netoyage des bidons de fixateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
geka
Débutant
Débutant

netoyage des bidons de fixateur

Message par geka »

bonjour,

pour stocker mon fixateur j'utilise un bidon Rollei https://www.digit-photo.com/ROLLEI-Blac ... RBM61.html,
depuis quelques jours mon fixateur est pollué par des particules que je pense être des dépôts d'argent. Cela se dépose sur les films et j'ai beaucoup de mal à les enlever.
J'ai beau laver et frotter l’intérieur du bidon je ne peux pas m'en débarrasser, il reste toujours des traces noires dans le fixateur (neuf !).
Existe-il une méthode pour nettoyer ce fichu bidon ou il faut en prendre un neuf?

geka
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: netoyage des bidons de fixateur

Message par Niaproun »

Perso je les passe a l'acide
HCl en magasin de bricolage c'est suffisant
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Vinaigre blanc et eau chaude
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Gravillons..... des petits gravillons, de l'eau chaude, tu remplis à 1/4, tu fermes, tu agites... bien...., tu vides, tu rinces la bouteille d'une part, les gravillons de l'autre et tu recommences...

Avant de tirer le vin, mon grand père lavait les bouteilles comme ça...

Phil du, Pochtrons de père en fils
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le fixateur, je recycle des bidons de récupération, flacons de fixateur concentré, emballage divers et je préfère un bidon translucide pour mieux voir l'état du jus, et malheureusement ça fini toujours par une re déposition des dérivés d'Argent souvent des Sulfures d'Argent, très difficile à nettoyer car insoluble, on peut réussir à enlever les dépôts les moins adhérents, mais en général je mets au déchet le bidon quand je n'arrive pas à être sûr que les dépôts ne vont pas se retrouver dans le fixateur avec le risque d'adhérer au film.
Se méfier d'un décapage chimique genre acide car on peut avoir des dégagements gazeux pas forcément sympathiques comme le H2S qui a haute dose est toxique.

Les bidons opaques sont seulement justifiés pour le révélateur, sauf si le stockage est effectué à l'abri de la lumière.
Il n'y a pas de problème de stocker les révélateurs dans un labo qui est généralement une pièce borgne éclairée peu souvent.
Les révélateurs les plus sensibles à la lumière sont ceux contenant un dérivé d'acide ascorbique, mais à part si le stockage se fait en bouteille translucide et éclairé plusieurs heures par jour, il n'y a pas de quoi s'affoler.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

Coïncidence incroyable de la question de Gekos. Depuis 2-3 mois j'ai le même problème : des points noirs sur le film.
Et oui, ça provient du fixateur. Bizarre car je n'avais jamais eu cela auparavant (j'utilise le fixateur de la marque Adox).

Aux derniers films, j'ai passé coup de pommeau de douche sur le film dès que je l'ai pendu dans la cabine pour séchage. Bien-sûr l'agent mouillant ne sert plus à rien.

J'ai des bouteilles en verre brun comme dans les pharmacies et les dépôts ne s'y collent pas. Ouff.

A+
Vincent H
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Je fais comme Oriu depuis quelques temps, après avoir passé un temps fou à essayer de décaper un bidon, sans grand succès. J'utilise des bidon d'eau déminéralisée.
Et en prévention, je filtre après chaque utilisation avant de remettre dans le bidon.
geka
Débutant
Débutant

Message par geka »

merci de vos réponses,
je vais faire comme Oriu le préconise je vais passer au flacon translucide et jetable pour le fixateur,
je serai sur de ne plus perdre de films comme cela.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »