Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Xenophon
Gourou
Gourou

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Xenophon »

Quand je lis sur la paume de la main, j'ouvre d'un IL par rapport à la mesure obtenue, ma peau étant légèrement plus claire que le gris moyen.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui la paume de la main réfléchie 2 fois plus que le gris moyen à 18% donc un écart de 1 EV, donc par rapport à la mesure sur la paume il faut ouvrir d'un cran ou doubler la durée d'exposition.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit : mardi 12 août 2025 6:56 Oui la paume de la main réfléchie 2 fois plus que le gris moyen à 18% donc un écart de 1 EV, donc par rapport à la mesure sur la paume il faut ouvrir d'un cran ou doubler la durée d'exposition.
1/2 IL si on a les mains sales ou qu'on est fort bronzé :mrgreen: Bon allez, je pars en courant :arrow:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

antipatr a écrit : mardi 12 août 2025 9:43 1/2 IL si on a les mains sales ou qu'on est fort bronzé :mrgreen: Bon allez, je pars en courant :arrow:
"Il avait les mains sales, on aurait dit des pieds !" (Coluche)

Je pars avec toi .....
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

:D Je me souviens bien de cette tirade de Coluche. Excellent...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Sinon, une ancienne du club me disait que le bitume des routes pas refaites trop récemment s'approchait pas mal du gris moyen...
Bon, depuis la bourse photo, je peux ajouter à la Zeiss Ikophot que j'emploie en mesure réfléchie la Minolta IVf pour le studio et la mesure incidente.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Les Ikophot et les Sixtino sont increvables et très fiables, à tel point qu'il est difficile d'en trouver une qui ne fonctionne pas. Elles ont en commun d'être protégées par leur étui de l’humidité, de la lumière et des chocs, et leur qualité de construction n’est sans doute pas pour rien dans leur longévité. Et en plus, pas besoin de pile ! Leur seul défaut est leur faible sensibilté : environ IL5 à 100 ISO pour la plus basse luminance détectable. De jour, à l’extérieur, c’est largement suffisant.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Je viens de me trouver une Sekonic l398 pour 35€ complète.
Cela devrait me changer de ma Gossen sixtomat.
Les Sixtino sont vraiment sympa ?
Ça pourrait être bien pour ma chérie d'avoir une petite cellule pratique et bien faite et à petit prix.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'aime bien l'aspect retro de la L398 mais l'usage est assez particulier une échelle en foot/candle ensuite on reporte sur échelle pour avoir les EV et les couples ouvertures/vitesses, la lisibilité n'est pas simple, mais l'objet est beau
La sensibilité n'est pas bonne, du même ordre que les cellules au Sélénium, sauf qu'ici le Silicium laisse la place au Sélenium , un peu comme un pini panneau solaire
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Oriu a écrit : vendredi 02 janvier 2026 9:33 j'aime bien l'aspect retro de la L398 mais l'usage est assez particulier une échelle en foot/candle ensuite on reporte sur échelle pour avoir les EV et les couples ouvertures/vitesses, la lisibilité n'est pas simple, mais l'objet est beau
La sensibilité n'est pas bonne, du même ordre que les cellules au Sélénium, sauf qu'ici le Silicium laisse la place au Sélenium , un peu comme un pini panneau solaire
Je l’ai utilisée pendant des années avec bonheur, le fait de pouvoir insérer des grilles est bien pratique quand on sait comment l’utiliser. En fait cette cellule est plutôt faite pour le cinéma.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Pour mes usages c'est un peu suivant les cas
En intérieur la 398 est bien en lumière incidente, en réfléchie moins
De façon courante mon ancienne lunasix 3 sensible, assez pour ma photo, et reproductible
Pour la légèreté et la mise sur griffe flash, une Sekonic 208
Pour les trucs chiades et poilus une Profisix, très encombrante, donc rare.
Pour le spécial, une Minolta IV. 1°
Aucune ne répond à tous les besoins
Mais les plus courantes restent la Lunasix 3 et la Sekonic 208
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Gossen digisix c’est ma deuxième et la première est passée dans la machine à laver
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mon inestimable Kenko KFM 2100 qui fait posemètre, flashmètre et surtout le plus utile pour calculer l'exposition en inversible, spotmètre.

Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit : vendredi 02 janvier 2026 17:01 Mon inestimable Kenko KFM 2100 qui fait posemètre, flashmètre et surtout le plus utile pour calculer l'exposition en inversible, spotmètre.
Tu l'as retrouvé ??? :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui dans un sac photo dans le labo photo, ouf ! Pas les moyens pour en racheter un... :eek:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Très joli et certainement très utile et performant, mais il faut une grande poche.... :D
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Je profite du fil pour poser la question
Quelqu'un a t il un retour d’expérience ou de dires sur Hedeco Lime Two
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Merci de ce lien. Je n'ai jamais manipulé ce posemètre, mais :

- j'observe qu'il fonctionne avec une pile CR2032 très facile à trouver, ce qui me semble bien préférable au système rechargeable proposé par Keks. Avec un accu intégré, on peut se retrouver à plat en pleine action sans possibilité de recharger, ou ne s'apercevoir que l’accu est vide qu’au moment où on a besoin d'effectuer une mesure. Avec ce posemètre, il suffit d'avoir une pile de rechange dans le sac. La CR2032 ne coûte rien, ne pèse rien, n’encombre pas et peut être stockée des années sans perdre sa charge ;

- l'emploi d'ev en minuscules pour la compensation d'exposition et d'EV en capitales pour l'indice de lumination est un très mauvais choix, à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de programmation. Il aurait fallu choisir l'abréviation ec pour exposure compensation ;

- je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de cette "compensation d'exposition", ni du graphique qui lui est associé. Ces indications ne font qu'encombrer l'écran. Si le photographe veut apporter une correction d'exposition, il lui suffit de le faire sur son appareil, en augmentant ou diminuant l'exposition du nombre de stops voulu par rapport aux valeurs indiquées par le posemètre ;

- enfin, ce posemètre ne fonctionne qu'en mesure réfléchie.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

antipatr a écrit : vendredi 02 janvier 2026 21:44 Très joli et certainement très utile et performant, mais il faut une grande poche.... :D
C'est en effet un outil hyper complet, bourré de technologie et dont je n'exploite que peu de fonctions, j'ai rarement utilisé le fonction de mémorisation pour qu'il me calcule des moyennes complexes d'exposition. :oops:

Quand je vois son tarif en occasion je me dit que j'ai eu de la chance qu'un ami me vende le sien. :?

Cette fois je le laisse vers mon ordi principal, trop peur de le perdre à nouveau... :eek:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans la catégorie usine à gaz j'ai eu pendant quelque mois ça, Spotmètre 1 et 5°, mesure incidente, flashmètre...... j'avais hésité avec le modèle de Laurent, le Gossen a une fonction zone System, mais c'est mal conçu et bien moins utilisable qu'un spotmètre Pentax avec échelle des zones.
Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »