Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Quelques photos
- Manu_85
- Débutant

Quelques photos
Bonsoir à tous.
Je voudrais avoir vos avis sur certaines de mes photos.
Certaines de mes photos ce trouvent sur ce site:
http://manuwr.zeblog.com/
Allez voir ce que ca donne et dites moi ce que vous en pensez.
Merci et bon week end à tous.
Manu
Je voudrais avoir vos avis sur certaines de mes photos.
Certaines de mes photos ce trouvent sur ce site:
http://manuwr.zeblog.com/
Allez voir ce que ca donne et dites moi ce que vous en pensez.
Merci et bon week end à tous.
Manu
Modifié en dernier par Manu_85 le vendredi 06 octobre 2006 21:53, modifié 1 fois.
- Cath
- Passionné

- fabrice C
- Super Gourou

C'est vrai que dans l'ensemble on est moins prompt à critiquer qu'à venir en aide sur des questions techniques.
Pourtant la critique peut aider aussi à progresser.
Mais je t'avouerais que personnellement, j'ai quitté le club où j'étais parcequ'ils passaient leurs soirées de réunion à "s'extasier" sur leurs oeuvres, que je trouvais globalement assez mauvaises, mais avec une certaine harmonie entre eux, une certaine unité.
Ce que je veux dire par là, c'est :
1) Si ça ne me plait pas, même argument à l'appui, ça ne veut rien dire en soi, sauf pour moi !
2) En admettant que les photos suscitées aient réellement été mauvaises, les critiques du groupe étaient sans espoir d'amélioration, puisqu'elles étaient sur la même longueur d'onde que le photographe jugé.
La conclusion de cela, c'est que je ne suis pas loin de penser que la critique est intéressante quand on s'applique à soi ce que l'on a critiqué chez les autres : Ce que tu penses des oeuvres des autres à plus d'intérêt pour toi que pour eux, et réciproquement !
Evidemment, c'est un point de vue éminement criticable
Pourtant la critique peut aider aussi à progresser.
Mais je t'avouerais que personnellement, j'ai quitté le club où j'étais parcequ'ils passaient leurs soirées de réunion à "s'extasier" sur leurs oeuvres, que je trouvais globalement assez mauvaises, mais avec une certaine harmonie entre eux, une certaine unité.
Ce que je veux dire par là, c'est :
1) Si ça ne me plait pas, même argument à l'appui, ça ne veut rien dire en soi, sauf pour moi !
2) En admettant que les photos suscitées aient réellement été mauvaises, les critiques du groupe étaient sans espoir d'amélioration, puisqu'elles étaient sur la même longueur d'onde que le photographe jugé.
La conclusion de cela, c'est que je ne suis pas loin de penser que la critique est intéressante quand on s'applique à soi ce que l'on a critiqué chez les autres : Ce que tu penses des oeuvres des autres à plus d'intérêt pour toi que pour eux, et réciproquement !
Evidemment, c'est un point de vue éminement criticable
- zorglub
- Super Gourou

poste une ou 2 tofs, puis, je te dirai ce que j'en pense ici, trop, et une critique c'est plus de travail que l'on peut croire alors...
plutôt que critique, j'aime mieux le mot avis cela est moins prétentieux mais critique dans le jargon photo doit être pris comme tel
pour déjà en dire un brin, si tu es honnête avec toi même, en prenant le recule nécessaire, tu élimineras je crois quelques images qui ne méritent pas d' être présentées
plutôt que critique, j'aime mieux le mot avis cela est moins prétentieux mais critique dans le jargon photo doit être pris comme tel
pour déjà en dire un brin, si tu es honnête avec toi même, en prenant le recule nécessaire, tu élimineras je crois quelques images qui ne méritent pas d' être présentées
- Georgesh
- Site Admin

Je n' ai pas envie de répéter ce qu' on trouve souvent sur d' autres forum.
Super, génial, cool, waoh!, je suis scotché, ça déchire grave, ou autres superlatifs de complaisance.
Je pense d' ailleurs que des bravos de complaisance ne t' apporteront rien.
Donc, il faut sortir du moi, j' aime bien la 1 ou +1 pour la 2....
Alors effectivement, présente une photo et je donnerai mon avis circonstancié. A +
- zorglub
- Super Gourou

pour rester dans le genre: +1Georgesh a écrit :Bonjour, d' accord avec Zorglub, la critique d' une photo, c' est un long travail d' analyse de l' image.
Je n' ai pas envie de répéter ce qu' on trouve souvent sur d' autres forum.
Super, génial, cool, waoh!, je suis scotché, ça déchire grave, ou autres superlatifs de complaisance.
Je pense d' ailleurs que des bravos de complaisance ne t' apporteront rien.
Donc, il faut sortir du moi, j' aime bien la 1 ou +1 pour la 2....
Alors effectivement, présente une photo et je donnerai mon avis circonstancié. A +
-
versyp
- Intéressé

mon avis à moi : globalement c'est techniquement maîtrisé. Par contre, pour ma part, je trouve peu d'intérêt au sujets photographiés. Il m'arrive souvent d'en faire autant : quand on a visité un lieu, on est content d'en revoir les photos ... avec les souvenirs de la visite, mais pour ceux qui n'y sont pas allé ...
Salut
Salut
-
Papouleu
- Super Gourou

Bonjour, je trouve effectivement les photos trés bien maitrisées et j'aimerai les avoir faites!!
A mon AMTHEPA, si on suit le raisonnement de Versyp, la grande majorité des photos ne seraient pas à montrer!
Un exemple? va voir la photo affichée en page index de ce site: qui a-t-il d'interessant? un montagne comme il y en a partout, , un lac, bof, une photo de vacances prise par un américain qui n'interesse pas celui qui n'a pas été sur les lieux!
c'est ICI
ce que je veux dire, par là, n'est pas que les photos de notre Ami ont atteint ce niveau, mais que si on doit trouver un interêt général à une photo pour la montrer, Les rencontres d'Arles et bien d'autres expos auraient du mal à remplir leurs cimaises!
A mon AMTHEPA, si on suit le raisonnement de Versyp, la grande majorité des photos ne seraient pas à montrer!
Un exemple? va voir la photo affichée en page index de ce site: qui a-t-il d'interessant? un montagne comme il y en a partout, , un lac, bof, une photo de vacances prise par un américain qui n'interesse pas celui qui n'a pas été sur les lieux!
c'est ICI
ce que je veux dire, par là, n'est pas que les photos de notre Ami ont atteint ce niveau, mais que si on doit trouver un interêt général à une photo pour la montrer, Les rencontres d'Arles et bien d'autres expos auraient du mal à remplir leurs cimaises!
- fabrice C
- Super Gourou

Ha ! ansel adams ! Le photographe que j'aurais aimé être ! Beaucoup plus que HCB ... ça doit être ma prime enfance sur le continent nord-américain qui veut ça !
Sinon, versyp, je connais assez bien annecy et j'ai grand plaisir des années plus tard à retrouver les lieux connus avec le regard de manu !
Sinon, versyp, je connais assez bien annecy et j'ai grand plaisir des années plus tard à retrouver les lieux connus avec le regard de manu !
- Manu_85
- Débutant

Bonjour à tous.
Je vous remercie de vos réponses.
Si vous ne pouvez pas donner vos avis sur toutes les photos, donnez en un juste sur une choisie, ensuite je fairais le rapport entre tous vos avis.
Ensuite je vous demande juste de me dire ce que vous en pensez, peut être un petit conseil par ci ou par là ....
Ca ne fait pas encore un an que je fais de la photo, je demande qu'à progresser, pour le moment ce qui me plait c'est de faire des photos de type la, peut etre qu'un jour ou l'autre je changerai.....
Merci encore et bonne fin de week-end.
Manu
Je vous remercie de vos réponses.
Si vous ne pouvez pas donner vos avis sur toutes les photos, donnez en un juste sur une choisie, ensuite je fairais le rapport entre tous vos avis.
Ensuite je vous demande juste de me dire ce que vous en pensez, peut être un petit conseil par ci ou par là ....
Ca ne fait pas encore un an que je fais de la photo, je demande qu'à progresser, pour le moment ce qui me plait c'est de faire des photos de type la, peut etre qu'un jour ou l'autre je changerai.....
Merci encore et bonne fin de week-end.
Manu
-
versyp
- Intéressé

Ah ben non Papouleu, je ne suis pas d'accord avec toi, car la photo que tu montres sur ton lien "ici" a un intérêt photographique dans l'absolu. Il n'y a pas besoin d'aimer l'endroit qu'elle montre pour aimer cette photo.
Et je persiste : il ne suffit pas pour faire une bonne photo de montrer qque chose qu'on aime, reproduit avec une bonne technique. Il faut un petit plus, un petit détail ou qque chose de gros, mais pas une carte postale.
Salut
Et je persiste : il ne suffit pas pour faire une bonne photo de montrer qque chose qu'on aime, reproduit avec une bonne technique. Il faut un petit plus, un petit détail ou qque chose de gros, mais pas une carte postale.
Salut
- Larivière
- Gourou

mon avis de passage
sans conteste la 9, de loin la plus réussie (ruelle dans lyon)
- Maxis
- Expert

Vous saviez qu'à la fac il y a un cours nommé "lecture d'image"?Bonjour, d' accord avec Zorglub, la critique d' une photo, c' est un long travail d' analyse de l' image.
Je vais ptet aller faire un tour en auditeur libre voir ce que ça donne. La semaine dernière ils ont travaillé sur une photo de Capa.
-
Papouleu
- Super Gourou

Tu aimes la photo d'Ansel Adams parce qu'elle est signée A.A mais si elle avait été signée par un d'entre nous (le rêve), lui trouvrais-tu toujours un petit plus ?versyp a écrit :Ah ben non Papouleu, je ne suis pas d'accord avec toi, car la photo que tu montres sur ton lien "ici" a un intérêt photographique dans l'absolu. Il n'y a pas besoin d'aimer l'endroit qu'elle montre pour aimer cette photo.
Salut
- Georgesh
- Site Admin

Bien sûr, comme il y a un langage de l' image, certains disent une grammaire de l' image, par analogie avec les mots ou le vocabulaire employés par un romancier. Au programme des éléments de composition, la mise en valeur d' un sujet, le rôle des couleurs ( voir le travail des publicitaires ) le rôle des archétypes de l' inconscient collectif, et une réflexion concernant la notion de message.Maxx640 a écrit :Vous saviez qu'à la fac il y a un cours nommé "lecture d'image"?Bonjour, d' accord avec Zorglub, la critique d' une photo, c' est un long travail d' analyse de l' image.
Je vais ptet aller faire un tour en auditeur libre voir ce que ça donne. La semaine dernière ils ont travaillé sur une photo de Capa.
Ce langage de l' image est très actuel. Voir le film de Clint Eastwood sorti le 6 octobre aux States, Mémoires de nos péres, . Le 23 février 1945, pendant la guerre du pacifique, le photographe Joe Rosenthal photographie 6 soldats américains hissant le drapeau US sur le mont Suribachi. Et l' utilisation qui est faite de cette photo, le rôle attribué à ces militaires( récolter des fonds ) le peu de reconnaissance qui leur est donnée, et leur fin misérable. Propagande et pouvoir de l' image.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 17 novembre 2006 22:59, modifié 1 fois.
-
versyp
- Intéressé

Je le jure : je n'avais pas regardé autour de la photo, je croyais que c'était des pubs (comme souvent), je croyais qu'elle était de toi.Papouleu a écrit :Tu aimes la photo d'Ansel Adams parce qu'elle est signée A.A mais si elle avait été signée par un d'entre nous (le rêve), lui trouvrais-tu toujours un petit plus ?versyp a écrit :Ah ben non Papouleu, je ne suis pas d'accord avec toi, car la photo que tu montres sur ton lien "ici" a un intérêt photographique dans l'absolu. Il n'y a pas besoin d'aimer l'endroit qu'elle montre pour aimer cette photo.
Salut
Qd même, elle percute cette photo, elle n'a pas besoin de signature.