Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

vuescan et les diapos

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

vuescan et les diapos

Message par damiencaze »

Bonjour,
J'utilise vuescan depuis quelques temps et arrive a sortir de tres bons resultats en nega couleurs, en utilisant la methode de verrouillage d'exposition, sur un epson v700. J'ai essaye ma premiere pellicule diapo fuji rdp3, et la les resultats, pas en terme de pique - excellent - mais en terme de couleurs, sont fadasses, et les noirs pas noirs. Et la technique de verrouillage d'expo ne marche pas du tout. Avez-vous des methodes pour scanner correctement une diapo?
Merci d'avance,
Damien
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: vuescan et les diapos

Message par suaudeau benoit »

Ta diapo n'est pas fadasse à l'origine?
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Non non elle a l'air plutot belle. Je pense vraiment que c'est au scan que ca merdouille. Les bords de la diapo sont pas noir noir par exemple, et donc toute la gamme de couleur suit cette voie pas tres nette.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

il va donc te falloir scanner manuellement en déterminant le point noir et celui du blanc. Il faut que ta courbe soit bien calée au plus près du bord des extrémités noir et blanche (0 et 255 en densité).
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »