numérix a écrit : dimanche 02 novembre 2025 20:49
Oriu a écrit : dimanche 02 novembre 2025 16:26
Actuellement c'est plus avantageux de se faire une lanterne en utilisant des leds rouge
j'ai eu un petit souci récemment avec mon éclairage inactinique a LED suite a réaménagement du labo, j'ai testé un morceau de papier avec une pince de séchage et bien après au moins 5mn d'exposition a coté de la cuvette du révélateur, j'ai eu la trace de la pince
donc rajout de gélatine ND pour corriger le problème
il faut choisir les bonnes leds, il faut prendre des leds spécifiées émettant au dessus de 650nm, et il y a aussi la luminosité à ajuster en fonction de la taille et de la distance de travail. Dans mon petit labo j'ai 5 leds de 1W orientées vers le plafond, comme ça l'éclairage est plus diffus, un peu comme les lanternes plafonniers au Sodium.
Dans tous les cas il faut tester, les papiers foma multigrade que j'utilise sont ceux qui posent le plus de souci car leur sensibilité chromatique s'étend vers le rouge clair, donc un éclairage jaune voile facilement le papier , même le Sodium à moins de l'atténuer tellement que ça devient débile d'utiliser une lanterne au Sodium.
led rouge deep red ou dark red à 660nm
https://fr.aliexpress.com/item/33011775 ... in_prod%3A
A ça on rajoute un petit module driver, à choisir en fonction de la puissance de la led et du nombre de led.
Une led est alimentée en régulant le courant, la tension dépend du nombre de led, les modules driver font ça tout seul, c'est pas compliqué.
On colle les leds sur un support métallique plat en aluminium par exemple ou fond d'un coffret... ensuite on relie les leds en série (fer à souder) dans le bond sens.
Un exemple de module permettant de mettre 5 à 15 leds en série
https://fr.aliexpress.com/item/32963725 ... in_prod%3A