Argentix a écrit : mercredi 08 octobre 2025 10:31
Comme le disait Janot plus haut, trouver un technicien compétent et abordable relève un peu du Graal… mais ça vaut la peine si le boîtier en vaut la chandelle.
Je les prends en charge des fois qu'il y aurait besoin
patrickJJ a écrit : mercredi 08 octobre 2025 11:18
Pour l'instant je cherche une optique non fungussée pour le tester.
vu une sur LBC mais le vendeur ne répond pas...
tu cherche quoi comme optique?
Je vois sur le listing de l'assos qu'il y en a 4 en vente (je file demander des précisions sur l'état optique exact).
Merci Yoda, je cherche plutôt un 50.
(il reste des optiques Minolta dans la liste du forum).
A priori j'ai trouvé, reste juste à comprendre la différence MC ou MD et savoir si au fil des années la monture est restée la même ou pas .
Je ne souhaite pas acheter une optique trop récente incompatible avec ce boitier.
(mauvais souvenir avec Canon qui au fil des décennies a changé les spécifications des montures d'objos).
Pjj
A mon avis MC et MD utilisent la même monture (évolution de la SR) la différence se situant essentiellement au niveau de la construction et peut être aussi à celui des traitements de surface (à confirmer) . Je pense que tu es déjà allé consulter le site de Benoît Suaudeau ?
Oui, j'ai trouvé ; MC un seul ergot qui transmet les infos diaph maxi;
MD deux ergots diaph maxi et mini.
donc compatibles avec tous les Minolta y compris les anciens boitiers d'avant ces optiques là,
bref, le bonheur.
Les MD sont les plus récents, redessinés pour être plus compacts, avec plus de plastique aussi par rapport aux MC... Les traitements des lentilles sont - parait-il- légèrement supérieurs, mais je n'ai jamais vraiment vu de différences entre mes MC et MD...Et j'en ai une quarantaine ! Par contre les zooms Minolta fabriqués pour Leitz (80-200, 75-200 et 70-210, 35-70 "made in Japan") sont indéniablement supérieurs que les équivalents Minolta MC ou MD sur un boitier R...