Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
presse a chaud
-
- Expert
presse a chaud
bonjour
j utilise du papier rc et l utilisation de papier baryté me demange
j en ai utilisé il y a longtemps mais je me retrouvais avec du papier gondolé
et je me demandais si l utilisation de presse a chaud pour tshirt qui coute pas chère en remplacement de presse a chaud speciale photo qui coute une fortune et qui pese le poids d un ane mort valait la peine il y a t il quelqu un qui en utilise?
j utilise du papier rc et l utilisation de papier baryté me demange
j en ai utilisé il y a longtemps mais je me retrouvais avec du papier gondolé
et je me demandais si l utilisation de presse a chaud pour tshirt qui coute pas chère en remplacement de presse a chaud speciale photo qui coute une fortune et qui pese le poids d un ane mort valait la peine il y a t il quelqu un qui en utilise?
-
- Super Gourou
Re: presse a chaud
Pourquoi pas? Tout dépend de la plaque chauffante. Faut tester (oui, je sais, ça ne t'aide pas!)
V.
V.
-
- Expert
un machin comme ça
https://www.vevor.fr/presses-a-imprimer ... gJopPD_BwE
bon c est chinois mais ça semble correspondre aux besoin
https://www.vevor.fr/presses-a-imprimer ... gJopPD_BwE
bon c est chinois mais ça semble correspondre aux besoin
-
- Super Gourou
Oui, c'est jouable.
Essaye sur Amazon, tu as 15 jours pour renvoyer...
Maintenant il faut trouver les feuilles de colle, ça se fait rare.
V.
V.
-
- Intéressé
Faire sécher le papier baryté à plat sur des claies en fine moustiquaire , coté émulsion vers le grillage, donne des tirages pas trop gondolés.
Ensuite mettre une pile de tirages secs sous un certain poids pendant un certain temps.
Ensuite mettre une pile de tirages secs sous un certain poids pendant un certain temps.
Modifié en dernier par villaret le vendredi 03 octobre 2025 18:02, modifié 1 fois.
- numérix
- Membre de l'association
Attention, la presse à chaud ne sèche pas le papier ! je sèche mes tirages sur un support à linge
une fois sec, entre 2 papiers sulfurisé de bonne taille, je les passe à la presse pendant 10mn.
c'est une admeco 2125 pour montage à sec avec laquelle j'ai testé le collage de tirages sur carton avec de la colle à l'amidon de blé (trouvé en pharmacie)
une fois sec, entre 2 papiers sulfurisé de bonne taille, je les passe à la presse pendant 10mn.
c'est une admeco 2125 pour montage à sec avec laquelle j'ai testé le collage de tirages sur carton avec de la colle à l'amidon de blé (trouvé en pharmacie)
-
- Expert
oui oui pas pour le sechage ni le collage simplement pour les redresser
-
- Intéressé
Perso avec la presse à chaud , entre deux feuilles de carton blanc sans acide , chauffés jusqu'à bien secs.
Tirages dos vers la plaque chauffante, 80°c et 30 secondes.
Le tirage n'est plus gondolé mais ressort tuilé , il redevient bien plat en refroidissant.
Tirages dos vers la plaque chauffante, 80°c et 30 secondes.
Le tirage n'est plus gondolé mais ressort tuilé , il redevient bien plat en refroidissant.
- numérix
chatgpt est sympa, il me conseille çavdragon76 a écrit : vendredi 03 octobre 2025 12:26 Oui, c'est jouable.
V.
https://www.biblioshop.com/fr/produit/7 ... lq9SC2iONA
- Oriu
Le séchage des tirages maintenu avec du papier gommé sur les bords assure des tirages bien plan, mais il faut sacrifier environ 5 mm en périphérie du tirage baryté. Le séchage est lent et ça nécessite d'avoir une grande surface pour disposer les tirages.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Comme Oriu je sèche mes barytés en les collant sur un support plan (feuille de verre) par un ruban de papier Kraft gommé. Pour accélérer le séchage je les essore soigneusement avec une raclette en caoutchouc (comme pour nettoyer les vitres) et une éponge pour éliminer le maximum d'eau. Avoir une petite marge tout autour de l'image permet aussi de la positionner et maintenir proprement si on la présente sous un passe-partout.
- tilu
Moi je les sèche à l'horizontal sur un plexi sans les coller
Puis je les met entre deux cartons et je pose dessus l'intégralité des cours de maths Sup et de Maths Spé de Jean Voedst Jean Marie Monnier et Claude Deschamps. (Pourquoi en avoir trois? c'est comme pour les appareils photos, chacun à ses qualités et ses défauts).
Après quelques jours de ce traitement ils sont rigoureusement plats. Un bon cours applani les difficultés sans coup férir
Puis je les met entre deux cartons et je pose dessus l'intégralité des cours de maths Sup et de Maths Spé de Jean Voedst Jean Marie Monnier et Claude Deschamps. (Pourquoi en avoir trois? c'est comme pour les appareils photos, chacun à ses qualités et ses défauts).
Après quelques jours de ce traitement ils sont rigoureusement plats. Un bon cours applani les difficultés sans coup férir

-
- Expert
bon
je pense que je vais au kraft gommé on verra bien
en tout cas merci
en tout cas merci
- Bandol
Après avoir à peu près tout essayé voir ici
https://www.magazine-photo.fr/Forum/ind ... 192#msg192
Puis je les met entre deux cartons et je pose dessus l'intégralité des cours de maths Sup et de Maths Spé de Jean Voedst Jean Marie Monnier et Claude Deschamps.
Il ne faut pas être sectaire un Gaffiot et un Bailly sont tout aussi effcaces
Puis je les met entre deux cartons et je pose dessus l'intégralité des cours de maths Sup et de Maths Spé de Jean Voedst Jean Marie Monnier et Claude Deschamps.
Il ne faut pas être sectaire un Gaffiot et un Bailly sont tout aussi effcaces

- sinbad
J'ai eu deux presses à chaud, ça marche très bien et on ne gaspille pas les marges comme avec le kraft gommé. La première c'était une presse à teeshirt achetée une misère sur le bon coin. La difficulté est de la trouver avec un plateau de taille suffisante : il manquait 2cm pour les 40x50. J'ai récupéré une ademco qui fait le 50x60 pour pas très cher, seul inconvénient ça pèse un âne mort et ça met un peu longtemps à chauffer. Même méthode que villaret, mais on peut remplacer le carton sans acide par du papier sulfurisé : https://www.ventes-pro.com/38452-hygost ... 200-m.html c'est moins cher et on peut le changer plus souvent car il doit être impeccablement propre. Autre différence: je laisse le tirage un peu plus longtemps, 4 minutes, il faut faire ses propres essais.philippe56 a écrit : vendredi 03 octobre 2025 22:50 bon
en tout cas merci
- Niaproun
- Passionné
Chacun son histoireBandol a écrit : vendredi 03 octobre 2025 23:50 Après avoir à peu près tout essayé voir ici
Il ne faut pas être sectaire un Gaffiot et un Bailly sont tout aussi effcaces![]()

- Niaproun
- Passionné
Je me suis déjà dépanné avec du papier sulfurisé une plaque métallique et un fer à repasser, Mais ça c'était avant
- tilu
Oui les dictionnaires de latin Grec c’est aussi efficace que les collections de calculs infinitésimaux diverses.
Mais je n’en ai pas sous la main.
Mais je n’en ai pas sous la main.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Ou comment la photo peut alimenter le conflit entre matheux et littéraires. Et on n'a même plus la ressource de l'annuaire du téléphone pour mettre tout le monde d'accord 

- tilu
Il n’y a pas de conflit
Si on dispose des deux, on peut les mélanger sans probleme
Si on dispose des deux, on peut les mélanger sans probleme