Bonjour,
J'aimerai bien essayer un Semflex mais après avoir parcouru le site de Sylvain Halgand j'avoue que je me perds dans les modèles ! Si j'ai bien compris il faut chercher un Oto pour avoir l'armement de l'obturateur et l'avancement du film couplé, c'est çà ?
Quel Semflex choisir ?
- TGoldy
-
Montsouris
- Super Gourou

Re: Quel Semflex choisir ?
Lles plus fiables des Semflex sont les Standard avec avancement par bouton mais sans protection contre les double-expositions ( à part quelques rares modèles des années 70 équipés d'obturateur Compur).
Les meilleurs optiques sont les Berthiot Flor 3,5 mais attention lors de l'achat à bien controler l'état des lentilles.
Le Oto ( à partir d'environ 1955) disposent bien de l'armement couplé avec l'avancement mais de nos jours beaucoup ne fonctionnent plus correctement ce qui entraine des chevauchements d'image, ce problème malheureusement ne se découvre qu'à l'usage.
Ci-dessous un Oto avec Compur et un Standard, les deux fabriqués dans les années 70 à la fin de la production.

Les meilleurs optiques sont les Berthiot Flor 3,5 mais attention lors de l'achat à bien controler l'état des lentilles.
Le Oto ( à partir d'environ 1955) disposent bien de l'armement couplé avec l'avancement mais de nos jours beaucoup ne fonctionnent plus correctement ce qui entraine des chevauchements d'image, ce problème malheureusement ne se découvre qu'à l'usage.
Ci-dessous un Oto avec Compur et un Standard, les deux fabriqués dans les années 70 à la fin de la production.

- Mael
- Membre de l'association

Les obturateurs Orec sont propices à la casse, surtout lorsque les pales de l'obturateur sont huileuses, les tentatives de nettoyage à l'essence ne donneront rien. L'huile qui se répand est acide, elle contamine les faces internes des objectifs, 9 fois sur 10 le traitement anti-reflet disparait au nettoyage. J'ai un carton qui déborde d'épaves de Semflex achetés pour récupérer toujours la même pièce qui casse, le levier d'ouverture et de fermeture des pales. Quant à la justesse des vitesses d'obturation d'un Orec, en général on arrive à avoir les vitesses usuelles à main levée correctes, les vitesses lentes sont en général toujours trop rapides. L'obturateur Compur est un plus sur ces boitiers.
- TGoldy
Donc préférer un Standard avec un obturateur Compur. Ce dernier est apparu tardivement dans la gamme si j'ai bien compris.