En fait, si le soleil était inoffensif, photographier sans filtre serait compliqué, en tout cas avec un argentique, car la vitesse doit être extrêmement rapide.
Mon objectif hasselblad ne va pas plus loin que 1/500s ce qui n'est pas suffisant pour tenter quelque chose sans filtre.
Comment bien photographier... Une éclipse ?
-
sinaloa
- Intéressé

-
Eos5000
- Gourou

Re: Comment bien photographier... Une éclipse ?
De toutes façons, photographier une éclipse à l'argentique en visant est impossible sans danger pour l'œil.
Aucun filtre vénous actuellement ne permet de viser à travers l'objectif d'un reflex argentique sans danger de perdre son œil.
Dans un magasin d'astronomie où j'ai acheté une feuille pour construire un filtre m'a dit de ne pas utiliser le viseur optique.
Bref, autant dire risque de mal viser, et une pellicule entièrement vierge à la fîn...
Dommage que personne ayant photographié (SANS DANGER) en 1999 n'ai pu me répondre.
Aucun filtre vénous actuellement ne permet de viser à travers l'objectif d'un reflex argentique sans danger de perdre son œil.
Dans un magasin d'astronomie où j'ai acheté une feuille pour construire un filtre m'a dit de ne pas utiliser le viseur optique.
Bref, autant dire risque de mal viser, et une pellicule entièrement vierge à la fîn...
Dommage que personne ayant photographié (SANS DANGER) en 1999 n'ai pu me répondre.
-
vdragon76
- Super Gourou

J'étais présent lors de l'éclipse de 99.
Quand tout le monde est sorti voir l’événement, j'ai continué à manger mon gâteau au chocolat. Et j'en ai même repris une part, personne n'était là pour contrôler. Surtout dans la presque obscurité.
Donc non, je n'ai pas d'indication à donner point de vue photo.
V.
Quand tout le monde est sorti voir l’événement, j'ai continué à manger mon gâteau au chocolat. Et j'en ai même repris une part, personne n'était là pour contrôler. Surtout dans la presque obscurité.
Donc non, je n'ai pas d'indication à donner point de vue photo.
V.
- eric.c
- Membre de l'association

C'est peut-être psychologique mais pour la dernière j'ai tout bien fait comme il faut avec les lunettes réglementaires ce qui ne m'a pas empêché de ressentir une gène à la vision depuis. Du coup, cette fois, ce sera gâteau au chocolat. 
-
Eos5000
- Gourou

C'était celle de 1999? Vous avez essayé de prendre des photos ?eric.c a écrit : mercredi 12 août 2026 17:32 C'est peut-être psychologique mais pour la dernière j'ai tout bien fait comme il faut avec les lunettes réglementaires ce qui ne m'a pas empêché de ressentir une gène à la vision depuis. Du coup, cette fois, ce sera gâteau au chocolat.![]()
- Renaud LÄMMLI
- Membre de l'association

- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
En 1999 j'avais les lunettes kivonbien, mais je n'ai pas fait de photo : j'ai préféré profiter du moment avec mes enfants, il y avait une sorte d'excitation générale. En 2026, je dois être trop vieux, je ne ressent plus cette ambiance... Je crois que la plupart des gens ont plus important à faire que de jouer à cache-cache avec le soleil. De toute façon chez moi je pense que ça va être cuit : le ciel est nuageux, et à l'heure où ça doit se produire (dans pas longtemps) le soleil passe derrière une colline. Donc gâteau au chocolat ET bretelles !