Mise en spire

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou

Mise en spire

Message par Milodermick »

Bonsoir les amis de la pellicule :hello:

Je galere en ce moment pour la mise en spire de ma cuve kaiser et paterson,

Pour la mise en spire es ce que vous coupez droit le film, ou bisoter ? ou arrondi ?

Es ce que apres vingt, ou trente ans de mise en spire vous galerez toujours quelque fois ? ou vous avez trouvé des systémes infaillibles ?

J'espere que ce sera un topic interessant, truc et astuces.

Merci beaucoup.
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Re: Mise en spire

Message par laurent.c »

Il y a déjà beaucoup de fils sur ce sujet...
J'utilise des spires Paterson, avec la bille qui bloque le retour du film. J'ai du mal à me faire aux spires Jobo qui n'en ont pas.
Les films 135, je les coupe en arrondi. Les 120, tel quel, donc droit.
La clé : spire passée au sèche-cheveux juste avant d'aller dans le manchon (car je mets en spire dans un manchon), et gants en coton pour éviter les dépôts d'humidité par transpiration.
Ballon

Message par Ballon »

Bonjour,

J’ai remplacé mes spires Paterson par des AP Photo (aussi vendues -plus chères- sous la marque Kaiser). Elles sont parfaitement compatibles avec les cuves Paterson et ont le grand avantage de comporter de chaque côté une large plage sur laquelle on place le bord du film. Il suffit ensuite de le pousser pour qu’il s’engage dans la spire. Avec un film 120, c’est le jour et nuit par rapport à une spire Paterson. L’enroulement ne pose plus le moindre problème.

Par ailleurs, les billes des spires peuvent faire pire que bien. Surtout quand elles accumulent des traces de rouille qui limitent leurs mouvements voire les bloquent dans leurs logements. Je les ai expulsées de toutes mes spires en employant la pointe d’une lame de cutter.
Il n’y a plus de blocage du film, mais il faut jouer des pouces pour le faire avancer en rythme avec le mouvement aller et retour de la spire.
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

Pareil que Laurent.c
Mais il y a deux semaines j'ai foiré ma première mise en spire en 3 siècle, j'avais les mains pas tout à fait sèches et j'ai croqué le film sur deux images.
Je mets des gants vinyl (non poudrés) pour les 120 et pas de gants pour les 135.
Je prévois plus de spires que nécessaire pour pouvoir changer sans m'acharner quand une spire fait la difficile.
Ça fait 50 ans que j'utilise les spires Paterson, les billes ne sont pas le problème.
Milodermick
Gourou
Gourou

Message par Milodermick »

Ok je peux essayer le seche cheveux pour voir, et si ça se bloque au millieu vous faites quoi en general ?
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

Milodermick a écrit : dimanche 11 octobre 2026 21:55 Ok je peux essayer le seche cheveux pour voir, et si ça se bloque au millieu vous faites quoi en general ?
ça m'est déjà arrivé de retirer tout ce qui était déjà enroulé pour remettre sur une spire de réserve préparée d'avance, mais c'est rare
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »