Film et revelateur
-
Milodermick
- Gourou

Film et revelateur
Bonjour,
J'utilise principalement l'APX 100 qui me semble un peu plus contrasté que la Fomapan 100, et comme revelateur le Rodinal (Adonal).
Peut être je passe a coté de bons films et revelateurs ? lesquels utilisez vous, qui sont budget ? merci beaucoup
J'utilise principalement l'APX 100 qui me semble un peu plus contrasté que la Fomapan 100, et comme revelateur le Rodinal (Adonal).
Peut être je passe a coté de bons films et revelateurs ? lesquels utilisez vous, qui sont budget ? merci beaucoup
- Mael
- Membre de l'association

Re: Film et revelateur
Le contraste d'un film dépends principalement d'où l'on pose l'exposition, sur le pied ou l'épaule de la courbe sensitométrique, et de la température de développement, et aussi du type de révélateur.
- Niaproun

Quelques renseignements
Un peu de lecture
chimie et films NB
films
Tu devrais trouver des éléments
Il y a de quoi faire
Un peu de lecture
chimie et films NB
films
Tu devrais trouver des éléments
Il y a de quoi faire
-
vdragon76
- Super Gourou

Il faut trouver son équilibre, et tester.
Je n'aime pas le Rodinal, mais à chacun sa vie.
C'est effectivement un révélateur contrasté qui fait ressortir le grain (et la Foma ne s'entent - elle non plus
- pas bien avec lui).
V.
Je n'aime pas le Rodinal, mais à chacun sa vie.
C'est effectivement un révélateur contrasté qui fait ressortir le grain (et la Foma ne s'entent - elle non plus
V.
- Mael

Les vraies questions à mon avis sont :
-Qu'est-ce qu'un bon négatif et comme le reconnaitre
-Qu'est que le constraste et comment le faire varier
-Quelle est la finalité du traitement : scan ou tirage ? Dans le cas du scan maitriser la numérisation permets de récupérer toutes les informations disponibles sur le film, l'image est plate et grise mais complète, il faut ensuite travailler en retouche.
-Qu'est-ce qu'un bon négatif et comme le reconnaitre
-Qu'est que le constraste et comment le faire varier
-Quelle est la finalité du traitement : scan ou tirage ? Dans le cas du scan maitriser la numérisation permets de récupérer toutes les informations disponibles sur le film, l'image est plate et grise mais complète, il faut ensuite travailler en retouche.
- Oriu

Pour le tirage à l'agrandisseur, on peut distinguer deux grandes familles, ceux avec une tête à éclairage diffus ou tête à condenseurs à éclairage semi-dirigé qui demande d'avoir un négatif moins contrasté que l'éclairage diffus.
Autrefois les fabricants de film donnaient 2 durées de développement chacune pour obtenir un gamma adapté aux deux types d'éclairage.
Le contraste dépend de la durée de développement, de l'agitation, de la température, du film et du type de révélateur.
La densité globale du film dépend de l'exposition.
Autrefois les fabricants de film donnaient 2 durées de développement chacune pour obtenir un gamma adapté aux deux types d'éclairage.
Le contraste dépend de la durée de développement, de l'agitation, de la température, du film et du type de révélateur.
La densité globale du film dépend de l'exposition.
- Oriu

Kodak fournissait en plus des courbes de gamma en fonction de la durée de développement
- phildu24

Philppe... couché !.. pas bouger! .. .saaage !!!Mael a écrit : vendredi 25 septembre 2026 12:01 ...... Dans le cas du scan maitriser la numérisation permets de récupérer toutes les informations disponibles sur le film, l'image est plate et grise mais complète, il faut ensuite travailler en retouche.
Comment résumer ... ??Milodermick a écrit : vendredi 25 septembre 2026 11:48 J'utilise principalement l'APX 100 qui me semble un peu plus contrasté que la Fomapan 100, et comme revelateur le Rodinal (Adonal).
Peut être (que) je passe a coté de bons films et revelateurs ? lesquels utilisez vous, qui sont budget ? merci beaucoup
De mon point de vue, il n'y a pas de bons ou de foncièrement mauvais films et/ou chimies. Il y a des films qui ont un rendu, un grain, une signature, un contraste, une acutance, des sépcificités propres et identifiables, en plus d'être variables selon les modalités de traitement appliqué.
Tout est fonction des attentes, envies, et résultats escomptés.
Il faut pas mal d'expérience pour savoir anticiper le résultat attendu et choisir film et traitement en fonction de ce que l'on souhaite obtenir au final. Peut-être n'es-tu pas satisfait de ce que tu obtiens pour poser cette question ?
Peut-être que d'aller regarder sur FilmDev les différentes recettes utilisées pour de l'ADOX100 te permettre d'avoir une vision élargie des possibilités offertes par ce film ?
si ça peut apporter une amorce de réponse....
-
Havoc
- Super Gourou

Tout ça depends aussi bien du relevateur que du film.phildu24 a écrit : vendredi 25 septembre 2026 18:51 De mon point de vue, il n'y a pas de bons ou de foncièrement mauvais films et/ou chimies. Il y a des films qui ont un rendu, un grain, une signature, un contraste, une acutance, des sépcificités propres et identifiables, en plus d'être variables selon les modalités de traitement appliqué.
Mais que ce que le demandeur veut? Du contraste genre noir-blanc saturé comme est la tendance du jour? Moi j'aime une bonne plage de gris entre un peu de noir et un peu de blanc et toute la gamme de gris entre les deux.