Classement negatif
- Gilles88
- Membre de l'association

Classement negatif
Je me pose une question pour le classement des négatifs . J'utilise habituellement des pochettes Crystal translucide , je crois que c'est le nom, on insère la bande negatif par une extrémité. Mon photographe n'avait plus le modèle, il m'a fournit un modèle transparent, le negatif s'insère par le haut c'est plus pratique je trouve , en plus on voit parfaitement ses négatifs. Il y a t il des inconvénients pour la conservation avec ce type de pochettes dont la matière est différente ?
- panda589
- Super Gourou

Re: Classement negatif
...Pour ma part, je préfère le papier translucide neutre et chaque planche contact me sert d'intercalaire dans des grands classeurs à 4 anneaux pour les perforations
L'introduction des bandes de films se fait à l'ancienne: fente latérale et 6 négatifs par bande...Cela prend un peu plus de temps que l'introduction par le haut plus pratique sans doute
Le seul reproche que je peux faire au plastiques transparents ce sont les particules et poussières attirées 'amoureusement' par les charges en électricité statique

Le seul reproche que je peux faire au plastiques transparents ce sont les particules et poussières attirées 'amoureusement' par les charges en électricité statique
- Habib
- Super Gourou

le gros defaut de ces pochettes c'est que si la pochette ou pire le classeur te tombe des mains t'es bon pour tout rammasser par terre
faut ensuite retrier si on le peut et cela induit aussi un gros risque de rayure a moins de vivre dans une salle blanche
faut ensuite retrier si on le peut et cela induit aussi un gros risque de rayure a moins de vivre dans une salle blanche
- Oriu
- Membre de l'association

les feuilles transparentes type mylar sont censées être meilleures pour la conservation des films à très long terme, mais je trouve que le coté suçon ne me plait pas trop, le film glisse moins bien que les feuilles crystal
-
Gobs
Pochettes transparentes type "mylar" + planche contact en intercalaire, dans grand classeur...
Comme dit Oriu, c'est un poil plus difficile de rentrer le film dans son logement, mais au moins, ça empêche le souci évoqué par Habib
Comme dit Oriu, c'est un poil plus difficile de rentrer le film dans son logement, mais au moins, ça empêche le souci évoqué par Habib
- bbjm
- Super Gourou

Ca fait un bout de temps que j'utilise celles en polypropylène c'est bien transparent et je n'ai pas de souci de poussières.
Les pochettes crystal (en pergamine style Panodia) de mon expérience finissent par altérer le néga ... mais au bout de + de 30 ans
Les pochettes crystal (en pergamine style Panodia) de mon expérience finissent par altérer le néga ... mais au bout de + de 30 ans
- Corto_M
- Super Gourou

il n'est pas interdit d'espérer qu'en 30 ans Panodia ait amélioré son produit ? 
- bbjm
- Super Gourou

C'est juste
Mais les feuilles données par les labos pour la couleur étaient déja en polypropylène (plastique transparent un peu mat) et les négas de 30 ans (et meme + de 40 ans) y sont en super bon état
j'en ai scanné pas mal récemment ...
Mais les feuilles données par les labos pour la couleur étaient déja en polypropylène (plastique transparent un peu mat) et les négas de 30 ans (et meme + de 40 ans) y sont en super bon état
j'en ai scanné pas mal récemment ...