Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

moyen format pour paysage

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: moyen format pour paysage

Message par Michel »

C'est vrai que ce système Pentax 6x7 est fabuleux.
Des optiques au rendu superlatif !!!
Je devrai pas le dire mais mon Mamiya 6 roupille depuis que j'ai pris goût au Pentax. Et pourtant je n'aimais pas le format 6x7 au départ mais quand tu vois les résultats... 8) tu finis même par le trouver léger ! :D

PS: je recherche toujours un 4.5/75 (au cas ou)... :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

J'ai consulté et comparé pas mal de photos prises avec un Pentax 67 d'une part et avec un bronica SQ d'autre part ... la plupart avec une focale de 50mm, ici et sur d'autres sites comme flickr, et, récemment pour une même pellicule, Trix passée au rodinal dans les 2 cas.

Les prises de vues n'ont pas eu lieu avec la même lumière, le développement n'est pas le même, ce sont des versions numérisées (différemment) etc etc ... mais j'ai quand même l'impression globale de que les optiques Pentax apportent plus de détails ou de netteté (avec du contraste local ?) que les Bronica. Confirmez vous cette impression ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Les objectifs Bronica sont plus doux. C'est un fait. Mais selon les cas, c'est soit une qualité, soit un défaut. Qui plus est, il y a une différence entre un +/- 4,5/6 et 6/7 cm. C'est le double de la surface si on souhaite un cadrage rectangulaire, ce qui est le cas de 80% des photos de paysage. Match nul à mon avis.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

En effet, un 50mm sur 4.5x6 ou 6x7 c'est un aspect différent. Puis il y a que le dia pour comparer si on veut éliminer les développements.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Vouloir comparer un soi-disant rendu d'optiques en regardant sur le Web est une ineptie totale quand on sait comment une image peut-être moulinée,broyée,triturée,massacrée ou enjolivée .
Je vais sans doute aller à contre-courant de tout ce qui peut se raconter ici ou là,mais j'ai bien du mal sans regarder mes classeurs de négatifs ou sur le site quand j'ai posté ,pour savoir avec quel appareil j'ai pris telle ou telle photo,si j'ai oublié.
En moyen format j'ai pas mal de matériel de différentes marques comme en 35mm et hormis les histoires de bokeh bien malin qui peut dire à la vue d'une photo de quel matériel elle provient.
Pourtant je soigne la prise de vue pour éviter le moindre flou de bouger,je soigne l'exposition ,le traitement, emploie les films les plus performants dans leur catégorie ,pas périmés de surcroit ou de peu.
Beaucoup se lancent dans le moyen format sans trop savoir et même s'il est vrai que l'on ne gagne pas en piqué mais qu'on obtient d'avantage de modelé qu'en 35mm vu le plus faible rapport d'agrandissement ,la donne change bien sur pour les très grands agrandissements,mais ce format a des contraintes,notamment la profondeur de champ plus faible et ce d'autant plus qu'on grimpe en format.
Ajouté à la nécessité d'avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger,l'emploi de 400 isos est bien souvent recommandé sauf usage sur trépied,même pour moi qui habite dans le sud.
Le moyen format,valorisant certes mais il vaut mieux en connaitre les avantages et inconvénients.
Pour commencer je conseillerais un TLR comme un Yashica Mat par exemple ,une fois bien en main tu sauras mieux vers quel matériel te diriger et tu pourras le garder ou le revendre pratiquement au même prix,ce type d'appareil autorisant des vitesses basses donc moins contraignant que les SLR avec leurs miroirs et plutôt compacts.
Bon choix et bon achat.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Vouloir comparer un soi-disant rendu d'optiques en regardant sur le Web est une ineptie totale quand on sait comment une image peut-être moulinée,broyée,triturée,massacrée ou enjolivée .
Je suis entièrement d'accord, mais quand on a pas les tirages ou les boitiers entre les mains pour faire un choix, la seule solution est de regarder ce qui se publie que le web, tout en connaissant les limites de l'exercice. C'est d'ailleurs pour cela que je sollicitais le forum.
[...] Beaucoup se lancent dans le moyen format sans trop savoir et même s'il est vrai que l'on ne gagne pas en piqué mais qu'on obtient d'avantage de modelé qu'en 35mm vu le plus faible rapport d'agrandissement ,la donne change bien sur pour les très grands agrandissements,mais ce format a des contraintes,notamment la profondeur de champ plus faible et ce d'autant plus qu'on grimpe en format.
Ajouté à la nécessité d'avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger,l'emploi de 400 isos est bien souvent recommandé sauf usage sur trépied,même pour moi qui habite dans le sud.
en effet j'en ai fait l'expérience avec mes premiers rouleaux en 100 asa sur un Rolleicord, pourtant réputé facile à stabiliser ...
Voir les résultats publiés en MF (*) par les forumeurs m'a séduit mais je sens bien que je ne suis pas prêt pour le moyen format pour ces problèmes techniques et aussi en raison de l'encombrement du matériel (le poids surtout) ... [ (*) ce sont des images numérisées :wink: mais quand même ... on ressent une différence notable avec le 24x36].
[...]
Bon choix et bon achat.
Je crois que cela va attendre, et que je ne pourrais pas choisir avant d'avoir eu un ou deux boitiers entre les mains et d'avoir discuté avec l'ancien propriétaire ... En attendant j'ai un OM1 que je trimballe partout sans hésitation et j'en suis très content :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Voir les résultats publiés en MF (*) par les forumeurs m'a séduit mais je sens bien que je ne suis pas prêt pour le moyen format pour ces problèmes techniques et aussi en raison de l'encombrement du matériel (le poids surtout) ...
Ben on ne surmonte pas les problèmes en les évitant. Il faut prendre un MF en main et apprendre avec. C'est toujours un risque que ça devient pas ce qu'on a en tête mais sans faire le pas on y arrive pas.

L'encombrement et poids? Bon, c'est un choix et il faut être réaliste. On gain sur un front, on perd sur un autre.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Oui ... disons que ces quelques craintes s'ajoutent aux craintes de la commande à distance et que je ne me lancerai pas tout de suite ... je n'évite pas je diffère :mrgreen: Je ne veux pas acheter un boitier sur internet sans l'avoir pris en main (au moins pour un premier achat de MF). J'ai passé beaucoup de temps à consulter les offres variées. J'ai eu de nombreux conseils ici, et je vous en remercie. Quand une occasion se présentera à proximité de chez moi, je me déciderai mieux avec ces quelques connaissances et vos conseils. :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ok, c'est raisonable. Bonne chance alors.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Nicolas31 ,je ne voudrais surtout pas être la cause de ce retrait même momentané.
Je voulais juste que tu saches où tu allais et mon conseil pour un TLR est je pense un bon moyen de mettre le pied à l'étrier et une source de grand plaisir,regarde P@dh avec son Rollei ce qu'il sort....et il ne le lache plus même quand il brûle :D !
De plus c'est du matériel compact,Yashica,Rollei Automat ou autres dans le genre et qui attire la sympathie..
Sinon ton OM1 est un très bon boitier et les Zuiko de belles et bonnes optiques dont je suis hyper équipé et que j'aime beaucoup.
Matériel compact très pratique mais qui demande encore plus de fermeté en tenue et de maitrise du déclenchement même s'il est très doux et progressif.De bons films et un bon traitement et les résultats sont superbes.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Un TLR, c'est vraiment la chose photographique la plus plaisante à utiliser, à mon avis.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »