Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Red.Lux
Expert
Expert

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Red.Lux »

Puisque tu me demandes mon avis ...
Je mettrai l'agrandisseur, la table lumineuse et la réserve papier le long du mur du fond en équerre par rapport à la zone humide.
Au centre un immense plan de travail en mode ilot (comme sur la photo) accessible des 2 cotés pour le numérique, le cartonnage, montage, classement et autre ...
L'dée c'est de ne pas avoir l'agrandisseur en plein milieu pour dégager l'espace et avoir ce grand plan de travail modulable.
L'autre idée c'est d'appuyer l'agrandisseur contre un mur pour éventuellement pouvoir l'y suspendre ou à tout le moins le stabiliser.
Avec toute cette place tu peux vraiment avoir un labo super.
Faire un petit plan à l'échelle sur une feuille à petits carreaux pour réfléchir peut être très utile ...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je modifierai tous les meubles, pour avoir le plateau débordant tout le tour. Afin de pouvoir s'en approcher sans taper les genoux, ni les pieds dans la plinthe.
Oui aussi pour l'agran avec fixation murale et si possible sans plateau.
Essaie aussi d'avoir deux accès à l'agran, de face bien sur, et sur un côté aussi. Ca me manque pour tirer un 6x6 vertical pris au TLR par exemple.
:hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Red.Lux a écrit : samedi 28 février 2026 21:42Puisque tu me demandes mon avis ...
Je mettrai l'agrandisseur, la table lumineuse et la réserve papier le long du mur du fond en équerre par rapport à la zone humide.
Extrait du fil Ô Rage - samedi 28 février 2026 : "J'ai cogité... presque toute la nuit (...) la disposition en "L" ne me plait pas... Je vais tester le parallèle, le dos z'à dos.. plan de tirage face au plan humide" ... :mrgreen:

Au centre un immense plan de travail en mode ilot (comme sur la photo) accessible des 2 cotés .......
C'est bien ce qu'il y a, enfin "qu'il y aura" sur mon ilot central avec l'agrandisseur en bout. (attention raisonner "gaucher" , pire ! "gaucher contrariant" !" ...) :twisted:

L'idée c'est de ne pas avoir l'agrandisseur en plein milieu pour dégager l'espace et avoir ce grand plan de travail modulable.
L'idée est de séparer le plan "humide" des plans de travail sensibles à l'humidité.
L’agrandisseur est au bout de l'ilot central, (à droite de la photo) sur le meuble du milieu,... qui est celui consavré à l'argentique, et qui fait face à la partie Numérique (allégorie subliminale ? :twisted: )
Rémy_91 a écrit : dimanche 01 mars 2026 0:24 Je modifierai tous les meubles, .... l'agran avec fixation murale et si possible sans plateau ....avoir deux accès à l'agran, de face bien sur, et sur un côté aussi.
Je viens déjà d'en modifier une grande partie.... De toute façon je n'ai pas la superficie pour ça .:oops: et je ne peux pas pousser les murs du sous sol. En plus (et même "de surcroît" ! ) c'est la partie semi enterrée... .... Comment ça, "Yaka Creuser" ? :mrgreen:

Ah, au fait, petite précision nécessaire et indispensable : ...
phildu24 a écrit : samedi 28 février 2026 20:47 J'ai un peu envie d'installer une sorte de "crédence" pour séparer le plan Argentique du plan Numérique.T'en penses quoi, toi qui lit ce message ?
La question porte uniquement sur la crédence ..... :-** En tout cas, merci de vous être penchés sur le nouveau-né... 8)

Phildu - futur papa
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ave !
l'idée n'est pas d'agrandir les plateaux, mais de reculer et resserrer les blocs.
Sur tes 2 meubles par exemple, les plateaux dépassent derrière, ca fait un creux qui sert a rien, le dépassement serait mieux devant.
Surtout s'il y a un agran dessus et que tu doit t'approcher et te pencher au scoponet.
J'ai revu tes photos précédentes : chaque agran était sur un bloc dont les portes ou tiroirs sont dépassants = mal au dos.
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus, le décalage des plateaux permet d'accrocher une planche plus facilement pour faire crédence et pouvoir accocher des trucs coté agrandisseur
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Rémy_91 a écrit : dimanche 01 mars 2026 9:09 Les plateaux dépassent derrière, ca fait un creux qui sert a rien, le dépassement serait mieux devant.
Oriu a écrit : dimanche 01 mars 2026 12:49..... faire crédence et pouvoir accrocher des trucs coté agrandisseur
Nom de zeuuuus ! :oops: ... et c'est d'une telle évidence en plus .... :cry:

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »