Présentation !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
nadan

Présentation !

Message par nadan »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Nathan, je suis dans ma vingtaine, et j'oscille entre la Savoie et l'Isère :greenie:
Possédant plusieurs appareils, dont des argentiques, et étant plutôt jeune, j'ai parfois de nombreuses questions qui me viennent. N'ayant pas de magasin pour la photographie dans la ville où j'étudie, je me suis dit "quoi de mieux qu'un forum pour répondre à mes questions".
Concernant mes appareils, je suis l'heureux détenteur d'un Sony A6600, d'un Canon EOS 500N et plus récemment, d'un Canonet QL17 G-III (aka Leica du pauvre :wink:).
Je n'ai jamais exposé, mais je pense que cela me plairait beaucoup d'avoir l'occasion un jour ! De par mes études (design graphique), j'envisage de mêler les pratiques, et ce mélange pourrait être à l'origine d'une exposition.
J'aimerais beaucoup apprendre à développer mes propres N&B, j'espère que cela sera le cas dans les années qui viennent :dodo:

Au plaisir d'échanger avec vous,
Nathan (ou nadan, à votre guise)
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Présentation !

Message par frost242 »

Bonjour et bienvenue parmi nous, Nathan !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

:bienvenue:
Étude des plus intéressantes, bravo :bienjoue:
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

:hello: Bonjour Nathan et bienvenue parmi nous :sante:
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Salut Nathan :sante: :bienvenue:
Tchyyd
Expert
Expert

Message par Tchyyd »

Bonjour et bienvenue parmi nous !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Nathan, :bienvenue:
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

Bienvenue Nathan !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Nathan.
Merci pour ta présentation sympa.
Développer un négatif est facile et le matos d'occasion se trouve pour pas cher sur Leboncoin. En revanche, un conseil : toujours de la chimie neuve pour débuter, dans les marques classiques (Kodak, Ilford ou Foma). Le bon vieux D76 de Kodak (ID11 chez Ilford, Fomadon P chez Foma) ou le Rodinal seront tes amis pour débuter et apprendre les bases.
nadan

Message par nadan »

Benjamin a écrit : jeudi 24 septembre 2026 16:23 Sois le bienvenu Nathan.
Merci pour ta présentation sympa.
Développer un négatif est facile et le matos d'occasion se trouve pour pas cher sur Leboncoin. En revanche, un conseil : toujours de la chimie neuve pour débuter, dans les marques classiques (Kodak, Ilford ou Foma). Le bon vieux D76 de Kodak (ID11 chez Ilford, Fomadon P chez Foma) ou le Rodinal seront tes amis pour débuter et apprendre les bases.
Merci pour ces précieuses informations ! Je garde tout cela dans un coin en attendant le jour où j'aurais le temps !
batuco

Message par batuco »

Bonjour et bienvenue, Nathan !

Je rejoins ce que Benjamin a dit : développer du N&B, c'est facile et accessible. Je suis moi-même néo-développeur, j'en suis maintenant à ma 3ème pellicule développée à la maison et tout se passe très bien, c'est même un vrai plaisir. Il faut se renseigner un peu avant pour savoir ce qu'on fait et ne pas commettre d'erreur qui se révélerait fatale à ton film (cela fait râler de mettre un film complet à la poubelle et perdre les 36 photos que l'on se faisait un plaisir de découvrir...) mais, en se préparant un minimum, c'est à la portée de n'importe qui. Il y a beaucoup de tutoriel vidéo très bien fait sur Internet, c'est comme ça que je me suis "formé".

Personnellement, je me suis fait une fiche, une sorte de protocole comme pour un TP de chimie, avec la liste du matériel, la préparation des solutions, les différentes étapes, les temps pour les bains, etc. Je reprends ma fiche à chaque fois et je suis sûr de ne pas me tromper.
La seule chose que je dois vérifier, c'est le temps du révélateur si je n'utilise pas toujours le même type de film (voir le site https://www.digitaltruth.com/devchart.php).

Au plaisir d'échanger,

Batuco
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

batuco a écrit : jeudi 08 octobre 2026 9:19 Il y a beaucoup de tutoriel vidéo très bien fait sur Internet, ...
Les tutoriels vidéo il y a le meilleur comme le pire. Et quand on est débutant on est parfaitement incapable de faire le tri. Alors prudence, il faut comparer plusieurs sources et dans le doute le mieux c'est encore de poser des questions. Sur ce forum par exemple.
batuco

Message par batuco »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 08 octobre 2026 10:55 Et quand on est débutant on est parfaitement incapable de faire le tri.
Etant débutant et donc incapable de faire le tri dans les infos que j'ai pu trouver, je me demande comment j'ai pu réussir à développer avec succès 3 pellicules. Sans doute la chance (du débutant, justement) trois fois de suite. :wink:
Jean-Claude.B a écrit : jeudi 08 octobre 2026 10:55 il faut comparer plusieurs sources
Je suis bien d'accord. Il ne suffit pas de voir un tutoriel pour être prêt à se lancer dans le développement. Il faut en regarder plusieurs, identifier ce qui est en commun, ce qui est différent, comprendre le processus, consulter d'autres supports (forum, livres...).

Mais cela reste à la portée de toutes et tous, moyennement quelques recherches et un peu de préparation.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

batuco a écrit : jeudi 08 octobre 2026 13:47
Jean-Claude.B a écrit : jeudi 08 octobre 2026 10:55 Et quand on est débutant on est parfaitement incapable de faire le tri.
Ne crois pas que ce soit une critique. J'ai aussi été débutant :D Mais c'était au milieu du siècle précédent, et alors on se fiait surtout à des sources écrites, des livres et des revues, qui étaient beaucoup plus fiables que certaines choses que l'on trouve sur internet.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »