problème développement film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nébuleuse

problème développement film

Message par Nébuleuse »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas développé de film depuis plus de 10 ans, je commence à fréquenter un atelier associatif qui possède un labo. J'ai developpé 2 tmax 100 (exposés il y a plus d'une décennie également) et mes films sont transparents.
J'utilise la chimie du labo;
-Révélateur ILFOSOL à 1+14 donc 40 ml + 560 ml d'eau à 20°c pdt 9 minutes
-Bain d'arrêt à l'eau, tout simplement, mais j'ai bien agité une minute
-Fixateur ILFORD rapid fixer à 1+4 mais comme il n'y avait plus bcp de prod, j'ai mis 80ml + 520 ml d'eau et j'ai laissé 7 minutes

Je me demande ou est le problème.
Je me dis que soit leur révélateur est mauvais, soit il y eu un problème à l'exposition type problème du boitier... ou alors, c'est l'image latente qui s'est envolée, attendre 10 ans, c'est vrai que c'est pas cool...

ou alors j'ai mal fait les choses et ne m'en rends pas compte....

Aidez-moi à comprendre, s'il-vous-plait !

Merci !!!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème développement film

Message par vdragon76 »

Question 1: les chiffres en bord de film sont-ils visibles ou non?
Question 2: L'amorce est-elle sortie noire (un peu/beaucoup/à la folie)

Si la réponse est non aux deux questions, la réponse est double:

Soit révélateur mort de chez mort (ou la température est hors norme,ou la dilution est mauvaise, ou le temps inadapté, mais dans ces 3 cas là, il y aurait vraisemblablement un minimum de trace d'image)

Soit il y a une inversion entre le révélateur et le fixateur (mauvais étiquetage, inattention,....)

Si les numérotations sont OK, l'amorce noire, c'est l'appareil: problème d'obturateur, confusion entre film exposé ou non....

Une image latente sur un Tmax se conserve, même si elle perd de sa vigueur: on aurait au moins une trace.

V.
Nébuleuse

Message par Nébuleuse »

Merci V. le dragon pour toutes ces infos. Alors, le film est complètement transparent, pas de chiffre ni d'amorce.

C'est certain, il n'y a pas eu d'inversion des produits.
Et pour la température, le produit était au frigo mais je l'ai sorti une heure avant usage, il faisait très chaud dans le labo et mon eau était bien à 20°c. Je n'ai pas repris la t°du produit mais j'imagine qu'on était bon de ce côté là...

Du coup ,ce serait le révélateur qui est mauvais ? merci en tout cas pour toutes ces pistes
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le révélateur au frigo c'est pas très utile sauf canicule et encore !
l'Ilfosol avait aussi 10 ans 8) alors c'est normal, mais si c'est de l'ilfosol pas hyper vieux on devrait tout de même avoir des traces au niveau de l'amorce :roll: j'aurai parié pour une inversion
Nébuleuse

Message par Nébuleuse »

Oui, j'ai déplacé le produit, il n'est plus au frigo. Je suis certaine de ne pas avoir inversé les produit mais c'est vrai que la bouteille d'ilfosol était déjà ouverte et je ne sais pas du tout depuis combien de temps. Je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé avec cette bouteille, il n'y a pas de responsable labo....
Est-ce qu'on peut rendre un révélateur inefficace ? Comment ? (Le frigo?)
Même s'il était très vieux, j'aurais eu un p'tit quelque chose sur le film, non ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Si tout est transparent c'est que le fixateur a fait son boulot correctement, et pas le révélateur.
Possibilité 1 : erreur de manipulation et inversion des bains. Ça peut paraître un peu gros mais ça arrive !
Possibilité 2 : mauvaise qualité de révélateur, erreur d'étiquetage, révélateur périmé. Mais pour qu'il n'y ait aucune trace sur le film c'est bizarre, quoi que ... viewtopic.php?p=718961#p718961
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'Ilfosol n'est pas révélateur très robuste, mais même périmé, il devrait y avoir quelques traces de développement.
Un révélateur peut être complétement dégradé en étant polluer avec un bain d'arrêt ou avec un fixateur et encore il faut en mélanger pas mal.
Quelle couleur avait l'Ilfosol avant dilution ? on peut avoir certain révélateur qui meurt subitement, sans prévenir ni changer de couleur, c'était le cas du Xtol de Kodak
Nébuleuse

Message par Nébuleuse »

L'ilfosol était orange marron
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

l'ilfosol 3 , une fois la bouteille entamée, ne dure pas très longtemps malgré les précautions de conservation. je n'en ai jamais racheté après mon premier essai. je fais peu d'images et si en plus il faut tout perdre au développement comme cela m'est arrivé, j'arrête de jouer. la leçon que j'en ai retenu c'est de tester le révélateur concentré avec une amorce de film avant de préparer la solution diluée.
parmi les révélateurs liquides il y a des alternatives bien connues plus adaptées à ma pratique qui implique un développement épisodique.
Nébuleuse

Message par Nébuleuse »

oui, je me suis décidée à acheter mes prods et à tester celui du labo, pour essayer d'avoir le fin mot de cette histoire
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si l'ilfosol est marron c'est lui le coupable. A mes yeux c'est le produit vendu par Ilford qui est le moins fiable, j'ai du mal à comprendre qu'une boite sérieuse comme Ilford propose ce révélateur qui est trop dilué de base, le produit neuf est conditionné et scellé sous gaz neutre mais dès que la bouteille est ouverte la durée de conservation est faible, Ilford donne 4 mois pour une bouteille à 1/2 entamée, il faut donc mettre une date sur la bouteille dès qu'elle est entamée.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le test avec un petit bout de film peut se faire avec l'éclairage normal, c'est uniquement pour voir si le film voilé vire au gris et au noir. On peut faire ça en utilisant le bouchon du flacon comme récipient.
Nébuleuse

Message par Nébuleuse »

Oriu a écrit : vendredi 01 mai 2026 6:25 Si l'ilfosol est marron c'est lui le coupable. A mes yeux c'est le produit vendu par Ilford qui est le moins fiable, j'ai du mal à comprendre qu'une boite sérieuse comme Ilford propose ce révélateur qui est trop dilué de base, le produit neuf est conditionné et scellé sous gaz neutre mais dès que la bouteille est ouverte la durée de conservation est faible, Ilford donne 4 mois pour une bouteille à 1/2 entamée, il faut donc mettre une date sur la bouteille dès qu'elle est entamée.
Il devrait être de quelle couleur normalement ?
Nébuleuse

Message par Nébuleuse »

Oriu a écrit : vendredi 01 mai 2026 7:12 Le test avec un petit bout de film peut se faire avec l'éclairage normal, c'est uniquement pour voir si le film voilé vire au gris et au noir. On peut faire ça en utilisant le bouchon du flacon comme récipient.
Du coup, comment je peux procéder au plus simple ? je prends un bout d'amorce de film neuf, et je teste en le mettant dans un mélange eau produit aux proportions "approximatives dans le bouchon, j'attends quelques minutes et je vois s'il se passe quelque chose.... Si c'est le produit qui est coupable, rien ne devrait se passer, c'est bien ça ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, l'ilfosol neuf est presque incolore, à légèrement jaune
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

L’ilfosol ne se garde même pas 4 mois, j’ai arrêté. Je prend l’équivalent du Xtol chez Adox , je le conditionne en petit flacons de verre ambrée, en évitant de me tromper avec l’habitude de faire 5 l 🤭. Pour le tirage, je prends du Bromophen, il se garde longtemps.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas le Xtol de Adox , je ne sais pas si il se comporte comme le Xtol original dont la couleur ne varie pas même HS.
Le Flacon ambré n'est utile que si le révélateur est réutilisé, autrement les révélateurs ne sont pas photosensible , c'est uniquement l'oxygène de l'air qui les dégrade , donc gaz protecteur ou flacon souple ou billes, le but est d'éliminer le contact avec l'oxygène de l'air.
Certains révélateurs étaient réputés très robustes, l'ancien HC110 et le Rodinal d'Agfa, mais ces deux révélateurs ne sont plus comme avant.
Autrefois on pouvait utiliser le Rodinal même de couleur presque café, je ne m'y risquerai plus maintenant.
Le Xtol se conserve très bien, à l'abri de l'air 1 an sans souci , le Bromophen aussi, mais c'est normal les révélateurs pour papier sont plus robuste.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

L’Xtol Adox semble se conserver plus longtemps et il se colore légèrement avec le temps d’après ce que je vois dans mon bidon de produit usagé.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bon, on sait ou on en est: révélateur inactif (trop vieux, mal conservé, pollution inversée (par du fixateur ou du bain d'arrêt) ... les causes sont multiples. C'est bien dommage mais irréversible.

Bon, pour la suite le process est simple.

On jette tout et on repart avec du frais. C'est le problème avec les labos associatifs: on ignore ce que le dernier utilisateur a pu faire comme c.nnerie.

Si je devais employer un de ces endroits, je viendrais avec mes produits chimiques, et je repartirais avec!
J'irais même jusqu'à apporter ma propre cuve de développement histoire d'éviter les résidus laissés par le dernier utilisateur qui n'aurait pas lavé/rincé sa cuve.

Et j'indiquerais sur le flacon la date de première ouverture de la bouteille de révélateur. Et tant qu'à faire, le nombre d'utilisations du bain d'arrêt et du fixateur, qu'on sache ou on en est. 10 films par litre et ensuite on jette. (Bon, si on en fait 12, il n'y a pas mort d'homme, mais se donner des latitudes c'est courir vers les problèmes)

Ce n'est pas une raison pour abandonner non plus: on te souhaite meilleure chance pour la suite!

V.

PS: mettre un révélateur au frigo ne sert à rien d'autre qu'à encombrer le frigo. Seuls les films méritent ce traitement (et on les sort 1 heure au moins avant de charger le boitier).
Tous les révélateurs sont bons et se conservent assez bien dans une certaine fourchette (9 mois / 1 an) dans leur format concentré. C'est un choix de rendu qui détermine la préférence. Et l'absence de lumière et d'air (oxydation).
Nébuleuse

Message par Nébuleuse »

Vraiment, un énorme merci à vous tous, vous êtes une vrai mine d'or d'infos !!!

MERCI !!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »