Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Une bonne occasion agrandisseur Ahel 12
- Oriu
- Membre de l'association
Une bonne occasion agrandisseur Ahel 12
Pour ceux qui habite dans le nord de la France et qui cherche un agrandisseur tip top, dont on trouve encore quelques accessoires chez le fabriquant Français, voici l'annonce ci dessous, l'agrandisseur est équipé d'une tête couleur, permettant aussi de faire du N&B bien sur.
Remarque: Le vendeur a fait de très bonnes améliorations mécaniques sur cet appareil.
http://www.leboncoin.fr/image_son/486080510.htm
Remarque: Le vendeur a fait de très bonnes améliorations mécaniques sur cet appareil.
http://www.leboncoin.fr/image_son/486080510.htm
- bbjm
- Super Gourou
Re: Une bonne occasion agrandisseur Ahel 12
Il est boosté cet agrandisseur
Je retiens la forme des pattes murales à fixer sur la colonne, jamais imaginé un truc plus compliqué ...
Je crois que je vais me faire ca et virer le plateau pour fixer directement sur le plan de travail ou j'ai déja les trous du bon écartement
Je ne vois pas bien comment fonctionne sa ralonge de mise au point ... comment elle attrape l'axe et le relache

Je retiens la forme des pattes murales à fixer sur la colonne, jamais imaginé un truc plus compliqué ...
Je crois que je vais me faire ca et virer le plateau pour fixer directement sur le plan de travail ou j'ai déja les trous du bon écartement

Je ne vois pas bien comment fonctionne sa ralonge de mise au point ... comment elle attrape l'axe et le relache

- Oriu
Tu veux que je te fasse une patte pour l'attacher au mur ?
J'en ai fait une comme lui, elle est simplement vissé dans le bouchon en plastique du haut de la colonne, ça suffit pour être efficace.
Pour la mise au point, je ne sais pas ? sur le mien j'ai installé sur l'axe du bouton de mise au point, un système à roue et vis sans fin débrayage, mais ça sert uniquement quand la tête est en haut, pour éviter de ce déboiter l'épaule en faisant la mise au point au Scoponet
J'en ai fait une comme lui, elle est simplement vissé dans le bouchon en plastique du haut de la colonne, ça suffit pour être efficace.
Pour la mise au point, je ne sais pas ? sur le mien j'ai installé sur l'axe du bouton de mise au point, un système à roue et vis sans fin débrayage, mais ça sert uniquement quand la tête est en haut, pour éviter de ce déboiter l'épaule en faisant la mise au point au Scoponet
- bbjm
- Super Gourou
Pour la patte c'est bon, merci
je vais me débrouiller.
J'ai encore un peu de nettoyage et graissages à faire ... après je fixe sur le plan et je mesurerai ensuite la longueur de patte nécessaire. Tu as raison sur le bouchon du haut c'est encore mieux
Pour le prolongateur de MAP, oui c'est quand on est en haut. Je m'aide d'une pince mais c'est pas l'idéal

J'ai encore un peu de nettoyage et graissages à faire ... après je fixe sur le plan et je mesurerai ensuite la longueur de patte nécessaire. Tu as raison sur le bouchon du haut c'est encore mieux

Pour le prolongateur de MAP, oui c'est quand on est en haut. Je m'aide d'une pince mais c'est pas l'idéal

- Oriu
c'est pour ça, que certains agrandisseurs Pro comme les Devere ont le réglage de la mise au point une manivelle sous le plateau et aussi le réglage de la hauteur de tête.
- Oriu
Le vendeur m'a expliqué son système de mise au point, c'est très astucieux, c'est simplement une pièce en forme de disque, alésée au diamètre de l'axe de la commande de mise au point, avec une fente dirigée vers le bas. Les 2 tiges en aluminium sont fixées de part et d'autre de la fente et il suffit de pincer légèrement les 2 tiges pour avoir une prise sur l'axe de mise au point en poussant ou en tirant les deux tiges on agit pour faire uniquement une mise au point fine à distance.
Je ne sais pas si je suis clair
Je ne sais pas si je suis clair

- bbjm
- Super Gourou
J'avoue ne pas savoir ce que "alésée" veut dire
J'ai bien compris la deuxième partie avec les 2 tiges ...
c'est la forme du disque (fendu si j'ai pigé) que je ne visualise pas ni comment les deux tiges ont prise sur lui ...

J'ai bien compris la deuxième partie avec les 2 tiges ...
c'est la forme du disque (fendu si j'ai pigé) que je ne visualise pas ni comment les deux tiges ont prise sur lui ...

- Oriu
le disque fendu, est percé précisément (alésé) du diamètre de l'axe + 0,1mm, de manière à laisser tourner l'axe pour la mise au point grossière, et dès que l'on pince légèrement les 2 tiges, le disque fendu se resserre et entraine l'axe.
- bbjm
- Super Gourou
Ca y est j'ai pigé
Ingénieux comme système

Ingénieux comme système

- Oriu
Un petit croquis à la main pour ceux qui n'ont pas compris

-
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé, c'est très simple, il suffisait d'être assez intelligent pour y penser.
- Oriu
En plus, pour pouvoir pincer les 2 tiges entre les doigts, elle sont pliées pour être parallèles et moins écartées