Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Voilà mes Minolta!!!

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Voilà mes Minolta!!!

Message par naej »

Bonjour.

Je vous présente ici mes trois caméras Minolta (il ne manque en fait que mon Mamiya 645 1000s pour compléter ma "collection"):

Image

Je vous les décris en ordre de préférence:

1- XD11 (ou XD7 pour vous, du "Vieux continent" :) ): Ma plus récente acquisition (acheté au "Marché de la photo" à Montréal). Je ne l'ai pas tout à fait testé. Il y en, en effet, un film à l'intérieur. J'attends le beau temps pour pouvoir l'exploiter un peu plus. Le seul défaut que j'ai constaté c'est la cuirette qui rétrécit (un défaut commun pour ces vieilles caméras). Pour 20$ Canadien (12,67€), c'était carrément donné!

Si sa mécanique est parfaite, je vais chercher pour refaire sa robe.

J'oubliais: Après avoir consulté le site dédié aux Minolta à mise au point manuelle, j'ai remarqué que ma caméra semble être de la deuxième génération. Et en regardant son numéro de série, il est un des premiers (109xxx)!!!

2- X-700: Acheté dans une boutique de prêt sur gage, je lui ai greffé son moteur (MD-1) l'année dernière. Je suis entièrement satisfait de cette caméra. Par contre, quand je l'utilise, je deviens paresseux. En effet, le mode "P" est trop tentant :)

3- XG-M: Je l'ai acheté par l'entremise de la Bay. Elle m'a déçu beaucoup et ce, dès sa réception: l'ancien propriétaire avait forcé la porte (pour accéder à la pellicule) à l'aide d'un tournevis. J'ai dû acheté une autre caméra pour remplacer cette porte (une X-7). Ensuite, en la testant je me suis apperçu que le posemètre interne indique faux. Pas de problème que je me disais puisque j'ai un posemètre Gossen. Mais prendre une photo devient tellement long!!!

Bref, après cette erreur, j'ai appris ma leçon: ne jamais acheter une caméra sans l'avoir eu entre nos mains d'abord.

Sur ce, bonne journée!!!
Jean-François
Andy

Re: Voilà mes Minolta!!!

Message par Andy »

Bonjour , naej !

Belle collection d'appareils , avec des objectifs qui ne déparent pas (le plus proche parait avoir une belle ouverture) .

L'achat sur eBay peut faire prendre quelques risques , mais les prix , avec le choix , sont si tentants !
Les prix en magasin sont quand même plus élevés .
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Dans la série X on s'y perd un peu. Un été récent, j'en ai trouvé plusieurs dans des vide-greniers (XG1, XG9, XE5) à tout petit prix (entre 10 et 20 euros) tout en pouvant apprécier leur état ( à condition d'avoir des piles sur soi :wink: ). Je n'ai pas encore utilisé les 2 premiers (mode manuel sans mesure et auto sans mémo :( )
Le X700 a belle allure avec son moteur. Grâce à la mémo, tu peux l'utiliser non passivement, en automatique priorité diaphragme
Sinon déniche un X500 (programme en moins et vrai semi-auto) pour éviter cette "mauvaise" tentation :evil: :lol:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Andy: Le XD11 a la première génération d'objectif MD. Sinon, c'est seulement un objectif 50mm 1:1.7. Comparativement à la dernière génération, son diamètre est de 55 mm au lieu de 49.

Plutôt que cette caméra, j'ai passer près de m'acheter une XE7, mais comme les piles étaient mortes, je ne pouvais la tester. J'ai donc laisser tomber. En fait, c'est un changement de décision que je ne regrette pas, malgré que le XE7 aurait pu être mieux (enfin, je ne suis pas certain).

Lynx: Quand j'utilise mon X-700, je l'utilise soit en mode manuel, soit en mode "A". Mais le mode "P" est souvent utilisé lorsque je tiens à ce qu'une photo soit bonne. Je n'aime pas trop ce mode parce que ça rend le travail trop facile, ou encore parce que ça prouve que je n'ai pas assez d'expérience en photo :)

Le XD11 à aussi 2 modes automatiques: le premier ("A") étant la vitesse automatique en fonction de l'ouverture choisie. Le deuxième ("S") étant l'ouverture automatique en fonction de la vitesse choisie. C'est d'ailleurs grâce à ce mode que je préfère cette caméra par rapport au deux autres. La caméra n'est pas entièrement automatique comme le X-700, ni complètement manuelle comme le XG-M (à cause des problèmes que j'ai avec le mien).

En me fiant au site auquel je me réfère beaucoup lorsque je regarde pour une nouvelle caméra, je remarque que les trois caméras que tu as mentionné sont pas si mal. Par contre, je pencherais pour le XE-5 parce qu'il peut aller aussi lentement que le 4 secondes, ce qui est assez rare chez Minolta. De plus, j'éviterais le XG-1 parce qu'il n'a pas la fonction de profondeur de champs (que j'utilise assez fréquemment).

Bonne journée!!!
Jean-François
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

D'accord avec toi, le XE5 est le plus intéressant de mes 3 Minolta, aussi bien côté construction que fonctionnalités. XE7 et XE5 étaient des hauts de gamme en 1975!
Le fait que tu utilises le test de profondeur de champs montre que tu es loin d'être parfois, comme tu l'affirmes, "paresseux" en prenant des photos. :wink:
J'ai ,par contre ,moins confiance que toi dans les automatismes, sauf si je peux corriger la mesure de l'expo (via la mémo ou le correcteur), surtout avec un film non tolérant comme la diapo et dans une situation de forts contrastes . En plus ,certains boitiers ne donnent pas ,en programme, les choix de l'appareil, généralement le diaphragme :?
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Bonjour,

Belle collection 8)

Que je t'envie de pouvoir armer ce X-700, dont l'ancien propriétaire s'est pendu dans son grenier;
que je t'envie lorsque je t'imagine viser dans le refex de ce vieux dépressif anéanti de n'avoir pu rassembler de quoi récupérer son appareil;
que je suis jaloux quand je pense au résultat photographique issu d'une ex-relation fusionnelle entre un humain et un Minolta...

Je le veux !

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces trois appareils :wink:

A+
Guy/Link
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Link a écrit :Bonjour,

Belle collection 8)

Que je t'envie de pouvoir armer ce X-700, dont l'ancien propriétaire s'est pendu dans son grenier;
que je t'envie lorsque je t'imagine viser dans le refex de ce vieux dépressif anéanti de n'avoir pu rassembler de quoi récupérer son appareil;
que je suis jaloux quand je pense au résultat photographique issu d'une ex-relation fusionnelle entre un humain et un Minolta...

Je le veux !

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces trois appareils :wink:

A+
Guy/Link
Désolé Guy, mais je garde mon X-700. Surtout que je ne tiens pas à me pendre pour le moment ;)

À+
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Après avoir testé mon XD11, le résultat est concluant. Mais j'ai tout de même trouvé un mini trouble: quand je suis en mode "S" ou "M", l'indicateur de vitesse dans la visée à de la difficulté à se rendre en vitesse manuelle ("o"). Sûrement un manque de lubrification (et d'exercise) au niveau du ruban et de ses composantes. Ce n'est rien de mécanique, mais surtout esthétique.

Donc, il me reste à faire refaire la cuirette et probablement une petite lubrification pour qu'elle revienne comme neuve.

À la prochaine!!!
Jean-François
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Comme tu te trouves outre-Atlantique, tu peux regarder du côté de chez Camera Leather sur internet qui propose des choses intéressantes pour réhabiller ton XD !

Note : le XG-9 possède aussi le test de profondeur de champ.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je devrais peut-être faire une mise à jour depuis tout ce temps...

Mon XD11 s'avère être le meilleur appareil que je puisse avoir dans mes mains en ce moment. Bref, je l'adore!!!

Sonny: J'avais justement pensé à cette compagnie pour refaire le cuir de ma caméra. Le seul hic est que je suis extrêmement conservateur. J'aime garder l'objet dans son état original (je fais de même avec ma voiture... C'est pourquoi elle est en si mauvais état en ce moment :D )

Bonne journée!!!
Jean-François
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'attends de mon côté un XD5 remporté à 20,59 € port compris sur E-Bay (le vendeur avait fait une faute de frappe dans le titre de l'annonce donc j'étais le seul à enchérir). On verra bien l'état de l'engin. Pour l'instant, j'ai un SRT101 de première génération (barrilet de vitesse noir) et un X-300s (version européenne du X-9).

Je me rappelle très bien de mon premier essai d'un XD et la suprise que j'ai eu devant le silence au déclanchement.

Tu as quelles optiques ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour Sonny.

L'objectif que j'utilise le plus avec mon XD11 c'est celui qui est venu avec, soi un 50mm Rokkor-X MD de première génération (ie: elle n'a pas le "bouton" permettant de bloquer l'objectif à f22).

Sinon, j'ai trois objectifs Vivitar: un 28mm f2.8, un zoom 28-105 macro et un autre télé 80-200mm f4.5 (constant). Ce ne sont pas les meilleurs objectifs du monde, mais ils font du bon travail. Par contre, dans un avenir rapproché, je compte changer tranquillement mes Vivitar pour du Minolta. Il faut y aller tranquillement si je ne veux pas me ruiner :)

À la prochaine!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »