Page 1 sur 1

fabienseguin.com

Posté : dimanche 16 avril 2006 6:40
par fabio
Mon site est en ligne depuis peu. http://www.fabienseguin.com
J'attends vos remarques et vos critiques, qu'elles soient positives ou négatives.

Posté : dimanche 16 avril 2006 10:05
par Lionel
Bonjour Fabien, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

J'aime assez le côté dépouillé de l'accueil et le style général.

Je n'aime pas l'ouverture de nouvelles fenêtres de navigateur pour aller d'une rubrique à l'autre. Il faudrait "travailler" une solution de navigation interne.

Je n'aime pas la double numérotation des photos, et je préfererais qu'elle soit moins visible.

Bon courage! :wink:

Posté : dimanche 16 avril 2006 11:38
par zorglub
flash player apparemment j' ai pas c' est peut-être à cause de MAC :cry:

Posté : dimanche 16 avril 2006 11:48
par zorglub
AUTANT POUR MOI :oops: :oops: :oops: :oops:
j' ai téléchargé le logiciel et çà marche :D
à la fin de la belle série d' instantanés, la photo au cimetière moi çà me coupe un peu :cry:

Posté : dimanche 16 avril 2006 12:40
par Group639
Ca marche pas chez moi (sous linux), pourtant la dernière version de Flashplayer est installée. Une idée?

Posté : dimanche 16 avril 2006 15:43
par fabrice C
"Autoviewer loading" ..............
A part ça y a des photos ?

Je suis peut-être un peu dur là, et j'espère n'être pas choquant (dieu sait que les artistes sont sensibles ... )
En tout cas, je ne souhaite pas paraître trop virulent parceque les photos que j'ai pu voir me plaisent.
Mais la navigation faussement hip m'ENNUYE à mourir, et déssert une production photo qui mérite LARGEMENT mieux.

Donc, si tu me demandes vraiment mon avis : Continues à faire de la photo, mais confie ton site à quelqu'un qui sait faire. Ce qui ne veut pas forcemment dire un infographiste au top des dernières technologies, mais au contraire un informaticien qui humblement comprend que pour "accrocher" un public, il faut tenir compte de l'ecrasante majorité des gens qui ont un ordinateur vieillot, un écran petit, et pas trop l'envie de poireauter des plombes en attendant la dernière animation à la mode.

En clair : trop "conceptuel", trop up to date pour être intéressant.

Relis bien c'est plein de compliments, c'est ma façon de les faire :wink:

Edit : J'ai tenté de regarder les 6x6 : pages en cours de construction.
Y a rien de plus frustrant ! Quel intérêt de dire ça ? autant ne pas mettre de lien du tout, ou alors un message dans la page précédente "bientôt des photos 6x6", mais pas un lien vers une page bidon !
C'est quand même pas le temps que ça prend un p'tit chargement ftp ... on peut envisager d'avoir des pages à jour ....

Voilà, voilà, c'était le coup de gueule du jour de l'informaticien en vacance :oops:

Posté : dimanche 16 avril 2006 16:27
par Rombier
Heu, moi non plus je n'ai rien pu voir et pas pu télécharger flash machin... (D'ailleurs j'en ai un peu marre de télecharger sans cesse des logiciels redondants...).
Donc pas moyen d'émettre un avis sur les photos.
Ah au fait, n'est-ce pas un peu "précieux" de lacher de l'anglais au milieu d'un site en français ?
Le franglais ce n'est pas mon truc. Soit je parle en français, soit en anglais.

Posté : dimanche 16 avril 2006 16:57
par fabrice C
Rombier a écrit : Ah au fait, n'est-ce pas un peu "précieux" de lacher de l'anglais au milieu d'un site en français ?
Le franglais ce n'est pas mon truc. Soit je parle en français, soit en anglais.
Je n'osais faire la même remarque ... enfin, encore quand ce serait du vrai anglais ....

Sinon, désolé de faire dans l'acerbe, bien que je n'ai aucune ascendance (haha ! meilleures pensées à ma copine serbe snejana)
J'ai lu les pensées de ppmm ... quand je lis : "apprendre à s'écouter", c'est plutôt l'inverse qui m'apparaitrait comme thérapeutique valable.

Bref, pour en revenir aux frères lumières, je ne savais trop où caser cette citation d'un des exégètes de cet ouvrage sur les autochromes, andré barret, et subitement nous voilà pile dans le sujet :
Nous pensons que cet album a son actualité, d'abord parce qu'il montre que certains styles photographiques très à la mode ont surgi naturellement dès la naissance de la photographie en couleurs, ensuite parce qu'il témoigne d'une sincérité précieuse en notre époque prodigue d'artifices. Jamais la photographie n'a été aussi populaire, jamais elle n'a recueilli autant d'enthousiasmes et de jeunes talents ; aussi est-il regrettable de voir certains de ces adeptes se placer sous la dépendance de procédés, ou, ce qui est plus déformant encore, d'intentions.
Alors que l'humanité s'oriente dangereusement vers l'uniformisation des goüts, des idées et des sentiments et que l'individualité s'atténue, chacun devient plus attentif à sa personne ; on juge rare le moindre brindillon d'idée, significative la plus banale émotion ; cette complaisance conduit souvent à fausser la juste valeur de ce que l'on pense ou de ce que l'on sent, le caractère comme ll'originalité ne se fabriquent pas, ce sont qualitées spontanées du coeur et de l'esprit.

in : 'Lumière, les premières photographies en couleurs, collection trésors de la photographie" - 1974.

Cruellement d'actualité, ce texte trentenaire ! :wink:

au sujet de

Posté : mercredi 19 avril 2006 21:27
par fabio
au sujet de l'emploi de l'anglais sur mon site, je dirais qu'il s'agit sans doute là d'une mode ou d'un caprice juvénile ; ça me passera.
Je suppose que "ça le fait" de faire son site en anglais. Personnellement ce serait plutôt pour être accessible à tous que je l'ai fait, vu que l'anglais est un peu le latin de notre époque, une langue compréhensible par tous, plate et sans relief (selon moi), mais une sorte de koinê.

Au sujet du "apprendre à s'écouter" de mes ppmm, il faut en réalité le comprendre littéralement : apprendre à s'écouter parler, apprendre à s'entendre quand on parle, et non se regarder le nombril et écouter ses tendances hypocondriaques.

Enfin, au sujet de cette citation si intéressante, "Alors que l'humanité s'oriente dangereusement vers l'uniformisation des goüts, des idées et des sentiments et que l'individualité s'atténue, chacun devient plus attentif à sa personne ; on juge rare le moindre brindillon d'idée, significative la plus banale émotion ; cette complaisance conduit souvent à fausser la juste valeur de ce que l'on pense ou de ce que l'on sent, le caractère comme ll'originalité ne se fabriquent pas, ce sont qualitées spontanées du coeur et de l'esprit." : je la trouve très pertinente, mais que faut-il faire alors ? renoncer à produire et à créer ? ne plus être attentif à nos propres idées ou "brindillons d'idées" ? Je ne crois pas au génie ni aux oeuvres sortant toutes faites du cerveau ou du coeur de l'artiste, tout ça c'est du pipot ; c'est ce que se disent les gens qui ne créent rien pour se rassurer, se donner une excuse, se dédouaner de leur effective stérilité. Les oeuvres valables sont le simple résultat de plusieurs années de travail, et ne seront de plus jamais que des coups d'essai, des tentatives. Les "qualités spontanées du coeur et de l'esprit" peuvent aller se rhabiller...

Posté : mercredi 19 avril 2006 21:54
par fabrice C
Merci fabio d'avoir pris le temps de lire ma critique, et d'y répondre aussi complètement.

Je ne pense pas que l'anglais soit plat et sans relief, bien au contraire. Mais il est vrai que l'éducation nationale en France sait y faire depuis quelques décennies pour la rendre totalement inintéressante et fonctionnelle.
Qu'importe, ce n'est pas le propos, mais pourquoi pas l'esperanto alors ?
Ca aurait sûrement de la gueule, j'en suis sûr.

Quand à la création, je n'aurai pas l'outrecuidance de croire détenir la vérité dans ce domaine.
Il en est des oeuvres poétiques comme des inventions scientifiques : Certaines doivent tout au labeur d'une vie, d'autre à l'insolence de la chance, enfin parfois c'est la grâce d'un instant, jamais reproduit après.

Ce qui est sûr c'est que créateur n'est pas un métier, et c'est très exactement ce que veut dire cette citation : La conceptualisation est un leurre, et l'intention une voie sans issue.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que de l'intuition, et que la réflexion est absente.
Mais elle est un moyen, un instrument, et non un maître.

Quand à la stérilité .... c'est la crainte bien compréhensible d'un coeur sensible qui voudrait tellement réussir à s'exprimer.
Mais personne n'est stérile, sauf à délaisser à une certaine intelligentia le droit de décider ce qui est créatif et ce qui ne l'est pas.
Je souhaite simplement que ta jeunesse, comme tu te définis toi-même, ne s'enferme dans cette chausse-trape.
Tout comme je ne réduis pas l'être, l'individu Cartier-Bresson à son oeuvre (et qui a décidé ce qui était ou pas son oeuvre, sinon les autres ?), ne te réduis pas toi même à ce que tu VOUDRAIS créer ....

Posté : jeudi 20 avril 2006 23:06
par fabio
l'espéranto ? oui pourquoi pas ah ah :D
ça aurait aussi de la gueule en latin d'ailleurs.

pour revenir sur la création, personnellement je fais des photos de façon plutôt spontanée, je suis un peu ce que me dit mon coeur ; après, au moment de revoir les photos, les idées de séries me viennent et c'est à ce moment là que je les construit.
J'ai conscience que la qualité de mes photos est très variable ; je n'ai aucune formation en photo, ni de scanner pro (pour ôter toutes ces poussières infimes qui agacent les puristes) ; mais peu me chaut ! Je ne suis pas un formaliste, l'important pour moi est ce que l'image contient et ce qu'elle signifie pour moi. Je suis présent dans chacune des images en fait.
J'étais allé voir l'expo de Nan Goldin à la galerie Yvon Lambert, et l'impression que j'avais eue est qu'en fait chaque image était un autoportrait (alors qu'il n'y avait que de rares autoportraits à proprement parler), car la photographe ETAIT dans chacune de ses images, il y avait une chaleur qui s'en dégageait - bien qu'apparemment de nombreux photographes ne considèrent pas Nan comme des leurs (mais bon, ce sont encore de mesquines querelles, chacun défend son pré carré, etc.). C'est donc seulement ce genre de photo qui m'intéresse. Combien de photos voit-on, qui sont viables voire magnifiques, mais désespérément vides !

Posté : jeudi 20 avril 2006 23:20
par fabrice C
Amusant, il se pourrait bien qu'on soit finalement d'accord sur le fond ...
Ce qui s'appelle avoir un bon fond 8)
Les mots pour le dire sont différents, mais qu'importe, félicitations et bonne continuation. (mais please - ce sera mon anglicisme du jour - revois ta navigation en pensant aux pauvres hères qui errent sur le net en chevauchant des baudets plutôt que des purs sangs, merci pour eux, merci pour moi ) :lol:

Posté : vendredi 21 avril 2006 23:59
par fabio
et toi tu as un site ? tu fais quel genre de photo ? tu travailles avec quoi ?

Posté : samedi 22 avril 2006 0:19
par fabrice C
Non pas de site perso, désolé. Je n'ai de toute façon pas de scanner pour numériser mes photos.
Je ne pense pas avoir de genre photographique. Mais peut-être est-ce là mon genre ... :wink:
Une sorte de foisonnement brouillon et touche à tout ... il faut que ça m'amuse follement, sinon ce n'est pas la peine ! (tout bien réfléchi c'est bien moi ça !)
Quand à dire avec quoi je travaille, c'est peut-être, paradoxalement, là que se trouve le plus ma personnalité : Les outils anciens, les gestes simples, l'artisanal.
Bien que pratiquant aussi le SLR motorisé moderne, mais de moins en moins, je trouve mon équilibre auprès d'un zorki 1, un fed 2, un agfa billy record, un yashica A, un agfa clack, un goerz 9x12 bricolé (entièrement démonté-remonté pour cause de fuites de lumière), un vieux folding 8x11 bricolé aussi pour y utiliser les chassis 9x12 du goertz, et dont l'objectif est maintenant une plaque d'alu et un trou d'épingle (expérience fascinante : on ne le croit qu'à moitié en lisant les sites internet, mais le pinhole c'est renversant !!!) .... Il y avait aussi une retinette f, morte au champ d'honneur (soignée par un boucher, je l'avoue) snif
Le tout en NB, développement et tirage maison, sauf pour les SLR, qui servent surtout pour faire plaisir aux amis, et faire quelques souvenirs.

Posté : samedi 22 avril 2006 9:23
par zorglub
heu SLR :?: :oops:

Posté : samedi 22 avril 2006 10:03
par Lionel
Pour ce qui est de l'emploi de l'anglais et du français dans un site, du côté référencement dans les moteurs de recherche, c'est pas le top. Si tu veux y mettre de l'anglais, le mieux est de faire un site bilingue.

Maintenant si tu me dis que tu fais un site, mais que tu t'en fout qu'il ne soit pas visité alors je te dirais qu'il vaut mieux ne pas en faire du tout! :wink:

Posté : samedi 22 avril 2006 10:10
par Lionel
zorglub a écrit :heu SLR :?: :oops:
Single Lens Reflex, un reflex. :wink:

Ca manque un glossaire sur le site...

Posté : samedi 22 avril 2006 10:24
par fabrice C
SLR = Single Lens Reflex - ce qu'on appelle à tort "reflex" tout court, ce qui laisse penser que c'est le seul type de boitier à faire de la visée reflex, ce qui est faux.

Par exemple, un autre type de boitier est très à la mode sur ce forum depuis quelques jours :
TLR = Twin Lens Reflex : Reflex a objos jumeaux (rolleiflex, yashica, semflex ...)

Le dernier avatar : DSLR : Digital SLR ou Demoniac SLR (vade retro !)
:lol: :lol: :lol:

Posté : dimanche 23 avril 2006 1:45
par fabio
salut Fabrice C ; ok message reçu : je vais scinder ma série "chaque jour" en trois parties plutôt qu'en 2, ça ira plus vite pour le chargement. ce sera fait d'ici 3 à 4 jours sans doute, avec je l'espère les nouvelles photos que j'ai faites à Berlin
j'espère que ça soulagera les vieux baudets.... ;)