Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Au matin

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Au matin

Message par Cedric92 »

Image

Hexar RF & Nokton 1.4/35
TMax 400
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Au matin

Message par focus3 »

Très belle image simple et efficace! :bienjoue:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pétard d'lampadaire pas droit...

...j'ne vois qu'ça.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Là je dois avouer que je ne vois pas vraiment d'intérêt dans cette photo. Qu'as tu vouler montrer?
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Pour moi le graphisme parlait de lui-même...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je trouve qu'il y a une belle lumière mais je ne vois pas forcément d'élément graphique fort, ou alors il y en a trop et trop peu mis en valeur : les peintures blanches au sol, le poteau et les fils électriques, ça peut être utilisé comme des éléments de composition graphique mais pour le coup je trouve qu'ils se perdent dans l'ensemble. Il y a trop de choses, à mon gout, pour faire une image ou le graphisme se suffit à lui même, je pense qu'il aurait fallu faire un choix plus ciblé sur l'un ou l'autre de ces éléments. Mais ce ne sont là que mes impressions.
A plus.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

En fait, j'ai été pas mal marqué par "Errances" de Depardon quand je l'ai lu et j'essaye de retrouver régulièrement cette alchimie entre la distance, le quotidien et le graphisme simple et fort des rues banales telles qu'elles apparaissent dans le bouquin de Depardon, qui met sur le même plan le désert africain, les rues américaines et nos banlieues mornes et sans intérêt. C'est la même démarche pour la photo couleur "zig-zag" que j'ai présentée sur le forum il y a peu. Mais ce n'est pas facile de "faire" du Depardon...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Cedric92 a écrit :En fait, j'ai été pas mal marqué par "Errances" de Depardon quand je l'ai lu et j'essaye de retrouver régulièrement cette alchimie entre la distance, le quotidien et le graphisme simple et fort des rues banales telles qu'elles apparaissent dans le bouquin de Depardon, qui met sur le même plan le désert africain, les rues américaines et nos banlieues mornes et sans intérêt. C'est la même démarche pour la photo couleur "zig-zag" que j'ai présentée sur le forum il y a peu. Mais ce n'est pas facile de "faire" du Depardon...
Je comprend ce que tu veux dire, j'adore moi aussi Errances que je ne ma lasse pas de regarder. C'est une vrai référence pour beaucoup d'entre nous je crois ! J'ai une grande admiration pour cette oeuvre mais je ne m'essaierai pas à l'imiter car il faut une grande maitrise de l'art photographique pour ce genre de chose et une grand réflexion sur son projet. Errance n'est pas une errance artistique: les photos sont formidablement bien construites avec des règles fixés par Depardon: cadrage verticaux, ligne d'horizon au milieu, un seul et même objectif, etc etc. La sélection des images et le texte qui l'accompagne donne tout son sens à cette oeuvre.
Errance, si j'ai bien compris ce que dit Depardon dans son livre, a été une libération. Pour ma part c'est une source d'inspiration mais que je n'essaie pas d'imiter car c'est forcément voué à l'échec, la comparaison avec les compositions de Depardon seraient cruels pour moi et, de toute facon, ce ne serait pas moi. Ce peut être un bon exercice mais pas une fin en soi.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je viens d'aller voir Zig zag et elle m'inspire les même réflexions.... :D

Par contre "cubes", ca j'aime beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »