Quel type d'objectif pour quelle utilisation ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
KawaZ
Gourou
Gourou

Re: Quel type d'objectif pour quelle utilisation ?

Message par KawaZ »

Oriu a écrit : samedi 02 mai 2026 8:25 c'est les afficheurs à cristaux liquide qui vieillissent mal, ça donne des aspects de fuite pour les petits défauts à des afficheurs totalement gris quand c'est HS. Pour moi cette technologie n'était pas très au point à l'époque, ou c'est la mise en œuvre, je pense à des contraintes de bridage des afficheurs, causant ces défauts.
C'est un défaut qui peut aussi apparaitre sur le F3 mais de façon plus progressif et moins grave avec une perte de contraste au fil du temps, d'ailleurs Nikon en parlait dans la notice en préconisant le changement après 6 ou 7 ans ! ça fait belle lurette que les pièces ne sont plus disponible.
Qui aime bien, châtie bien !
Les afficheurs à cristaux liquides gris que l'on trouvait dans les années 70/80 et 90 n'aime pas la chaleur ( ils deviennent tout noir) genre les laisser exposé au soleil.
Et il ne faut surtout pas les démonter du fait de leurs systèmes de contact électrique, sinon mauvais contacts. C'était des plaques en verre ou les contacts sont faits avec une bande ou deux flexibles, comme du silicone avec de fines bandes de graphistes en lamelles. En les décollant du verre du LCD, bien souvent les contacts ne se font plus ou partiellement ( ou alors bien appuyé dessus) , et le LCD ne fonctionne plus. Dans les années 90 c'était souvent utilisé dans les appareils électroniques ( comme les afficheurs de calculatrice) et si par malheur on décollait une de ces bandes de contact silicone, il fallait bien souvent changer le LCD. Sur certains LCD c'était des pin/ broches en métal ( cuivre étamé) et cela était démontable et bien plus solide.
En fait un LCD c'est du liquide avec des particules aimanté, enfermé entre deux plaques de verre dont l'une est recouvert d'une piste conductrice. En polarisant cette piste avec une tension, les particules aimanté s'oriente et font une surface noir. En l'espace de tension elles sont orientés verticalement, avec une tension elles s'orientent horizontalement.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

phildu24 a écrit : samedi 02 mai 2026 7:51
KawaZ a écrit : vendredi 01 mai 2026 23:40 ...... le FE,.... apprécie notamment ses atouts, ..... le changement de dépoli.
Parce que tu change le dépoli en fonction de la météo ? :wink: ... Qui ici change régulièrement le dépoli de son réflex ?... :shock:
KawaZ a écrit : vendredi 01 mai 2026 23:40 C'est sûr un boîtier a 500 balles, ou un Leica à 4000, on va dire que c'est fiable et increvable
Un Leica R4 n'est pas plus cher qu'un FE ! OK, un R7, c'est 400 balles pour un modèle en bel état, propre et fonctionnel avec autant de modes qu'un Canon A1 mais une ergonomie à la teutonne ! Le mien tourne comme une horloge.
Les optiques R sont qualitatives (Merci M. Leitz). Dans la gamme Elmarit (donc f2.8) monture R, on trouve les 28, 35, 90 et 135 pour 300-350 €. Le 35 Elmarit est considéré comme meilleur que son cousin Summicron (donc f2). En 50, le Summicron est redoutable et tourne aussi autour des 300
Cela reste de très belles et très bonnes optiques, un peu lourdes, mais qui envoient.

Après, je reste assis sur ma conception de la chose : l'essentiel du principal c'est l'optique. On fera toujours de "meilleures" images avec une bonne optique sur un boiter basique que l'inverse ! .... Mais je m'égare... :roll:

Pourquoi rester sur un FE/FM ? Je connais très très mal Nikon, mais j'ai souvent entendu parler en bien des F4.... Et après un rapide coup d’œil sur eBay un F4 c'est moins de 250 balles... Trop moderne ? Pas assez "vintage" ? ou bien ?....
Le F4 permet énormément de choses mais c'est une véritable enclume.
J'utilise beaucoup le F2 lorsque je pars sur des weekends tout autre moment où je veux pouvoir bazarder un appareil dans un sac sans trop y faire attention et en mode léger.
Cela ne me viendrait pas à l'esprit de prendre mon F4 dans ces conditions là.
Un F4 c'est 2 fois le poids d'un Fe.

Un autre point, il faut aimer (ou supporter) les verrouillages de chaque commandes.
Si cela peut éviter dans certaines conditions de changer un paramètre, à l'usage, cela peut être fortement pénible de devoir utiliser les deux mains ou plusieurs doigts pour pouvoir changer un paramètre. Et quand on est habitué à conserver l'œil dans le viseur pour changer des paramètres, il y a un certain apprentissage afin de trouver les molettes et leurs verrouillages respectifs.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Je me suis arrêté sur le FE ( et sa famille FA, voir peut être un jour FE2), cet appareil me convient , tout ce qu'il faut et cela suffit.
Peut être plus tard un autre objectif..
Je 'e veux pas me disperser avec d'autres appareils, et pas du tout attiré par les télémétriques ( mon expérience avec les compacts m'a suffit). L'autofocus, pareil.
Du 100% manuel, j'ai mes Fuji STX2 pour ça, et pour dépanner, mais peu d'objectifs et peu de compatibilitée.
Le Rolleicord et le Mamiya C33 en 6x6 (les 2 ont un rendu différent, le Rolleicord a plus de contrastes et ambiance sombre et rétro.le Mamiya plus lumineux et je trouve un meilleur piqué. Les 2 complémentaires: l'un compact, discret et léger, l'autre une enclume mais plus polyvalent avec ses objectifs interchangeables) , rien besoin d'autres.
Skogkatt59
Gourou
Gourou

Message par Skogkatt59 »

phildu24 a écrit : vendredi 01 mai 2026 10:20

+1, je suis moi même en train de réfléchir à revendre mon cher R7 et ses belles optiques manuelles,mais qui me sert de moins en moins (problèmes de vue) pour garder le très simple, sobre, léger, complet et fiable, Minolta 600si classic avec son 24-50 AF, et lui adjoindre de très bonnes optiques AF qui correspondent à ma vison du cadrage, entre 20mm et +- 50 ( le 1.7) plus un télé moyen, au cas où...

Bonjour,

Si jamais vous aviez un 50 ou un 35 ou encore un 28 en version Elmarit f/2,8 à vendre faites moi signe. :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »