[Tuto] Installer correctement l'exposure meter du BRONICA S2a

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

[Tuto] Installer correctement l'exposure meter du BRONICA S2a

Message par phildu24 »

Pourquoi subitement ce post tout à coup ? .... :twisted: Hum... T'aimerais bien le savoir, lecteur assidu du forum ?...
Ben t'a qu'à lire jusqu'au bout ( des deux épisodes... ) et tu sauras ! :twisted:

Episode 1 :

Depuis 2017, je suis l'heureux propriétaire d'un (magnifique) Bronica S2a Chrome noir. Un des derniers modèles (62/64).
Pour tout savoir sur les Zenza Bronica vas t'en lire la page Bronica de M. Diparon :wink:

Certes, le S2/S2a, c'est pas le plus léger, portable et discret des MF d'antan (... que le vent n'emportera pas : poids sur la balance : 1.8kg) mais c'est un boitier attachant en plus d'être proposé à des tarifs plutôt raisonnables et équipé d'optiques de qualité.
Compter 650€ un bel exemplaire avec le 75 Nikkor. Ajouter 400€ pour un superbe 40mm "razor".

Par contre, si tu veux faire de l'espionnage, de la filature d'adultère, ou voler des portraits... T'as intérêt à privilégier l'école pour sourds-muets ou le concert de Scepultura au HellFest !! L'obturateur fait autant de bruit que l’armement d'une kalashnikov rouillée ! :roll:
A part ça, c'est un bon cube MF 6x6 plutôt fiable à l'esthétique vintage plutôt séduisante.

Comme si ça ne suffisait pas en l'état, je te me le suis affublé d'un "Exposure meter" Zenza Bronica dédié.

Image

Image

Arrêtons nous une seconde sur cette image : Ceci est une "Exposure meter" COMPLETE !...
- le viseur "metered" avec local à batterie, circuit électronique, viseur, cellule à lecture externe et, (vue 2) interne au viseur !
- le câble de transmission des "informations électriques" depuis ...
- le module de conversion et... la pièce essentielle : la bague d'adaptation !!

Sans icelle, c'est mort, n'achète pas la cellule, elle ne te sera d'aucune utilité car non adaptable. Cette bague de "rein du tout" 'est la pièce essentielle qui assure le lien entre la molette des vitesses du boitier et le module de la cellule ! On va y revenir...

Du coup, équipé de sa cellule, le S2/S2a est encore plus gros et encombrant.L'objet ressemble au fruit d'une union défendue entre un vieux Mesta 210c de gendarmerie et un compteur Geiger de l'ère soviétique.

Image

Mais Venons en au sujet qui nous intéresse : installer correctement cette "Exposure Meter".

Pour info, mon exemplaire à été adaptée pour vivre avec des piles modernes, adaptateurs MR9 et une diode de géranium pour réguler la tension sur la plaque électronique (lire ce fil)
Les mesures étaient "correctes, mais pas au top de ce que ce devrait être...
Récemment ( presque10 ans plus tard.. :roll: ) J'ai confié mon Viseur Cellule à un pote, ex ingénieur en maintenance poste de pilotage Airbus qui m'a rénové le circuit électronique, nettoyage, réfection des soudures sèches, remplacement des fils, installation propre du géranium
Youpi !...
Pourquoi donc ce post ???? Parce que je viens de trouver comment installer absolument correctement cette cellule, car Il faut dire que c'est quelque peu abscons..... sauf quand t'as pigé l'astuce toute japonaise ! :wink:

A suivre ...........

:twisted: :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: [Tuto] Installer correctement l'exposure meter du BRONICA S2a

Message par Oriu »

Une cellule au géranium, ça c'est écolo :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

la fine fleur des cellules et anti moustique de surcroit !
la suite du tuto bientôt sur vos écrans .... ( j'ai les 2 Gnômes en garde... à occuper .... en pleine canicule.. le train mexicain, Skyjoe, Odin ça va 5mn ... :shock: )
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Arghhhh ce suspens est insupportable. :wink:

Mais j'aime bien le premier épisode de cette série NETPHILDU24.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'ensemble parait biscornu, mais il faut replacer l'engin dans son époque, proposer une cellule adaptable à un réflex MF couplée au sélecteur des vitesses et avec la mesure TTL (à travers l'objectif et la visée) c'était probablement une innovation rare dans les années 60 :roll:
Rollei a proposé ce genre de mesure pour son SL66 qu'à partir de 1971 avec une mesure spot en plus, Pentax avec son 6x7 proposait un prisme cellule couplée à mesure à pleine ouverture à partir de 1969, Hasselblad a proposé un prisme cellule pour le 500C, cellule non couplée mais je ne connais pas la date de sortie ?
La mesure de lumière embarquée sur les MF n'était pas un critère important pour les utilisateurs concernés de l'époque des pros ou des photographes amateurs d'un certain niveau possédant tous une cellule à main la Lunasix de Gossen étant le modèle phare de l'époque.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Episode 2/3 : ...devant l'afflux des appels au standard, nous l'avons (à l'eau claire...) tourné cette nuit..

Bonjour,

Comme je te le narrais précédemment, tel le précieux de Gollum, la bague du Bron's revêt une importance capitale.

Ce banal anneau de métal est la pièce maitresse du système car c'est lui qui va assurer la coïncidence et l'adéquation du réglage entre la molette de sélection des vitesses du boitier ( ci dessous) et la bague des vitesses du module de mesure.
Cet anneau se fixe sur la molette des vitesses du Bronica.
Image

Voici l'objet :
Image

Tout se suite, tu remarques deux choses... il y a deux "axes" virtuels.
- le premier a pour point de départ un repère rouge,et d'arrivée une vis de serrage. Cet axe coupe le cercle en son centre.
- le second rejoint deux encoches..... décentrées.

Tout est mécanique, il n'y a point d'électronique entre ces deux pièces, et tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer. Aligner le point rouge en face du point rouge ne suffit pas :evil:

Le module maintenant :
Image

Tu remarques maintenant que les deux pinoches du module sont elles aussi décentrées par rapport à l'axe médian. Ce n'est un hasard. Elles correspondent à l’emplacement des deux encoches de la bague.

Attention, parce que là, ça se complique .... (Oriu dirait : ça se corse !!! :wink: )
Regardes attentivement ces photos :
Image
Image

Tu remarques que la position des pinoches de la bague du module a changé selon la vitesse d'obturation affichée sur le module.

Quand la bague est fixée sur la molette du boitier et le module solidarisé, en tournant cette baque, tu entraines la molette des vitesses ET, grâce aux pinoches qui agissent sur l'indication des vitesses du module, tu peux alors adapter la vitesse d'obturation en fonction des indication de la cellule désormais solidaire de ton boitier....

Vu la façon dont on doit adapter le module sur la molette sachant qu'il y a +/- 1/4 de tour à effectuer dans le sens horaire et en pression (voir épisode 3) pour solidariser le module sur la molette, tu ne peux pas choisir la même vitesse d'obturation sur module et sur la molette du boitier ! C'est le coté (très) abscons japonais....

il faut sélectionner une vitesse sur le boitier, une autre sur la molette avant d'assembler le tout afin, qu'une fois ce 1/4 de tour effectué pour solidariser l'ensemble, les vitesses coïncident enfin !!.. et c'est pas tout ... parce qu'il y a deux types de bagues.. ( .. quand elle est fournie... :roll: ) et selon le modèle c'est pas tout à fait la même chose !!! :shock: :roll:

Ah!!! ... flute.... la vie reprend... :roll: ... Bon, je te laisse là dessus, assimile ces infos, m'en vais vais vaquer à mes obligation grand-paternelles, alimenter en céréales et produits laitiers (ceux qu'y sont nos amis pour la vie) mes deux trolls affamés !..

To be à suivre... :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »