Problème Rollei 35SE

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Problème Rollei 35SE

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour, ne voulant pas perturber le sujet Rollei 35,
j'ouvre un nouveau sujet: les diodes dans mon Rollei 35 SE ne s'allument plus . Depuis quelques temps elles s'allumaient plus difficilement , d'une manière aléatoire puis plus du tout.
Les piles sont neuves et j'ai nettoyé les contacts, sans succès.
Panne fréquente? réparable à votre avis?
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème Rollei 35SE

Message par Niolu »

Bonsoir,
Même problème depuis quelques temps avec mon rollei 35 SE. J’ai changé la pile sans succès et nettoyer les contacts sans effet. Dommage la cellule était juste.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Pour une éventuelle réparation, voir le site roleiz.fr, sans garantie. Photo Suffren ne répare plus l’électronique des 35 SE et TE.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Le mien est dans le même état...D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, toute intervention pour un défaut de cellule est semble-t-il assez délicate à réaliser. Personnellement, j'en ai pris mon parti et j'utilise une cellule à main.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

C’est le mieux à faire, à moins d’utiliser la règle du f/16. Comme cellule, je conseille une Sixtino, petite, légère, très fiable et pouvant être obtenue pour une vingtaine d’euros. S’encombrer avec plus gros irait à l’encontre de la compacité de l’appareil. En ce qui concerne les cellules modernes, il y aussi la Digisix pour dix fois plus cher. La Sekonic L-208 est compacte et coûte une centaine d’euros, mais n’apporte rien de plus qu’une Sixtino. Quant aux cellules à affichage numérique, je n’en conseillerai aucune car j’en ai horreur.
Modifié en dernier par Xenophon le samedi 10 octobre 2026 22:58, modifié 1 fois.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Xenophon a écrit : samedi 10 octobre 2026 22:49 C’est le mieux à faire, à moins d’utiliser la règle du f/16. Comme cellule, je conseille une Sixtino, petite, légère, très fiable et pouvant être obtenue pour une vingtaine d’euros. S’encombrer avec plus gros irait à l’encontre de la compacité de l’appareil.
Quand j'utilise le 35 SE, j'embarque ma petite Sekonic L208 que j'utilise à la main et non pas sur la griffe porte-flash. Avec le Rollei et sa griffe en bas, ce serait un peu Rock & Roll.. :D
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

J’ai modifié mon message pendant que tu écrivais le tien et j’y évoque la L-208.

Mieux vaut en effet utiliser la cellule à la main et laisser le Rollei à l’abri dans son étui tant qu’on ne photographie pas, le boîtier étant très sensible aux chocs.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Roleiz répare les Rollei 35, je lui ai vendu toutes les pièces.
Gérard
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

A ceux qui serait tentés par un 35 SE, je conseille plutôt un 35S, en le faisant adapter aux piles de 1,55V. L’objectif est le même, tous les réglages peuvent se faire sans porter l’appareil à l’oeil et l’appareil est encore réparable.

Gérard, merci d’avoir si bien organisé ta succession et merci encore d’avoir sauvé un de mes 35S, rescapé d’une chute que je croyais mortelle (casse du fût d’objectif en opérations en Côte d’Ivoire en 2010).
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »