Informations sur les objectifs grand format
-
Argentik43
- Débutant

Re: Informations sur les objectifs grand format
J'ai un symmar 150mm version mc sur lequel il manque la petite pièce métallique permettant de visser un déclencheur souple. Y aurait-il une adresse pour faire réparer l'objectif à un prix raisonnable genre sur Lyon ?
Sinon je déclencherai au doigt, sachant que ce n'est pas le top pour les vibrations !
Sinon je déclencherai au doigt, sachant que ce n'est pas le top pour les vibrations !
- Mael
- Membre de l'association

Obturateur Copal ou Compur ?
-
Argentik43
- Débutant

C'est un compur
- Mael

Un Synchro Compur 1 ? de quelle génération ? Une photo ?
-
Argentik43
- Débutant

Je ne saurai te dire si c'est un compur 1 ou pas. Le diamètre de la planchette est 35mm. J'essaie d'envoyer les photos.
https://1drv.ms/f/c/89ecaf0e93e7e370/Ig ... A?e=QZrMxS
https://1drv.ms/f/c/89ecaf0e93e7e370/Ig ... A?e=QZrMxS
- Mael

C'est un Compur 0 il faut tout démonter pour remplacer le support de déclencheur souple. Il doit me rester 1 kit. Par contre vu l'état apparent du groupe avant, les traces de chocs sur le groupe optique il y a de grandes chances que les plans d'appui de l'obturateur ne soient plus plan parallèles, et que l'objectif ne projette plus une image de qualité satisfaisante, les tolérances sont très faibles. Il ne faut jamais acheter un quelconque objectif de chambre présentant une trace de choc.
-
Argentik43
- Débutant

Je vais quand même sacrifier quelques plans films pour voir ce qu'il a dans ventre avant de décider d'un remplacement.
Compur 0 ou 1, c'est en fonction du diamètre du trou de la planchette ?
- Oriu

le type d'obturateur ne dépend pas du trou du montage sur la planchette, c'est un peu plus compliqué que ça !
Comme sont nom l'indique un obturateur central est au centre optique de l'objectif, et les fabricants d'obturateurs ont conçu plusieurs tailles en fonction de la taille des optiques et des appareils.
Pour le grand format on trouve sur les optiques pas trop anciennes 3 tailles généralement, je vais prendre le cas de Copal, avec le Copal 0; Copal 1 et Copal 3. Il y a des équivalents dans d'autres marques https://www.suaudeau.eu/memo/pratique/L ... traux.html
Chaque obturateur a des dimensions normées avec un espace entre les 2 groupes optiques, des filetages avant et arrière, ainsi que la taille du trou des planchettes. L'échelle des ouvertures est aussi adapté à chaque optique.
Comme sont nom l'indique un obturateur central est au centre optique de l'objectif, et les fabricants d'obturateurs ont conçu plusieurs tailles en fonction de la taille des optiques et des appareils.
Pour le grand format on trouve sur les optiques pas trop anciennes 3 tailles généralement, je vais prendre le cas de Copal, avec le Copal 0; Copal 1 et Copal 3. Il y a des équivalents dans d'autres marques https://www.suaudeau.eu/memo/pratique/L ... traux.html
Chaque obturateur a des dimensions normées avec un espace entre les 2 groupes optiques, des filetages avant et arrière, ainsi que la taille du trou des planchettes. L'échelle des ouvertures est aussi adapté à chaque optique.
- Mael

Il ne suffira pas de remplacer l'obturateur, il faudra que l'obturateur de remplacement puisse recevoir l'échelle des diaphragmes, si celle-ci est compatible. Mais avant de faire cela il faudra être sur que l'obturateur est déformé, si ça se trouve il ne l'est pas mais il faudra faire de la métrologie.Argentik43 a écrit : mardi 29 septembre 2026 20:47 Je vais quand même sacrifier quelques plans films pour voir ce qu'il a dans ventre avant de décider d'un remplacement.
-
Argentik43
- Débutant

Est ce à dire que je dois chercher un autre 150 ? Au vu de ce que tu décris, ça peut potentiellement coûter quasi aussi cher qu'une optique d'occasion
-
Argentik43
- Débutant

J'ai regardé sur la baie les objectifs 150mm grand format et j'ai découvert la marque Topcon mais il semblerait que ça ne couvre pas le 4x5' ?
Chez Fuji, il existe des objectifs f/5.6 ou f/6.3 estampillé fujinon mais il existe également des fujinar. Connaissez vous ces optiques ?
Cette optique me plait bien : https://www.ebay.fr/itm/820167186096
Dans une focale voisine, jai vu également ça : https://www.ebay.fr/itm/237086513160?_t ... 3B9K4S2F86
Celui ci me plaît bien aussi...https://www.ebay.fr/itm/267789103798
Pour des objectifs en provenance du Japon , je suppose qu'il faut s'acquitter de la TVA+frais administratifs
Peut être auriez vous d'autres liens ?
Chez Fuji, il existe des objectifs f/5.6 ou f/6.3 estampillé fujinon mais il existe également des fujinar. Connaissez vous ces optiques ?
Cette optique me plait bien : https://www.ebay.fr/itm/820167186096
Dans une focale voisine, jai vu également ça : https://www.ebay.fr/itm/237086513160?_t ... 3B9K4S2F86
Celui ci me plaît bien aussi...https://www.ebay.fr/itm/267789103798
Pour des objectifs en provenance du Japon , je suppose qu'il faut s'acquitter de la TVA+frais administratifs
Peut être auriez vous d'autres liens ?
- Oriu

Quel va être l'usage de la chambre ?
je vais donner mon exemple, le grand format je l'utilise sporadiquement et pour du paysage principalement.
Alors mon premier objectif a été un Super Angulon 121mm pareil que le 120 mais plus ancien, cette focale correspond au cadrage d'un 35mm en 24x36 a peu près sauf qu'avec cette optique on peut avoir les possibilités de décentrement et de bascules largement au delà des besoins, le cercle image étant presque de 300mm. Cette focale ou celles comprise entre 115 et 125mm ont été produites par l'ensemble des opticiens.
Schneider SA f8 121 ou 120mm; Nikon f8 SW120; Fujinon f8 SW120 ou SW125 ou NSW125, Rodenstock Grandagon f8/115mm, Sinaron f8/115mm
Suite à l'achat de ce Super Angulon j'ai complété ma gamme avec un 150mm, un 90mm un 240mm et d'autres...
J'ai même acheté un Fujinon f5,6 W125mm première génération pour retrouver cette focale pour une configuration légère (Chambre , trépied, W125, Châssis et les bricoles). Ce Fujinon (Cercle Image 220mm) n'a pas le cercle image du super Angulon mais il a l'avantage d'être minuscule par rapport au SA 121 et un cercle de 220mm c'est déjà pas mal pour du paysage.
C'est le SA121 qui est monté le plus souvent, le 150mm pratiquement jamais.
Pour les achats au Japon, il y a effectivement des taxes à payer, ça fait un moment que je n'ai pas acheté au Japon peut être que maintenant la TVA est perçue à l'achat mais il reste ensuite à payer les frais de douanes qui sont calculés sur le total, frais port compris + les frais de dossier qui varie suivant la messagerie.
Le Japon est un pays très humide, il faut vraiment bien regarder les images des annonces et lire le descriptif même entre les lignes.
Les Japonais sont des vendeurs sérieux, mais on peut aussi avoir des mauvaises surprises c'est moins fréquent que sur LBC.
je vais donner mon exemple, le grand format je l'utilise sporadiquement et pour du paysage principalement.
Alors mon premier objectif a été un Super Angulon 121mm pareil que le 120 mais plus ancien, cette focale correspond au cadrage d'un 35mm en 24x36 a peu près sauf qu'avec cette optique on peut avoir les possibilités de décentrement et de bascules largement au delà des besoins, le cercle image étant presque de 300mm. Cette focale ou celles comprise entre 115 et 125mm ont été produites par l'ensemble des opticiens.
Schneider SA f8 121 ou 120mm; Nikon f8 SW120; Fujinon f8 SW120 ou SW125 ou NSW125, Rodenstock Grandagon f8/115mm, Sinaron f8/115mm
Suite à l'achat de ce Super Angulon j'ai complété ma gamme avec un 150mm, un 90mm un 240mm et d'autres...
J'ai même acheté un Fujinon f5,6 W125mm première génération pour retrouver cette focale pour une configuration légère (Chambre , trépied, W125, Châssis et les bricoles). Ce Fujinon (Cercle Image 220mm) n'a pas le cercle image du super Angulon mais il a l'avantage d'être minuscule par rapport au SA 121 et un cercle de 220mm c'est déjà pas mal pour du paysage.
C'est le SA121 qui est monté le plus souvent, le 150mm pratiquement jamais.
Pour les achats au Japon, il y a effectivement des taxes à payer, ça fait un moment que je n'ai pas acheté au Japon peut être que maintenant la TVA est perçue à l'achat mais il reste ensuite à payer les frais de douanes qui sont calculés sur le total, frais port compris + les frais de dossier qui varie suivant la messagerie.
Le Japon est un pays très humide, il faut vraiment bien regarder les images des annonces et lire le descriptif même entre les lignes.
Les Japonais sont des vendeurs sérieux, mais on peut aussi avoir des mauvaises surprises c'est moins fréquent que sur LBC.
-
Argentik43
- Débutant

La chambre va servir principalement pour du paysage et du portrait. J'ai un schneider 90 f/8 et un 150 f/5.6 mais je pense en reprendre un suite aux avis de mael concernant mon Symmar 150.
Je préfèrerais acheter sur un site européen pour éviter les taxes supplémentaires mais la plupart des offres viennent du pays du soleil levant !
Je préfèrerais acheter sur un site européen pour éviter les taxes supplémentaires mais la plupart des offres viennent du pays du soleil levant !
- Ptit Pifou
- Gourou

il y a qq optiques sur Kamerastore
-
Argentik43
- Débutant

Super, je m'en vais voir ça