Il est trop beau, et je l'adore, mon Contax IIa black dial...

Il y a le rare Carl Zeiss Jena 50mm f/1.5 Sonnar en monture M39 alu, dont il existe de nombreuses copies sur base de Jupiter 3 russes. Les originaux sont assez peu courants.Georgesh a écrit :Très belle pièce, concurrente du Leica, et considérée à l' époque comme utilisant des solutions techniques plus audacieuses.
Est ce qu'on trouve des optiques Zeiss calculées pour télémètrique et en 39 à vis?
Salut !Nicolas BAL a écrit :Jolie bestiole !
J'ai un peu de mal à me rendre compte des proportions : c'est quand même bien plus gros et plus lourd qu'un Leica de la même période, non ?
Eh oui, le viseur combiné 20 ans avant Leica, avec en plus un système de changement d'objectif à baïonnettes 1/3 de tour. Qui plus est, l'hélicoïde de la focale normale reste en place sur l'appareil, permettant de fabriquer des objectifs moins complexes, et plus petits.charan a écrit :très joli petit machin.
la comparaison avec le M3 le met vraiment à son avantage. le viseur combiné combien de temps avant déjà? presque 20 ans, non?
On va bien voir, j'espère que je serai à la hauteur !charan a écrit :je suis curieux de voir ce que tu vas lui faire dire, à ce joli Sonnar...
Il est aisé de confondre le Contax II (et les Kiev qui en sont dérivés) et le IIa, qui n'ont pourtant pratiquement pas de pièces en commun. Le IIa est sensiblement plus petit et plus léger (525 gr sans objectif contre 595): la photo des deux cousins côte à côte est explicite à cet égard.Nicolas BAL a écrit :Jolie bestiole !
J'ai un peu de mal à me rendre compte des proportions : c'est quand même bien plus gros et plus lourd qu'un Leica de la même période, non ?
eh eh... donc un système du même genre que sur certains foca 2 étoiles, non?Mael a écrit :l'hélicoïde de la focale normale reste en place sur l'appareil, permettant de fabriquer des objectifs moins complexes, et plus petits.
dirapon a écrit : Il est aisé de confondre le Contax II (et les Kiev qui en sont dérivés) et le IIa, qui n'ont pourtant pratiquement pas de pièces en commun. Le IIa est sensiblement plus petit et plus léger (525 gr sans objectif contre 595)