Traces sur négatifs après développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
kor

Traces sur négatifs après développement

Message par kor »

Bonjour à tous,
Voilà mes deux premières pellicules 135mm développées. Passez la joie de cette réalisation et après scan des négatifs, je dois me rendre à l'évidence, il y a plein de traces.
Je me demande si en observant un scan quelqu'un pourra me dire quelle étape du process est ratée.
S'agit t-il du dernier rinçage ? Réalisé à l'eau du robinet puis pour finir à l'eau distillée avec une goutte de liquide rinçage pour lave vaisselle. Pas d'agent mouillant spécifique.
Ou du rinçage du révélateur ? Je n'ai pas utilisé de bain d’arrêt à proprement parler mais une solution de vinaigre à 2%.
Il s'agit d'une ilford hp4, développée dans du ilfosol 3 et fixé au Rapid Fixer Ilford.

Voici un scan : auréoles à l'avant de la coque notamment.
Image
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Traces sur négatifs après développement

Message par eric.c »

Une goutte d'eau qui a séché là. Même avec un dernier rinçage à l'eau déminéralisée et agent mouillant ça arrive. Je suis peut être trop radin sur l'agent mouillant
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut essayer d'essorer le film avant de l'accrocher
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai déjà eu cela pourtant eau déminéralisée et agent mouillant . Il faut bien essorer, j'ai essay avec plus d'agent mouillant, pas de trace, quelques gouttes c'est peut être un peu juste ( cela dépend de la taille des gouttes ! )
Gobs

Message par Gobs »

Comme ça m'arrivait parfois aussi :tete: , dorénavant, j'essore 2 ou 3 fois le film avec une petite peau de chamois juste humide et très légèrement pressée avec les doigts avant de le laisser pendre. Je n'ai maintenant plus de souci de "goutte séchée" 8)
J'ai pompé cette "méthode" à un des intervenants sur le forum (j'ai oublié le pseudo), et ça marche!
Merci le forum! :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Autre méthode, employé par mon frère ,gamin, il avait ramené son maillot de bain avec une tache de goudron. Le lendemain, fièrement, il montre son maillot à ma mère : plus de tache, maman ! En effet, il l'avait découpée.....
kor

Message par kor »

Donc d'après Gilles88 je découpe chaque trace (au cutter je suppose, proprement) je lave les bouts de film séparément et ensuite je les scotche directement sur le négatif. C'est du Coluche là. Bon j'aime bien ce genre d'humour.

Sinon sérieusement j'ai juste essoré une fois le négatif entre deux doigts puisque partout je lis qu'il ne faut pas utiliser de pince caoutchouc.
Prochaines pellicules j'essaierai d’éliminer un peu plus d'eau sur la surface du film.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Il y a des adeptes de l'essoreuse à salade. L'idée me plait bien mais il faut que j'en trouve une juste pour ça : je préfère séparer nettement les chimies photo et la bouffe :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Et il faut bien que ton film sois tendu pour éviter que l'eau stagne à un endroit . Je rince une fois en plus et je mets un peu plus d'agent mouillant maintenant, gomme toi j'avais eu des traces.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

j'accroche toujours un poids en bas de ma pellicule pour la tendre, pas eu de soucis avec un bon essuyage entre les doigts
Alexis_LPA
Débutant
Débutant

Message par Alexis_LPA »

J'avais continuellement le même probème. Mon eau est très calcaire (région parisienne).

essorage pince, doigts etc ... rien n'y fait

LA solution RADICALE pour moi a été la suivante:

Après les dix minutes de rincage à l'eau qui suivent le fixage, trempette pendant 2 à 3 minutes dans de l'eau déminéralisée à laquelle j'ajoute l'agent mouillant photoflo (kodak) en dilution standard 1:200 (très économique inutile d'être radin). Après je suspends et SURTOUT je n'y touche pas, c'est l'agent mouillant qui va faire glisser toutes les gouttes jusqu'en bas (il faut éviter les pièces trop chaudes pour que tout ne s'évapore pas avant de s'être écoulé). Doigts, pinces et autres trucs même doux ne sont jamais totalement propres, dégraissés et dépoussiés, résultat: risque très accru de rayer le film ou d'y laisser d'autres traces (je tiens ça d'un développeur/tireur pro).

J'ai décrit ça dans ce post (en fin de video) sur mon site: http://www.la-photo-argentique.com/comm ... -de-a-a-z/ c'est l'exacte réponse à ton souci qui est celui que j'avais.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai une eau très calcaire et j'ai tout essayé :lol:

L'eau démin. + photoflo laisse quand meme des traces au séchage ... :?

Une pince essoreuse de bonne qualité (Kenro) et en bon état donne de très bons résultats sans rayures 8)

Une fois que ma pince est devenue usée, je suis passé à l'essoreuse à salade :mrgreen:
C'est vrai que ca simplifie la vie: eau du robinet un poil tiède + photoflo et étendage ... impeccable :lol:
En plus c'est sec en une heure environ ...
Zenzalex
Débutant
Débutant

Message par Zenzalex »

J'utilise des gants en vynil que j’achète par boite de 100 dans les magasins de bricolage, je passe la main sous l'eau courante pour enlever le talc puis je trempe l'index et le majeur dans mon bain d'eau déminéralisé avec de l'agent mouillant (Tetenal) et je me sers de ces deux doigts comme pince d'essorage.
je pends le film (bien tendu) et pas de traces !
Alexis_LPA
Débutant
Débutant

Message par Alexis_LPA »

jamais essayé l'essoreuse à salade mais c'est vrai que ça semble être un bon moyen de tout faire écouler rapidement.

Pour moi si après la trempette dans l'eau déminéralisée + Photoflo laisse des traces c'est que la trempette doit être plus longue voire en faire deux bains.

Trempette plus longue pour bien diluer le calcaire dans l'eau déminéralisée. Deux bains (le premier est à bain perdu sans photoflo, le second avec photoflo) pour être certain que le second bain ne contient plus de calcaire résiduel.

C'est ce que je faisais au départ pour être certain de ne pas être ennuyé. Puis j'ai essayé d'éliminer le premier bain à l'eau déminéralisée et j'ai allongé la durée du second bain (dont le volume n'est pas juste le minimum requis ie deux fois la hauteur de la spire dans la cuve) et tout sortait nickel à condition que l'eau ait le temps de s'écouler avant de s'évaporer.

Du moment que ça marche ! l'essentiel c'est que c'est un problème qui a une, ou des, solutions simples et pratiques. Mais c'est vrai qu'au départ je pensais que je ne m'en sortirais jamais. Maintenant mes films sont plus propres que ceux qui sortent de certains labos parisiens pourtant très en vogue...

comme quoi
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

si après le sechage il reste des traces d'eau ou de calcaire, il suffit de passer une lingette pour lunette "Vu" ou kleenex avec un peu d'alcool sur la face brillante du film sans appuyer trop fort, ça part très bien
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »