Basilique de Saint-Denis : quelle focale ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Scribe
Expert
Expert

Basilique de Saint-Denis : quelle focale ?

Message par Scribe »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai au programme pour le mois d'octobre une visite de la basilique de Saint-Denis, et en particulier des gisants des tombeaux royaux. Ne connaissant pas du tout l'endroit, je ne me rends pas compte des dimensions : a-t-on du recul, peut-on approcher de très près des gisants ou non, etc. De là, question : quel objectif serait le plus adapté, sachant que je privilégie les détails et gros plans beaucoup plus que des vue d'ensemble de la basilique. Un 50mm serait-il adapté ? Faut-il plutôt partir sur un télé court type 85 ou 105 ?
D'avance merci :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Basilique de Saint-Denis : quelle focale ?

Message par phildu24 »

Salut,

Dans une basilique, je prendrais un trans-standard comme un 35-70 suffisamment qualitatif et lumineux comme un mini beercan, un Zuiko f:3.5, un 43-75 Xfuji, ... par exemple, afin d'avoir du GA pour les voutes et de quoi aller isoler des sujets ...
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Sage conseil… mais je n'ai aucun zoom :wink:
Évidemment, il y a la solution de trimbaler plusieurs objos, mais j'aimerais autant éviter.
Lefredo
Expert
Expert

Message par Lefredo »

Difficile de te donner un conseil, ça dépend vraiment de ce que tu veux monter, perso je prendrais un 24 et 28mm. Je pense que tu auras autant d'avis que de réponse. Alors le mieux c'est de prendre une focale et de faire avec. :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai fait la basilique de Kutna Hora en Bulgarie, qui n'est pas un petit morceau, avec un 24/105 1:4.0 stabilisé.
Si je devais refaire sans zoom, ce serait 28mm 1:1.8 et 85mm 1:1.8. Ce serait suffisant.

Maintenant su on a les épaules solides, un 135 1:2.0 pour les détails, ça s'envisage.

Le principal n'est pas vraiment la focale, c'est la luminosité de l'optique.
La focale, avec un peu de créativité et ces deux optiques de base, on s'en sort toujours!

V.
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Lefredo a écrit : dimanche 27 septembre 2026 12:08ça dépend vraiment de ce que tu veux monter
Comme je l'ai dit, je compte me concentrer sur les gisants, disons des plans en buste, et éventuellement des gros plans sur les visages, les statuettes qui les entourent, etc. (La basilique en tant que telle est un autre sujet.) Mais je ne me rends pas compte des distances en jeu : je suppose que les gisants sont grandeur nature par principe, mais sont-ils placés très en hauteur ? Y a-t-il des barrières, des déambulations précises à respecter ? Les allées sont-elles au contraire assez larges pour offrir du recul ? Etc.
Pour l'ouverture, pas trop de souci, ce sera du 1.8, au pire du 2.8 pour le 105.

Dans le doute, je partirai sur le 50, c'est encore ce qui permet le mieux de moyenner :P Et j'y retournerai avec autre chose si ça n'a pas convenu.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Une trilogie 28 mm 2,8, 50 mm 1,8 et 85 mm 2 si tu as ne devraient ni peser beaucoup ni prendre trop de place.
Plutôt que d’y retourner...
C’est juste l’avis de quelqu'un qui réside à 850 bornes. :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Une trilogie à défaut du zoom ? Trois, c'est un de trop, on passe plus de temps à se demander si le 50 serait mieux que le 28 à moins qu'avec le 135, quoique... si j'avais pris le 85 ... ou le 15 ... :roll:

Ensuite... combo de deux ou une seule optique pour ....

..... attends !.....

... ...

...

Ah ! cette fois je l'ai eu !!!! .... excuse.. un moustique qui voulait me ....

Hum.. pardon ... :oops:

Donc .... ... une seule optique pour forcer la réflexion, le cadrage contraint et user du focus à semelle... C'est aussi une solution
L'avantage du Zoom c'est qu'il nous exonère des cornéliens changements d'optique ...

A moins d’avoir deux boitiers !!!
Ca se fait...
et pas qu'a la Gacilly. 8) ..... :mrgreen: :mrgreen:
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Je n'ai pas souvenir de m'être une seule fois dans ma vie trimbalé trois objectifs. Deux c'est déjà bien rare :P
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Scribe a écrit : dimanche 27 septembre 2026 13:03 Comme je l'ai dit, je compte me concentrer sur les gisants, disons des plans en buste, et éventuellement des gros plans sur les visages, les statuettes qui les entourent, etc. (La basilique en tant que telle est un autre sujet.) Mais je ne me rends pas compte des distances en jeu : je suppose que les gisants sont grandeur nature par principe, mais sont-ils placés très en hauteur ?
Ca fait longtemps que j'y suis passé mais je me rappelle aussi bien des gisants ''classiques'' á hauteur humain que des monuments funneraires ou il y avaient des scupltures en haut, plusieurs mètres du sol.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »