Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Ilford Ilfotec LC29

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par KawaZ »

Merci pour les précisions en dilutions 1+29, je voulais justement poser la question ( donc à éviter à partir de 400 ASA).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Attention également à ne pas faire du retournement façon shaker / cocktail : ce révélateur mousse énormément et aura dans ce cas tendance à provoquer des irrégularités de développement, préférer la touillette ou une agitation tranquille.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Le shaker, je ne le fait plus, ou à la rigueur au rinçage après le fixateur. Je ferai le retournement comme si je verse dans un verre, à la limite comme si je me versais une bière.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Cela dépote au niveau contraste.
Première fois que mon négatif est aussi " noir et blanc" à l'oeil nu. Noir très intense, comme le blanc, sans être vraiment saturé car il reste des détails. Un peu comme si la sensibilité était boostée.
Peut être là Foma 100 qui veut cela aussi...
En parcourant un peu la dev pirate, pratiquement pas vu de développement en 1+29, cela m'étonne car déjà à 1+19 le révélateur paraît très concentré au vu du résultat, et des temps courts.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il est probablement facile d'estimer l'augmentation de la durée de développement pour le 1+29 par rapport au 1+19.
Il faut regarder quel est le coefficient avec les durées publiées par Ilford sur plusieurs révélateurs avec des films de même catégorie, les 100 ISO, les 400 ISO mais Ilford ne donne pas de données avec les films Foma. Ensuite on ajuste en fonction des résultats.

Le LC29 semble être de ilfotec HC dilué lui même très proche dans le type de révélateur que le HC110 de Kodak, moins cher surtout la version Adox HC110-PRO
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »