Objectifs Anaret et Meogon

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par Oriu »

le componon S doit être meilleur que l'Anaret en théorie , sauf si il est brumeux, problème de lentilles décollées ou truffées ! l'Anaret S est un 4 lentilles en 3 groupes
le Componon S existe en plusieurs générations 5 ou 6 lentilles en 4 groupes, plus les optiques sont récentes et propres et mieux c'est !

je remets le lien vers une liste longue comme le bras ! https://www.photocornucopia.com/1061.html
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Merci à tous les deux, je me suis emmêlé dans les noms, c'est bien Schneider-Kreuznach pour le Componon, évidemment. Ils sont tous les deux clairs et en bon état, diaphragme qui fonctionne, je vais garder le Componon qui a un levier de présélection du diaphragme. L'Anaret était sur le dernier Opemus que j'ai acheté 30€ pour deux raisons : c'est la version de base qui me permettra de faire aussi du 6x6 et il a un passe-vue quasi neuf alors que le premier acheté avait une tête multi grade équipé d'une boîte 24x36 avec un passe-vue en mauvais état.
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

J'ai trouvé un Rodagon 4/80 en bon état pour 25€, c'est un 6 lentilles, cela suffira pour tirer mes photos au sténopé.

Autre question, le tiroir à filtres fait 70 x 70, alors que les filtres multigrade font 89 x 89. Pour celles ou ceux qui ont un Meopta : vous avez coupé les filtres au format du tiroir ou vous avez placé le filtre ailleurs, et si c'est le cas, où ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on coupe les filtres à la taille du porte film avec une paire de ciseaux
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Merci, il n'y a plus qu'à.