nicofoto a écrit :Non non j'utilise des films moyen format, 400 iso, pas du papier RC.
Mon ouverture est calibrée à F251. A F16 la mesure de durée d'exposition était de 4 secondes.
Avec le petit tableau de conversion je trouve 33 minutes 28 secondes (ridicule de mettre les secondes arrivé à un tel niveau).
J'ai quand même les lumières de la ville bien cramées non ?
1) de base d'apres ce qu'on voit, ton expo est fausse, 4" à f/16 (soit EV6!!!!) la nuit, c'est pas beaucoup (une vue de nuit en ville, c'est entre EV0 et EV4, la pleine lune c'est EV-5)... tu mesurais surtout les lumieres de la ville et leur effet... et ce n'est pas sur que ta cellule soit performante dans les basses lumieres...
2) si tu trouves 33' en convertissant le temps pour ton f/251, c'est un temps "theorique", qui ne tiens pas compte du defaut de reciprocite de la pelloche... et si la theorie est a 30', tu peux t'attendre a de nombreuses heures, une fois corrigé, cqfd...
3) de toute facon, les lumieres de la ville SERONT CRAMEES, quoi que tu fasses... l'ecart entre les BA et les spots lumineux est tellement important qu'aucune pelloche ne pourra te donner l'integralité des valeurs (experience: regarde un lampadaire, et tu ne verra plus les details dans les coins sombres...) donc autant bien exposer le reste...
4) relit les ecrits des grands de la photo de nuits, à commencer par Brassaï, qui insistait beaucoup sur le fait qu'il eviter d'inclure les lampadaires dans ses images, et qui s'arrangait pour les cacher par des elements de decors...
donc... EXPOSE PLUS...
@+
Christophe