Ah je connais lui, il est de par chez moi !suaudeau benoit a écrit :Mon job, c'est Dr Petiot.............
Enlever du feutre indélébile sur un verre de visée ?
- janwalcjak
- Super Gourou

Re: Enlever du feutre indélébile sur un verre de visée ?
- floguill
- Super Gourou

Hier j'ai nettoyé le dépoli à l'alcool. Certains traits sont bien partis mais pas les verticaux qui, apparemment, ont été tracés avec un autre type de marqueur.
Et puis cela a détérioré mon dépoli, il a blanchi. C'est la partie inférieure, elle est en plastique. C'est pas bien grave car de toute manière les bandes verticales sont encore là et je ne ferais pas de 6x4,5 avec lui. Et un beau dépoli tout propre est en chemin pour prendre sa place...

Et puis cela a détérioré mon dépoli, il a blanchi. C'est la partie inférieure, elle est en plastique. C'est pas bien grave car de toute manière les bandes verticales sont encore là et je ne ferais pas de 6x4,5 avec lui. Et un beau dépoli tout propre est en chemin pour prendre sa place...
- Mael
- Membre de l'association

Jamais d'alccol sur un dépoli plastique. C'est vraiment une des règles de base. Pour enlever rayures et marques de feutre, de l'Altuglass.
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Tu nettoie avec quoi? alors. Eau et savon?
- floguill
- Super Gourou

L'alcool à brûler, ça décoiffe
J'suis encore tout pompette
Mais bon, j'ai vu après-coup qu'il était en plastoc. Sinon j'aurais fais plus gaffe évidemment. J'étais persuadé qu'il était en verre aussi, comme la partie supérieure.
Sinon, j'ai nettoyé mon miroir avec un peu de savon de Marseille. Il avait plein de colle noire, assez dégueu : tout est parti parfaitement, il est comme neuf
Mais bon, j'ai vu après-coup qu'il était en plastoc. Sinon j'aurais fais plus gaffe évidemment. J'étais persuadé qu'il était en verre aussi, comme la partie supérieure.
Sinon, j'ai nettoyé mon miroir avec un peu de savon de Marseille. Il avait plein de colle noire, assez dégueu : tout est parti parfaitement, il est comme neuf
- freddy.lombard
- Super Gourou

- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Damned, tu as tiré le premier !jse a écrit :sinon tremper le kowa dans de l'acide sulfurique en le tenant bien par la courroie...
![]()
![]()
![]()
Plus sérieusement : alcool à 90° ou 95° (l'éther n'est plus en vente libre) mais surtout pas avec un coton sur un objectif (risques de micro-rayures sur toute surface y compris verre trempé / dépoli) : un chiffon doux non pelucheux, ou un tissu micro-fibres. Au pire du PQ très doux en tapotant jusqu'à absorption complète et laisser évaporer, puis nettoyage classique de l'objectif.
- Mael

Dépoli plastique : eau et savon ou liquide vaisselle. Sur la partie non striée par le Fresnel, si rayures, altuglass pour les enlever. Dépoli en verre, alcool à 90°.suaudeau benoit a écrit :Tu nettoie avec quoi? alors. Eau et savon?
- suaudeau benoit
- Super Gourou

C'est quoi l'Altuglass, car pour moi c'est juste une marque de Metacrylate, autrement dit du Plexiglass ou du verre acrylique.
- floguill
- Super Gourou

Pour en revenir à mon verre de visée qui a un peu blanchi (ouais, bon, ça va), je connais une ruse de sioux pour lui redonner tout son brillant : du produit pour nettoyer les plaques Vitrocéramiques
...si si
En fait, ce genre de produits déposent un film silicone sur la surface afin de la protéger. Cela ravive efficacement de nombreux plastiques. Testé et approuvé sur du plexiglass.
Mael appréciera très certainement la floguill's touch
Mael appréciera très certainement la floguill's touch
- freddy.lombard
- Super Gourou

- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Moi j'ai conseillé l'alcool pur pour du verre dépoli
pas pour du plastique dépoli 
Là il faut écouter les conseils de Mael évidemment
Là il faut écouter les conseils de Mael évidemment
- Mael

C'est une marque de polish ultra ultra fin pour le plexi.suaudeau benoit a écrit :C'est quoi l'Altuglass
- suaudeau benoit
- Super Gourou

OK compris.
PS: Altuglass est une marque d'Arkema, issue de Total, ex Atochem.........poids lourd de la chimie Française.
PS: Altuglass est une marque d'Arkema, issue de Total, ex Atochem.........poids lourd de la chimie Française.