et pareil un agitateur magnétique bricolé avec un moteur à réducteur chinois.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Kodak Xtol
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Kodak Xtol
j'utilise un "verre" doseur de 5L acheté chez un fournisseur de matériel vinicole
- lepetitpiero
- Super Gourou

Oui tu as raison en 1+1 ça fait 150/filmsinbad a écrit :c'est 10 films en 135? amah si c'est ça il y a erreur: 10x150= 1,5l + 1,5 l d'eau, il resterait 3,5l.
Pour la température du mélange, à 23 ... 24° ça marche facile en faisant comme tu as dit
(amah c'est à mon avis humble, cad encore plus humble si possible
- julius23

perso, j'arrive à bien compresser le bidon d'eau déminéralisé, il me semble que j'arrive à le compresser jusqu'à ce qu'il ne reste qu'1 litre 
et je le conserve dans une pièce fraiche qui n'a pas trop de lumière (nord) dans un sac poubelle. je le conserve 6/8mois sans soucis
et je le conserve dans une pièce fraiche qui n'a pas trop de lumière (nord) dans un sac poubelle. je le conserve 6/8mois sans soucis
- Oriu

les vino bag sont parfait en 5L 
- Armand29

Je prend ça une bouteille accordéon .Tu en as en 2 litres ou 1 litre.
C'est increvable ,pas cher pour le temps qu'ils durent .Je n'ai dû en changer une ou deux seulement , non pas qu'ils étaient mortes mais un peu cradot
C'est increvable ,pas cher pour le temps qu'ils durent .Je n'ai dû en changer une ou deux seulement , non pas qu'ils étaient mortes mais un peu cradot
- lepetitpiero
- Super Gourou

Oui j'en ai une de 1L et une de deux Litres et des vieux bidons de révélo. Sinon j'ai une autre bouteille accordéon de 2L mais celle-ci à servi à du fixateur, je n'ose pas l'utiliser pour du révélo.
- Luc
- Super Gourou

A 1+2 on passe 50 films 24x36, ça le fait!
Par contre les bouteilles accordéon, ça le fait moins...
Par contre les bouteilles accordéon, ça le fait moins...
- bbjm
- Super Gourou

A éviter car ces bouteilles sont difficile à laver suffisamment !lepetitpiero a écrit : Sinon j'ai une autre bouteille accordéon de 2L mais celle-ci à servi à du fixateur, je n'ose pas l'utiliser pour du révélo.
Perso je stock mes révélos films dans des bouteilles d'eau minérale entourée d'alu.
C'est compressible à souhait
- Luc
- Super Gourou

Je fais pareil, mais en faisant l'économie de l'alu... Je stocke les bouteilles dans des grandes boites en métal.
- lepetitpiero
- Super Gourou

Je m'en doutais bien un peu... donc pas fait... Pour l'instant ma solution est au noir dans le bidon d'eau déminéralisée. Une fois mes développements faits, je mettrais le reste de ma solution dans une bouteille de révelo vide (remplie au max) puis.. dans les deux bidons accordéons.bbjm a écrit :A éviter car ces bouteilles sont difficile à laver suffisamment !lepetitpiero a écrit : Sinon j'ai une autre bouteille accordéon de 2L mais celle-ci à servi à du fixateur, je n'ose pas l'utiliser pour du révélo.
Perso je stock mes révélos films dans des bouteilles d'eau minérale entourée d'alu.
Merci de vos conseils.
- Armand29

Il est vrai que ces bouteilles ne sont pas les plus faciles à nettoyer ...bbjm a écrit :.....A éviter car ces bouteilles sont difficile à laver suffisamment !
Mais avec l'Xtol , en rinçant bien entre deux pleins de la bouteille , elles restent très corrects .
Par contre pour les produits couleurs , ce n'est pas conseillé du tout ( rien qu'à voir mes flacons Jobo
L'avantage de ce bidon est la facilité à chasser l'air , sa paroi opaque .L'Xtol qui est déjà un révélateur qui tient bien dans le temps ne bouge pas
Et puis pour avoir vu dans mon activité prof nombre d'accidents de tiers dans d'autres domaines que la photo .... avec des ingestions involontaires de produits toxiques dans des contenants non conformes ..... ça me fait peur
- lepetitpiero
- Super Gourou

Perso je ne suis pas pour les bouteilles d'eau ... trop de risques comme tu le dis. Donc ce sera bidons accordéons et Bidons révélo... là au moins pas de doutes.
- bbjm
- Super Gourou

Ha oui, mais il faut tout ranger dans un placard en hauteur dédié au produits photos, c'est clair !
Bon, c'est vrai qu'avec un labo dans le sous-sol aménagé ca aide pas mal
Et puis j'ai piqué ma crise contre les bouteilles accordéon dont l'etanchéité à l'air est capricieuse souvent ... je les réserve aux produits tirages
Bon, c'est vrai qu'avec un labo dans le sous-sol aménagé ca aide pas mal
Et puis j'ai piqué ma crise contre les bouteilles accordéon dont l'etanchéité à l'air est capricieuse souvent ... je les réserve aux produits tirages
- Luc
- Super Gourou

Moi les bouteilles accordéon, je les ai foutu à la poubelle!
L'idéal c'est vraiment les bouteilles d'eau facilement compressibles. Et franchement avec un peu d'organisation, pas moyen de se tromper... Après avoir préparé les 5l et laissé reposer 24h, je les mets dans des petites bouteilles de 0,5l et avec un marqueur je note "Xtol" sur la bouteille et sur le bouchon. Et je les range bien ailleurs, dans des grandes boites de biscuits en métal. Si un jour je me trompe, c'est que ma santé mentale en aura pris un sacré coup. Et dans ce cas là, mieux vaudra quitter ce monde, donc finalement ça ne sera pas mal d'avoir ingéré de Xtol!
L'idéal c'est vraiment les bouteilles d'eau facilement compressibles. Et franchement avec un peu d'organisation, pas moyen de se tromper... Après avoir préparé les 5l et laissé reposer 24h, je les mets dans des petites bouteilles de 0,5l et avec un marqueur je note "Xtol" sur la bouteille et sur le bouchon. Et je les range bien ailleurs, dans des grandes boites de biscuits en métal. Si un jour je me trompe, c'est que ma santé mentale en aura pris un sacré coup. Et dans ce cas là, mieux vaudra quitter ce monde, donc finalement ça ne sera pas mal d'avoir ingéré de Xtol!
- lepetitpiero
- Super Gourou

Bonjour,
J'ai commencé mes développements avec mes films à 1600 iso, je suis satisfait du rendu
Le X-Tol c'est pas mal du tout... Plus que mes pelloches à 400 isos à développer. Deux petites photos pour vous montrer mes résultats. Photos d'urbex réalisées à la Cité Blanche Lafarge

J'ai commencé mes développements avec mes films à 1600 iso, je suis satisfait du rendu

- julius23

oui, c'est bien joli ça, c'est quoi comme film ton 1600asa ?
- Gilles88

C'est bien rangé chez toi ....
- leicaR4

et de plus il y de l'espaceGilles88 a écrit :C'est bien rangé chez toi ....
- HARDIV

Qui a dit que 5l de solution Xtol était difficile à conserver ?leicaR4 a écrit :et de plus il y de l'espaceGilles88 a écrit :C'est bien rangé chez toi ....
- lepetitpiero
- Super Gourou

Ilford HP5+julius23 a écrit :oui, c'est bien joli ça, c'est quoi comme film ton 1600asa ?
AH ah ah...HARDIV a écrit :Qui a dit que 5l de solution Xtol était difficile à conserver ?leicaR4 a écrit :et de plus il y de l'espaceGilles88 a écrit :C'est bien rangé chez toi ....