Du vinaigre pour enlever les taches de calcaire?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tomr0p
Passionné
Passionné

Du vinaigre pour enlever les taches de calcaire?

Message par tomr0p »

Bonjour tous,

Lors de mon dernier développement j'ai remarqué au rinçage que je n'avais plus d'eau distillée, chez moi il y a énormément de calcaire dans l'eau, résultat : des grosses taches de calcaire partout.. :cry:

Evidemment sur le film il y a deux photos de réussies que j'aimerais tirer, quelqu'un aurait une solution pour les enlever?
Je pense à un nouveau bain eau distillée/vinaigre + rinçage mais en quel quantité? et est-ce que la gélatine va résister au vinaigre? ou y a t'il un autre produit ou technique?

D'avance merci,

Tom
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du vinaigre pour enlever les taches de calcaire?

Message par vdragon76 »

Je ne suis pas un grand fan du vinaigre, mais à défaut d'acide acétique, oui ça fonctionne. Je dirais 50ccc d'acide acétique par litre, donc 200-250 cc (ou ml) par litre avec du vinaigre.
Ceci dit, je pense que si le calcaire s'est déposé ou a séché, un essorage (avec délicatesse) avec une peau de chamois humide sera nécessaire.

V.
tomr0p
Passionné
Passionné

Message par tomr0p »

merci , que pensez-vous d'un bain d'eau tiede + 1 goutte de savon ?
tomr0p
Passionné
Passionné

Message par tomr0p »

Voilà c'est fait, ça fonctionne très bien, j'ai remis mon film en spire, et je l'ai relavé quelques minutes dans de l'eau déminéralisée à 20°avec quelques gouttes d'agent mouillant et de vinaigre, plus de taches!
Merci!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »