Atoflex I - Mise au point ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Atoflex I - Mise au point ?

Message par xsteph97 »

Bonsoir à toutes et tous :hello:
je viens d’acquérir cet appareil et je ne comprends absolument pas comment peut se faire la mise au point !
Deux problèmes :
1/ par l'objectif de visée, il m'est impossible d'avoir une image nette au-delà d'environ 2m. De plus, je me demande s'il est bien normal que, l'objectif vissé à fond, il ne soit pas aligné sur les repères d'ouverture de part et d'autre du marquage 1,5 ?

2/ comment savoir su les engrenages sont biens calés l'un part rapport à l'autre ? Je les ai remis en place de la façon suivate :
- vissage à fond de l'objectif de prise de vue puis
- vissage de l'objectif de visée jusqu'à ce qu'il entraine l'objectif de prise de vue.

Mais je ne sais pas du tout si c'est comme cela qu'il faut procéder ? :?
Je mettrai quelques images demain .... pour être plus clair

Merci pour vos lumières :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Atoflex I - Mise au point ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Sans connaître l'appareil, ça m'étonnerait que ta méthode donne un résultat !
Tu aurais dit : vissage jusqu'à obtenir le net a l'infini sur un bout de dépoli. Puis vissage de la visée pour obtenir le net a l'infini dans le viseur. Puis embrayage des deux, là j'aurais pu comprendre.
La butée arrière n'est pas forcément le point infini, ou alors elle est réglable ?
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'appareil a probablement était bricolé, normalement quelque soit l'appareil il est conçu pour garder ses réglages d'origines, sauf accident, bricolage ou forçage :roll:
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Ah bon ? ...mince.
Est-ce qu'il existe quelque part un manuel de service pour cet appareil ?
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Rémy_91 a écrit : samedi 07 mars 2026 4:09 Salut !
Sans connaître l'appareil, ça m'étonnerait que ta méthode donne un résultat !
Tu aurais dit : vissage jusqu'à obtenir le net a l'infini sur un bout de dépoli. Puis vissage de la visée pour obtenir le net a l'infini dans le viseur. Puis embrayage des deux, là j'aurais pu comprendre.
La butée arrière n'est pas forcément le point infini, ou alors elle est réglable ?
:hello:
Merci Remy
Mais le problème est que d'une part je ne vois pas comment faire le point avec l'objectif de prise de vue (même en ouvrant le dos positionner un dépoli très précisément sur le plan du film me semble très approximatif) et d'autres part je ne parviens pas à faire le point à l'infini avec l'objectif de visée, quel que soit le réglage que je fais....
Sans compter que même si j'y arrive je serais obligé d'emboiter les deux engrenages en force.. hum ... Pas très conseillé je pense... :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les hélicoïdes de mise au point ont des filetages multiples, il y a plusieurs points d'entrée possibles en général.

La concordance entre visée et prise de vue s'effectue sur un collimateur optique
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

à mon humble avis le meilleur moyen dont tu dispose consiste dans un premier temps à désolidariser l'engrenage des deux objectifs
(qui semble de toute façon déréglé...)
pour cela commencer par déposer la couronne de l'objectif de visée qui doit probablement tenir par 3 minuscules vis pointeau tiercées.
(attention,vis fragiles et tournevis adapté fortement conseillé,application d'un peu d'essence au préalable)
ensuite ouvrir l'obturateur en pose B (le bloquer ouvert avec un déclencheur souple disposant d'une vis de blocage) ouvrir le diaf à fond et mettre un dépoli sur le trajet du film (face dépoli vers l'appareil) et régler l'objectif de pdv en visant un truc au loin jusqu'à ce que se soit net à l'infini ,s'aider d'une loupe. (il y a d'autres moyens mais il faut du matériel de pro...)
une fois le réglage de l'objectif de pdv ok à l'infini,ne plus le toucher!
s'occuper de l'objectif de visée:
viser un truc lointain avec le viseur,et tourner la lentille de visée jusqu’à obtenir la netteté à l'infini (la couronne ayant été déposée)
remettre la couronne de l'objectif de visée en évitant de décaler le réglage des deux objectifs

je ne connais pas cet appareil, donc cette procédure qui me parait logique n'est peut-être pas la bonne! :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

ah! Mael a répondu de façon pro! et juste! vaut mieux l'écouter! :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

De plus les deux objectifs n'ont pas la mème focale, 70 mm pour la visée et 75 pour la prise de vue comme sur le Lubitel.

Le Royflex utilise le mème sytème de map: https://www.collection-appareils.fr/php ... ex#p117988
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

A priori, les groupes "objectif de visée et objectif de prise de vues" étaient livrés pré-réglés par Angénieux (voir le volume 6 de "Prestige de la photographie"). Le mien n'a pas follement bien vieilli non plus.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les Angénieux de TLR sont des en général triplets assez baveux sur les bords, Angénieux n'a pas fait que des optiques de prestige.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ils ont même commis des ménisques pour le Compa Fex dont ils étaient tellement "fiers" que la marque a fini cachée sous la peinture :mrgreen:
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Mael a écrit : samedi 07 mars 2026 19:33 Les Angénieux de TLR sont des en général triplets assez baveux sur les bords, Angénieux n'a pas fait que des optiques de prestige.
On le voit bien sue la Royer, il y a ceux équipés de Berthiot et ceux équipés d'Angenieux, mais pour les Angénieux il y a les 4,5 U1 et les 3,5 X1 sans doute respectivement un triplet et un type tessar, seuls les X1 sont vraiment biens
De toute façon sur les appareils type foldings ( pas le Atoflex) la mise au point se fait pas défocalisation, on dévisse le bloc avant, la focale, bouge, donc le plan de netteté bouge. Et sans doute certaines optiques régissent mieux que d'autres à la manip
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai un Rex Reflex avec un X1 c'est pas fameux... Pourtant j'y ai mis beaucoup de travail pour qu'il soit absolument nickel...
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Et bien ..... tout ça n'est pas très encourageant ... :cry:
J'avais acheté cet Atoflex pour les optique Angénieux justement . Mais ce que dit Mael me refroidi bien ! Je crois que je vais jeter l'éponge pour cet appareil. Il ne semble vraiment pas valoir la peine de passer du temps à le réparer. :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

J'ai un Semflex équipé d'un Angénieux X1 qui n'est pas mauvais du tout!
coup de chance?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »