cas de la première - les bateaux devant le pont -, on aurait pu corriger pour donner un bleu plus "agréable" en rajoutant un peu de rouge et de magenta.
J'ai préféré laisser un rien de cyan, qui est bien la tonalité de la scène, reproduite ainsi sur le film.

Une remarque concernant l'usage des films Fuji et Kodak, car chaque marque a bien entendu ses fans...

Le film Fuji est un film relativement plus saturé, très agreable visuellement, avec une petite propention pour les "type professionnel" à monter vers le rouge-magenta, assez flatteuse, et vers le cyan pour les films amateurs.
Rien de rhédibitoire, ça tient de la question de gout.

Par contre, pour le tireur ou le scanneriste, c'est un film qui pose un assez considérable problème de D-max: Il est tres difficile d'obtenir un detail suffisant dans les noirs, qui s'"enterrent" très facilement.
Caractéristque qui par contre, fait son succès en projection, l'oeuil humain etant considérablement plus tolerant qu'un scanner, un internegatif, un ciba ou tout autre procede mecanographique.

A part un double renforcement de la netteté (inévitable en digitalisation, il faut compenser la perte électronique, j'expliciterai le pourquoi et le comment si je me décide à écrire un tutorial sur le scanner) et le retouche des poussières et des taches de goudron sur le film, générées de manière inévitable par le révélateur chromogène E6, il n'y a aucune intervention en saturation, rajout de contraste ou de luminosité.

La saturation particulière est due aux optiques Zeiss de l'Hasselblad.
Ce sont à ma connaissance ( peut etre Leica, ou Rollei ...) les seules optiques ne nécessitant aucune polarisition pour "forcer" le ciel. Il m'est arrivé un jour de polarisrer sur un Planar... le ciel était devenu noir! Mauvaise pioche... :P )
De même en noir et blanc, pour avoir un ciel délavé et sans détail avec ces objectifs, il faut vraiment le vouloir!

Concernant la mesure de lumière, elle a été faite pour tout le reportage avec le prisme PME 5 .... Qui m'a toujours sidérée.
Sa mesure de lumière n'a rien de novateur et de performant ( 60% au centre, 40% sur les bords ) ... mais sur 150 photos, j'ai... 2 sous-expositions, et une surex, de +/- 1 diaph... le reste est d'une régularité sidérante.
De plus, je n'interviens presque jamais pour corriger... c'est à 95% de la "pure exposition native"....

Voila, j'espère avoir répondu pour une part du moins à la question qui m'etait posée.

Je souhaite à tous et toutes une excellente soirée.

V

Re: Lisbonne

Posté : samedi 05 avril 2008 10:20
par Pascal94
Bon on l'attend de pied ferme le tuto sur le scanner vu la qualité de tes posts !

Re: Lisbonne

Posté : samedi 05 avril 2008 11:43
par zacharie
Très belle série, le format carré magnifiquement utilisé, et quelles couleurs !

Re: Lisbonne

Posté : samedi 05 avril 2008 15:29
par focus3
Félicitations ! 8)

Re: Lisbonne

Posté : samedi 05 avril 2008 16:15
par eyslime
pouh ! :shock:

Toutes bonnes. J'avoue que se sont celles qui me plaisent le plus de ce que j'ai vu de toi.

Re: Lisbonne

Posté : samedi 05 avril 2008 18:19
par claude_e
J'aime beaucoup cette série avec une mention spéciale pour la voute en pierre, le viel homme sur le banc et le paysage avec une branche en avant plan. :clap: :clap: :clap:
J'édite mon msg pour revenir sur le rendu des couleurs les optiques Zeiss et Leica ont en effet un rendu couleur particulier, c'est très net lorsque je monte les optiques Leica R sur un 5D (bon on je ne vais pas insister c'est du numérique)

Re: Lisbonne

Posté : dimanche 06 avril 2008 15:13
par TheMaxou
Oui, c'est un très beau travail photographique. Ton regard sur Lisbonne est vraiment acéré. Du détail, beaucoup d'observation et un ensemble de petits riens qui en font une très belle série. Tu as su capter l'âme de Lisbonne et la retransmettre dans des photos !