Mon 500cm
- Tmy
- Super Gourou

- Oriu
- Membre de l'association

Re: Mon 500cm
Voilà un beau porteur de Zeiss
et tu t'en sers très bien 
- Tmy
- Super Gourou

- antipatr

Il est aussi beau que le mien..Tmy a écrit :Je m'essaye à la photo d'objet, l'occasion de vous présenter mon matériel : hasselblad 500cm (part bientôt en révision)+ 50mm distagon CT* (comme neuf)
Ton prisme c'est un PME avec cellule ou pas ?
- Tmy
- Super Gourou

Apparemment c'est un PME3 mais la cellule part en sucette je trouve elle a tendance à me donner des résultats un peu voire très sous ex, prise en compte du ciel un peu trop généreuse je pense. En gros deux diaph. Je m'en sers que pour la visée.
Là j'ai changé la manivelle par un bouton il y a peu, la manivelle était explosée.
Là j'ai changé la manivelle par un bouton il y a peu, la manivelle était explosée.
- antipatr

Je me demande si je ne vais pas passer au prisme et je m'orienterais vers un PME3 justement...Ton avis m'intéresse donc beaucoup et j'ai deux questions :Tmy a écrit :Apparemment c'est un PME3 mais la cellule part en sucette je trouve elle a tendance à me donner des résultats un peu voire très sous ex, prise en compte du ciel un peu trop généreuse je pense. En gros deux diaph. Je m'en sers que pour la visée.
- Y a-t-il une correction dioptrique ?
- Quel verre de visée utilises-tu ?
- Tmy
- Super Gourou

Il n'y a pas de correction dioptrique sur le prisme, la cellule est ce que c'est propre à mon exemplaire ce défaut ???
Pour la correction j'ai fait couper un ancien verre de lunettes à la forme du trou du viseur et je le bloque en force dans le caoutchouc. Ca me permet de me passer des lunettes.
Pour le verre de visée c'est soit le standard quand je pars faire du paysage (avec la croix noir, vendu avec le boîtier en gros), soir un dépoli chinois à pas cher avec un stigmo au centre pour une mise au point plus précise (photo de détail etc...).
Pour la correction j'ai fait couper un ancien verre de lunettes à la forme du trou du viseur et je le bloque en force dans le caoutchouc. Ca me permet de me passer des lunettes.
Pour le verre de visée c'est soit le standard quand je pars faire du paysage (avec la croix noir, vendu avec le boîtier en gros), soir un dépoli chinois à pas cher avec un stigmo au centre pour une mise au point plus précise (photo de détail etc...).
- antipatr

Je m'intéresse depuis peu au sujet et je n'ai rien lu jusqu'à présent sur le sujet..Tmy a écrit :Il n'y a pas de correction dioptrique sur le prisme, la cellule est ce que c'est propre à mon exemplaire ce défaut ???
Je peux tenter le coup mais avec ma correction compliquée, çà risque de ne pas passer. Je demanderai l'avis de mon opticien.Tmy a écrit :Pour la correction j'ai fait couper un ancien verre de lunettes à la forme du trou du viseur et je le bloque en force dans le caoutchouc. Ca me permet de me passer des lunettes.
Voilà une information intéressante. Le stigmo est donc conseillé même avec le prisme...(je m'y attendais un peu) Pour ma part, je compte investir dans un Acute Matte avec stigmo et microprismes (j'ai eu deuxTmy a écrit :Pour le verre de visée c'est soit le standard quand je pars faire du paysage (avec la croix noir, vendu avec le boîtier en gros), soir un dépoli chinois à pas cher avec un stigmo au centre pour une mise au point plus précise (photo de détail etc...).
- Tmy
- Super Gourou

Je trouve ça cher, mais je ne suis pas regardant comme le sont certains (à juste titre d'ailleurs) sur la qualité du viseur, tant que je peux faire la mise au point et que je peux composer de jour c'est ok pour moi. 
- greuh
- Super Gourou

Superbe objet. L'optique est magnifique !
greuh
greuh