Ô rage j'ai plein de photos en attente de traitement numérique et pas d'envie ni pour m'en occuper ni pour en prendre d'autres. Il faut dire que ces temps derniers la consultations des informations m'a mis plein d'image dégueulasses sous la rétine. Le mélange d'indignation et de peur que l'on apprenne rien de l'histoire qui en résulte a plutôt tendance à m'enfoncer dans la déprime que dans la fièvre créatrice.
J'en suis désolé pour les membre de ce forum qui me voient donc moins souvent (il faut dire que le boulot à repris et que c'est prenant).
Ô Rage...
- tilu
- Membre de l'association

- jmk_17
- Modérateur

Re: Ô Rage...
Bonsoir à tous,
Comme expliqué par ailleurs, je reviens d'une semaine à Chypre (stage de bridge annuel) et j'avais avec moi mon fidèle Xpan; le 45mm et quelques rouleaux N&B.
1ere bonne nouvelle : check manuel des films à l'aller et au retour sans aucun problème...
très très (TRES) mauvaise nouvelle : après 2 rouleaux d'APX100 mon Xpan a choisi de déclarer forfait
Après chargement d'un nouveau rouleau, la 1ere phase se déroule (sans jeu de mot) correctement : l'ensemble du film est sorti de la cartouche et enroulé sur la bobine réceptrice... Après la 1ere image (que je suppose réussie ?), impossible de réaliser la 2eme partie, c'est à dire le rembobinement partiel pour "mettre à l'abri" cette image dans la bobine émettrice (c'est le fonctionnement particulier du XPAN)
J'avais déjà eu quelques soucis (non expliqués ici) il y a environ 3 semaines : avec certains films (Lucky 400 en particulier et Delta) : impossible de charger la pellicule, moteur de load muet, j'avais été contraint de remplacer la pellicule "fautive" par une autre marque (et cela avait fonctionné)
Je pense (j'espère) qu'il ne s'agit que d'un petit problème (soluble aisément ?). Je vais me mettre en contact avec un réparateur dès Lundi. Je crois que "Les Victors'*" traitent l'Xpan. Je vais étudier notre liste des réparateurs attentivement. Et bien entendu je vous ferai un retour
Très bonne soirée,
JMK
Comme expliqué par ailleurs, je reviens d'une semaine à Chypre (stage de bridge annuel) et j'avais avec moi mon fidèle Xpan; le 45mm et quelques rouleaux N&B.
1ere bonne nouvelle : check manuel des films à l'aller et au retour sans aucun problème...
très très (TRES) mauvaise nouvelle : après 2 rouleaux d'APX100 mon Xpan a choisi de déclarer forfait
Après chargement d'un nouveau rouleau, la 1ere phase se déroule (sans jeu de mot) correctement : l'ensemble du film est sorti de la cartouche et enroulé sur la bobine réceptrice... Après la 1ere image (que je suppose réussie ?), impossible de réaliser la 2eme partie, c'est à dire le rembobinement partiel pour "mettre à l'abri" cette image dans la bobine émettrice (c'est le fonctionnement particulier du XPAN)
J'avais déjà eu quelques soucis (non expliqués ici) il y a environ 3 semaines : avec certains films (Lucky 400 en particulier et Delta) : impossible de charger la pellicule, moteur de load muet, j'avais été contraint de remplacer la pellicule "fautive" par une autre marque (et cela avait fonctionné)
Je pense (j'espère) qu'il ne s'agit que d'un petit problème (soluble aisément ?). Je vais me mettre en contact avec un réparateur dès Lundi. Je crois que "Les Victors'*" traitent l'Xpan. Je vais étudier notre liste des réparateurs attentivement. Et bien entendu je vous ferai un retour
Très bonne soirée,
JMK
- Fujicator
- Modérateur

Ô Rage...
Vous n'avez plus que cette semaine pour m'envoyer vos photos sur le thème de la nature dans la ville !!! viewtopic.php?t=68594
Je n'ai à ce jour reçu que trois participations, alors par pitié mobilisez vous pour sauver les concours surtout qu'il n'y a pas de contraintes pour ce sujet simple et sympa !
Vous n'avez plus que cette semaine pour m'envoyer vos photos sur le thème de la nature dans la ville !!! viewtopic.php?t=68594
Je n'ai à ce jour reçu que trois participations, alors par pitié mobilisez vous pour sauver les concours surtout qu'il n'y a pas de contraintes pour ce sujet simple et sympa !
- L'Oeil du Chat

Arg ça c'est la tuile!
Avec l'électronique c'est cet avancement motorisé qui me fait peur sur la durée avec les Xpan...
J'espère que ce n'est pas trop grave, tu nous diras.
Avec l'électronique c'est cet avancement motorisé qui me fait peur sur la durée avec les Xpan...
J'espère que ce n'est pas trop grave, tu nous diras.
- Gildas

Le fonctionnement semble très particulier, je le pensais manuel.
Bonne chance !
Bonne chance !
- Oriu

il faut d'abord je pense voir si avec des piles neuves et bonnes le problème persiste ?
Ensuite on peut contacter les Victors
je verrai bien un souci d'embrayage du moteur ou ce qui testent le couple moteur
j'ai lu que c'est généralement la motorisation qui est changée.
On peut imaginer qu'il y a des capteurs qui détectent le défilement du film, si l'électronique ne détecte pas le mouvement du film dans le délais prévu ça doit bugger et se mettre en sécurité.
Ensuite on peut contacter les Victors
On peut imaginer qu'il y a des capteurs qui détectent le défilement du film, si l'électronique ne détecte pas le mouvement du film dans le délais prévu ça doit bugger et se mettre en sécurité.
- phildu24

jmk_17 a écrit : dimanche 04 octobre 2026 19:49 (...) très très (TRES) mauvaise nouvelle : après 2 rouleaux d'APX100 mon Xpan a choisi de déclarer forfait
JMK sans son Xpan c'est comme ....Mael sans son atelier, Doisneau sans son Rolleiflex, Ronis sans Leica, Roux sans Combaluzier, Pelléas sans Mélisande, Roméo sans Juliette et Alfa sans Roméo, la SNCF sans grève, Romanée sans Conti .... bref... une catastrophe !!
Tu as un code défaut genre "O" ou "8888", ou pas ? Il à déclenché ? tu entends le moteur ou pas ? tu l'as ouvert dans le noir voir si le film n'es tpas coincé ? T'as d'autres symptômes ?
Tu nous tiens au courant !!
- phildu24

Tu n'es pas le seul.. J'ai des films à développer, des pellicules développées à tirer..... pas envie. J'ai même nettoyé mon scan histoire de poster un truc ou deux pour participer, un néga scanné étant moins pire que de ne rien faire... bof..tilu a écrit : dimanche 04 octobre 2026 18:20 .....plein de photos en attente de traitement numérique et pas d'envie ni pour m'en occuper ni pour en prendre d'autres. Il faut dire que ces temps derniers la consultations des informations m'a mis plein d'image dégueulasses sous la rétine. Le mélange d'indignation et de peur que l'on apprenne rien de l'histoire qui en résulte a plutôt tendance à m'enfoncer dans la déprime que dans la fièvre créatrice ...
J'ai toujours avec moi un petit boitier ( QL19 ou Bessa R...) chargé, mais plus rien ne m'inspire, je trouve mon environnement fade, les situations vues et revues, les gens maussades. Mes deux Alpha 7 ont en stand By depuis longtemps, L'impression d'avoir "fait le tour". Faudrait partir, ailleurs, mais c'est devenu compliqué, entre examens et consultations, soins, atelier "dentition", partir à un coût certain maintenant.
Et puis, j'ai des envies de "sniper", des rêves d’élimination de ces mauvaises herbes couleur vert kaki et brunes qui envahissent nos jardins et pourrissent l'éclosion de nos fleurs odorantes ...
D'après un des derniers bulletins de santé mentale (juillet 2026) l'augmentation des recours en consultation pour des états d’angoisse chez les adultes sur les tranches d'age 25-64 et + de 65 ans est significative. Les données sur les états dépressifs (du moins, ceux qui ont été recensés....) ainsi que la courbe "idées suicidaires"..sont, elles aussi, éloquentes et plutôt inquiétantes.
Courbe états dépressifs :

Il ne faut pas hésiter à consulter !
Bon... un peu de soleil... m'en vais me sortir l'index du fondement pour aller voir dehors ce monde déconnant