Photo grise

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Arizona Dream

Photo grise

Message par Arizona Dream »

Je viens de faire développer ma premiere pellicule prise avec mon pentax 67, mes photos sont toutes grises, je ne sais pas si ça vient de moi (de fortes chances) ou de l'appareil en lui même? est-ce que c'est un probleme de règlage (de l'exposition ou autre) ou un probleme inhérent à l'appareil ?
il n'a pas servi depuis 15 ans. (je n'arrive pas à vous joindre les photos...) c'est comme s'il y avait un fond gris.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Photo grise

Message par Mael »

Qu'est-ce qui est gris ? Le négatif ? Le scan ? Si l'image est brute de scan c'est normal il faut "développer" l'image numérique.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Pour joindre des photos, il faut que tu passes par un hébergeur.
Il y en a des gratuits, valables pour un post comme celui-ci : postimages par exemple. Ensuite tu colles le lien vers l'image ici :

Code : Tout sélectionner

[img]https://url_de_l_image[/img]
Joins-nous surtout une photo du négatif, avec les marges.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Arizona Dream a écrit : samedi 07 mars 2026 19:27 Je viens de faire développer ma premiere pellicule prise avec mon pentax 67, mes photos sont toutes grises, je ne sais pas si ça vient de moi (de fortes chances) ou de l'appareil en lui même?
Salut,
N'exclue pas le souci de traitement au développement. Ne pars pas du principe que c'est de ta faute ou de celle de l'appareil, même si c'est une cause potentielle.
Pour moi, de mon avis exclusivement personnel, le traitement du négatif est l'étape cruciale, essentielle, primordiale.
Le bon traitement du négatif est la base incontournable d'un film et donc d'un tirage de qualité.
Après, il se peut que les paramètres de la prise de vue soient ffectivement perfectibles, que la cellule soit fatiguée et donne de fausses indications, que l'exposition soit foirée... mais sur un film entier, si le "gris" est uniforme et régulier sur l'ensemble de la pelloche.... je pencherai pour un souci de développement.

Comme dit plus avant, poste une photo de ton film...
Pas besoin d'appareillage compliqué. Scotche ton film sur une source lumineuse, sur la fenêtre de ta chambre, ou de la cuisine, on s'en fout, et prend une toph' avec ton téléphone.... Ca fera la rue Michel... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comment la lumière a été mesurée, avec la cellule du pentaprisme , avec une cellule à main ou un machinphone ?
La cellule du Pentax 6x7 ou 67 n'est pas pondérée et donc peut facilement se faire leurrer par une lumière intense même relativement ponctuelle dans le champ de visée.
Ensuite quelle expérience sur la mesure de lumière ? quel film ? quel révélateur ?................
Il faut nous montrer le négatif, pas des tirages ou des scannes
Arizona Dream

Salut,

premièrement merci à vous tous pour vos réponses,

ensuite, il s’agit d’un labo qui a développé les photos à montpellier, du coup demain je vais aller récupérer mes négatifs et je vous joindrais tout ça.

je n’ai pas mesuré la lumière,
j’ai juste mis une pellicule nb (règlé l’appareil sur400 iso), j’ai pris les photos dans la cuisine la nuit avec la lumière allumée qui était assez forte..

je vous tiens au courant demain,
bonne fin de week end à tous
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Arizona Dream a écrit : dimanche 08 mars 2026 15:26
je n’ai pas mesuré la lumière,
j’ai juste mis une pellicule nb (règlé l’appareil sur400 iso), j’ai pris les photos dans la cuisine la nuit avec la lumière allumée qui était assez forte..

je vous tiens au courant demain,
bonne fin de week end à tous
je ne m'attendais pas à cette réponse ! :roll:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Euh…. Ah oui , donc… j’ai connu Pif gadgets, là c’est donc Pif Photos ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

phildu24 a écrit : samedi 07 mars 2026 20:39 Après, il se peut (....) que l'exposition soit foirée...
.....
Arizona Dream a écrit : dimanche 08 mars 2026 15:26(...) je n’ai pas mesuré la lumière (...)
Victoriae mundis et mundis lacrima. .... ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.... :mrgreen:

Phildu - Locuteur
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

D'après ce que je lis sur le Pentax 6x7, cet appareil a un mode priorité diaph. Ce qui permet des photos "sans rien mesurer".
Mais il y a quand même le diaphragme à régler. S'il était fermé en intérieur le soir, la sous-exposition n'est pas étonnante.
Attendons le négatif...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il n'y a que le dernier modèle le 67 II qui possède une cellule avec mode A, les versions précédentes 6x7 et 67 sont équipés uniquement d'un prisme cellule à mesure manuelle, on fait le choix de l'ouverture et de la vitesse en suivant la position d'une aiguille et en ayant indiqué la sensibilité du film.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 08 mars 2026 19:56, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci de la précision Oriu !
Arizona Dream

merci pour vos réponses,
j’ai ouvert le diaphragme au max ( pour avoir du flou et isoler mon sujet ) donc de manière incidente je pouvais pas mieux faire pour l’arrivée de lumière si je comprends bien ?
en revanche j’ai laissé la vitesse d’obsturation a 1/250 il me semble, sans avoir calculé la lumière vraiment au hasard (ne m’en veut pas phlidu24 😂)

bonne soirée à tous et merci du temps que vous prenez pour m’aider 🙏🏽👌
Arizona Dream

https://postimg.cc/dZd8K3G4
ça c’est une des photos que j’ai reçu
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

tu n'as pas le négatif ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il ne doit y avoir pratiquement rien sur le négatif et c'est normal, que ça sorte comme ça et ça serait pareil avec n'importe quel autre appareil manuel, quel que soit le format
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je rajoute que beaucoup de Pentax 6x7 ou 67, ne sont même pas équipés d'un prime à cellule et donc il faut un moyen d'évaluer l'exposition et l'ouverture, généralement on utilise une cellule à main, si l'appareil n'est pas équipé, certains arrivent assez bien à évaluer la luminosité au pif, mais ce n'est pas donné à tout le monde, surtout en dehors des photos à la lumière du jour.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 08 mars 2026 21:26, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Arizona Dream a écrit : dimanche 08 mars 2026 20:02 merci pour vos réponses,
j’ai ouvert le diaphragme au max ( pour avoir du flou et isoler mon sujet ) donc de manière incidente je pouvais pas mieux faire pour l’arrivée de lumière si je comprends bien ?
en revanche j’ai laissé la vitesse d’obsturation a 1/250 il me semble, sans avoir calculé la lumière vraiment au hasard (ne m’en veut pas phlidu24 😂)

bonne soirée à tous et merci du temps que vous prenez pour m’aider 🙏🏽👌
Alors, au pif aussi, dans un intérieur éclairé artificiellement et pellicule 400ISO, je dirais moins d'1/30e de seconde avec une ouverture de 2 ou 2.8. Cela dépend bien sûr de l'éclairage.
À 1/250e, tu n'avais aucune chance d'avoir une pellicule suffisamment exposée.
Plus qu'à te procurer un moyen de mesurer la lumière...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En attendant d'avoir mieux on peut imprimer cette échelle mobile en papier https://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
J'imagine qu'une appli pour machin phone va être suggéré, pour ma part je n'ai jamais eu la chance que ça fonctionne de façon juste, il y a peut être des modèles de smartphone qui fonctionnent c'est pas le cas du mien actuellement, ni du précédent que j'avais.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Arizona, il me semble essentiel que tu te penches un minimum sur les bases indispensables à la pratique si tu souhaite obtenir de beaux résultats.
Quand tu as commencé le muay thai, tu n'es pas monté le premier jour combattre sur le ring..Tu as du apprendre à trouver ton équilibre, doser et enchainer tes frappes, analyser la situation, et ça ne s'est pas fait en un jour, ...... ni tout seul dans ta cuisine ! :wink:

Le mot photographie à pour origine deux racines grecques :« photo » lumière, clarté) et "graphein" : peindre, dessiner, écrire.
Donc celui qui dessine avec la lumière est un Photo-Graphe.
Tout (ou presque...) repose sur la lumière.
Tout est question de dosage et d'équilibre (donc d'analyse) de la quantité de lumière qui vient frapper la pellicule.

L'Internet, comme ce forum, déborde de sites d’apprentissage, de vidéos, d'enseignements de base et autres explications indispensables.
Donc, recherche sur le forum et sur le net, demande à Miss Arizona de t'expliquer, viens ici et poses tes questions... et si ça te plait, si t'accroches au truc, le forum sera source d'accompagnement. :wink:
laurent.c a écrit : dimanche 08 mars 2026 20:57 Alors, au pif aussi, dans un intérieur éclairé artificiellement et pellicule 400ISO, je dirais ........
C'est pas "du pif", ça c'est la " pifométrie Laser", de la connaissance, de l'intuition résultant d'années de pratique qui fait que l'on "sent" le truc. Ça reste perfectible et moins fiable qu'ne mesure au posemètre, mais ça permet de faire quelque chose de propre si jamais la cellule est en vrac ou oubliée...
... sur la table de la cuisine par exemple .... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »