Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par xXx »

Didier_Borneo a écrit : mardi 29 septembre 2026 13:59 Toujours avec mon Sekonic L398M (Deluxe II) . Après toutes ces années forcement je peux dire que je le maitrise bien .

Il fait le taf et la pastille Selenium pour l'instant a l'air de fonctionner correctement . J'ai eu l'occasion de comparer avec une L308 et les mesures sont cohèrentes. Je pense investir dans le modèle L398A (Deluxe III) car on le trouve a bons prix sur Ebay ou au Japon.

Sekonic c'est vraiment de la super qualité car meme après toutes ces années , il est comme neuf , comme au premier jour , c'est incroyable !

Je le trimballe partout !

Image
As-tu les plaquettes qu'on peut glisser dans la fente de la tête ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai l'impression qu'il faut faire un stage pour apprendre à utiliser cette Sekonic :roll: elle est emblématique certes ! mais la lecture ne me semble pas évidente, en tout cas pour ma petite cervelle !
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

En fait, elle est particulièrement efficace sur un plateau de cinéma ou de télévision où elle fait concurrence à Spectra.

J'ai encore une L28c2, l'ancien modèle acheté dans les années '70 pour mes études.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

xXx a écrit : mardi 29 septembre 2026 18:30 En fait, elle est particulièrement efficace sur un plateau de cinéma ou de télévision où elle fait concurrence à Spectra.

J'ai encore une L28c2, l'ancien modèle acheté dans les années '70 pour mes études.
J'en ai eu une de L28C et, je me couvre la tête de cendres,.. :D je n'ai jamais été foutu de m'en servir correctement pour faire de la photo 8) Certainement très pratique pour d'autres disciplines de l'image
Didier_Borneo

Message par Didier_Borneo »

Bonjour,

Il est clair que tout seul avec simplement la notice fournie , se servir du L398M ou A n'est pas évident du tout. J'ai eu la chance a une époque d'avoir une personne pour m'expliquer le fonctionnement . En fait c'est vraiment assez basique . On trouve pas mal de tutos sur Youtube , mais je ne sais pas si il en existe un en Francais.

Ne possédant pas de camera qui utilise la compensation d'exposition (EV) actuellement je ne me sers plus de cette fonctionnalité cependant , je l'utilisais quand j'avais un PENTAX ME Super .

C'est un peu comme le velo le L398 il suffit d'avoir une personne pour expliquer le fonctionnement qui en fait n'est vraiment pas compliqué. Il faut simplement suivre la logique prévue pour cet équipement. Cependant le choix final concernant la focale/ouverture et temps d'exposition , le L398 propose plusieurs choix et cela demande un peu de connaissance , disons qu'un parfait débutant pourra être un peu paumé du fait d'avoir un choix multiple.

Je ne possède qu'une plaquette qu'on peut glisser dans la fente de la tête et je n'ai jamais acheté ni utilisé les différentes plaquettes que vend Sekonic. Par défaut le L398A et M sont vendu avec une seule plaquette ("High") qui est utilisée principalement en extérieur.

Je vais voir pour faire une vidéo pour le L398A/M

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la plaquette est un atténuateur qui permet de donner à la cellule 2 échelle de sensibilité, comment la cellule tient compte de cet atténuateur ?
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Didier_Borneo a écrit : mercredi 30 septembre 2026 9:12 Bonjour,

Il est clair que tout seul avec simplement la notice fournie , se servir du L398M ou A n'est pas évident du tout. J'ai eu la chance a une époque d'avoir une personne pour m'expliquer le fonctionnement . En fait c'est vraiment assez basique . On trouve pas mal de tutos sur Youtube , mais je ne sais pas si il en existe un en Francais.

Ne possédant pas de camera qui utilise la compensation d'exposition (EV) actuellement je ne me sers plus de cette fonctionnalité cependant , je l'utilisais quand j'avais un PENTAX ME Super .

C'est un peu comme le velo le L398 il suffit d'avoir une personne pour expliquer le fonctionnement qui en fait n'est vraiment pas compliqué. Il faut simplement suivre la logique prévue pour cet équipement. Cependant le choix final concernant la focale/ouverture et temps d'exposition , le L398 propose plusieurs choix et cela demande un peu de connaissance , disons qu'un parfait débutant pourra être un peu paumé du fait d'avoir un choix multiple.

Je ne possède qu'une plaquette qu'on peut glisser dans la fente de la tête et je n'ai jamais acheté ni utilisé les différentes plaquettes que vend Sekonic. Par défaut le L398A et M sont vendu avec une seule plaquette ("High") qui est utilisée principalement en extérieur.

Je vais voir pour faire une vidéo pour le L398A/M

Image
Ça c'est une excellente idée !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Dans la housse de la L28C il y avait, je me souviens, une série de plaquettes dont l'utilité ne m'a jamais paru très claire. Il serait intéressant qu'un usager de cette cellule détaille ses avantages par rapport à, disons, une Lunasix III qui reste pour moi une excellente cellule et d'une grande facilité d'emploi. La mienne date de 1978 et elle est toujours parfaitement fonctionnelle.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Personnellement, avec ma L398, j'ai la grille numéro 3 et non le high et je pense que pour en trouver une, ce doit être galère.
En tous cas, j'attends cette vidéo car je ne suis pas encore a mon aise avec.
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

C'est étonnant car la grille "high" est normalement livrée d'origine avec le posemètre.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Adessias
Pareil, j'ai une 398 dont je ne sert qu'en incidente et en intérieur, je serais curieux de connaitre toutes les possibilités. Je pense m'en servir à 10/15 % du possible
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

xXx a écrit : mercredi 30 septembre 2026 14:08 C'est étonnant car la grille "high" est normalement livrée d'origine avec le posemètre.
Oui, je pense que le précédent propriétaire a du mettre cette grille à un moment et je me retrouve un peu limité du coup.

D'ailleurs si quelqu'un a ça qui traîne... on ne sait jamais.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

L’usage de cette cellule n’a rien d’évident. De plus, compte tenu de la position de son "oeil", elle est essentiellement conçue pour la mesure de la lumière incidente, technique qu’il n’est pas toujours possible d'utiliser. Enfin, sa sensibilité en basse lumière n’est pas extraordinaire.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Un autre inconvénient est le nombre d’accessoires. Pour se remémorer lequel utiliser, faut-il se balader en permanence avec le mode d’emploi ? Enfin, les accessoires sont amovibles et peuvent donc se perdre. Il me semble que ce type de cellule est plus adapté au studio qu’au terrain.

Cela dit, n’ayant jamais utilisé de 398, je ne fonde mes observations que sur l’impression que j’en ai a priori.
Didier_Borneo

Message par Didier_Borneo »

Bonjour,

J'ai pu trouver le temps de faire une petite video pour expliquer comment faire une mesure de lumiere Incidente.

Il y a a la possibilité de faire des mesure de lumière réfléchie mais clairement les mesures ne sont pas bonnes et il y a bien longtemps que je n'utilise plus le L-398 en réfléchie.

Sur le terrain ou en intérieur j'utilise le L-398 uniquement avec des mesures de Lumiere Incidente

J'espere que la video n'est pas trop décousue mais j'explique vraiment comment j'utilise ce posemetre depuis plus de 30 ans tout de meme hahahahahahahahaha !!!!!

A la fin de la vidéo vous trouverez des photos prises avec ma Mamiya C220 ou WISTA Field 45sp . Les photos sont sans aucune retouche. Toutes ces photos prises en Intèrieur ou exterieur avec par moment des environnements complexes ont été réalisées avec le L-398M comme posemetre.

https://www.youtube.com/watch?v=0OqwOYgPtFY
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci pour cette vidéo, il n'y effectivement rien de sorcier :wink:

Sauf erreur de ma part, l'action sur le bouton centrale pour vérifier le zéro, n'est qu'une vérification à faire que de temps en temps, pour régler le zéro du galvanomètre avec le bouton situé à l'arrière de la cellule. On peut ça à l'ombre en couvrant bien la sphère.
Ce réglage existe sur toutes les cellules ayant un affichage par aiguille (galvanomètre), c'était aussi le cas sur les appareils de mesure électrique à affichage par galvanomètre genre Metrix, pour citer une marque Française :wink:
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Pour mémoire
Manuels
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

Xenophon a écrit : mercredi 30 septembre 2026 22:53 ... les accessoires sont amovibles et peuvent donc se perdre. Il me semble que ce type de cellule est plus adapté au studio qu’au terrain.

Ce n'est pas par hasard qu'il s'appelle "SEKONIC STUDIO DELUXE "
:rire:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Le fonctionnement de la 398 rappelle un peu celui des Weston II et suivantes, à ceci près que les Weston avaient un atténuateur sur charnière, solidaire du boîtier. La mise en place de cet atténuateur devant la cellule affichait automatiquement l'échelle des hautes lumières, et sa remise en position de repos affichait les valeurs basses. Ce système de changement automatique d'échelle évitait les erreurs. On ne peut pas en dire autant du système d'index noir ou rouge de la Sekonic. Certes, avec en tête la règle du f/16, on peut déceler les erreurs de lecture, mais cela suppose de l'expérience, ou de ne pas travailler dans la précipitation.

Je suis aussi surpris que l'échelle en footcandles se soit maintenue sur les versions récentes de la 398, alors que le système international voudrait qu'on mesure la lumière incidente en lux. Mais il y a peut-être une raison à cela (l'influence dominante des USA dans le milieu du cinéma ?).
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

C'est vrai que c'est une cellule de la gamme pro.
Je l'ai utilisée pendant plus de trente ans.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »