L'enveloppe est dans la boîte
Un négatif, plusieurs tireurs - 2em round
- de PECO
- Membre de l'association

Re: Un négatif, plusieurs tireurs - 2em round
Trop fort notre ami de la yaute
- Réginald
- Super Gourou

-
laurent.c
- Modérateur

Merci Réginald !
- de PECO

Super et quelle réactivité!
- Réginald
- Super Gourou

C'est gentil.
Mais le tout a l'heure a duré deux jours quand même
- Gildas
- Passionné

Merci, les températures vont permettre de se confiner pour enfin faire le devoir de vacances.
-
KawaZ
- Super Gourou

J'ai fait une petite scéance de 1H ce matin, et quelques essais avec le papier Ilford RC multigrade deluxe pearl (un seul tirage et à priori je préfère le rendu du Ilford que du FOMA 313: c'est plus fin, proche de ce que l'on obtient avec le satiné Fuji crystal tiré à l'imprimante, assez proche du brillant).
j'ai surtout fait un essai avec un autotransformateur pour descendre la tension secteur à 170 volts.
et cela fonctionne:

la photo du haut, en 6x6 avec le Nikkor 80mm f5.6-45, je suis passé de diaphragme 16 à 22 à diaphragme 11 et prolongé le temps à plus de 30 secondes au lieu de 14 secondes.
la photo du bas, c'est avec le Nikkor 50mm f2.8-16 ou je suis passé du diaphragme 16 à diaphragme 8 pour un temps de 8 à 12 secondes.
c'est le négatif de Reginald du jeux, et ce n'est pas gagné!
malgré des temps très court, c'est beaucoup trop sombre et gris. baisser l'intensité lumineuse ne suffit pas. je suis à grade 2.
pour éclaircir, je devrais surement "durcir" le contraste en montant à 3, 4 ou 5. (et cela va être dur de garder les détails)
c'était juste un test vite fait, mais pas fini de faire des "bouts de test".
j'ai surtout fait un essai avec un autotransformateur pour descendre la tension secteur à 170 volts.
et cela fonctionne:

la photo du haut, en 6x6 avec le Nikkor 80mm f5.6-45, je suis passé de diaphragme 16 à 22 à diaphragme 11 et prolongé le temps à plus de 30 secondes au lieu de 14 secondes.
la photo du bas, c'est avec le Nikkor 50mm f2.8-16 ou je suis passé du diaphragme 16 à diaphragme 8 pour un temps de 8 à 12 secondes.
c'est le négatif de Reginald du jeux, et ce n'est pas gagné!
malgré des temps très court, c'est beaucoup trop sombre et gris. baisser l'intensité lumineuse ne suffit pas. je suis à grade 2.
pour éclaircir, je devrais surement "durcir" le contraste en montant à 3, 4 ou 5. (et cela va être dur de garder les détails)
c'était juste un test vite fait, mais pas fini de faire des "bouts de test".
- Réginald
- Super Gourou

Pas sûr que ce soit une bonne idée de monter le contraste avec ce film. Il est déjà pas mal contrasté du fait de sa nature et sa fonction première.
Tu peux tenter une feuille de calque au dessus des condenseurs.
Je ne sais plus si tu as une tête couleur ou pas. Si c'est le cas tu peux ajouter du cyan, ça va manger un peu de lumière sans quasi modifier le contraste.
Sinon tu montes les trois couleur de la même valeur, ça va te faire comme un filtre gris neutre, mais faudra juste être un peu plus vigilant sur tes réglages de contraste car tu ne partiras plus de zéro
Tu peux tenter une feuille de calque au dessus des condenseurs.
Je ne sais plus si tu as une tête couleur ou pas. Si c'est le cas tu peux ajouter du cyan, ça va manger un peu de lumière sans quasi modifier le contraste.
Sinon tu montes les trois couleur de la même valeur, ça va te faire comme un filtre gris neutre, mais faudra juste être un peu plus vigilant sur tes réglages de contraste car tu ne partiras plus de zéro
- de PECO

J'utilise également depuis très longtemps le papier ILFORD MULTIGRADE RC DELUXE perlé et j'en suis très satisfait.