Premier agrandisseur et planche contact

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Andria
Intéressé
Intéressé

Premier agrandisseur et planche contact

Message par Andria »

Bonjour à tous ^^

Que n'ai je voulu faire du format moyen ???? Pourquoi mon photax est il en 6x9 ???? et pourquoi ces satanés autruches ne volent pas ???
Voici quelques unes des questions qui me sont apparues alors que je cherchais mon premier agrandisseur ^^ (sauf celles des volatiles , celle ci me taraude depuis toujours ) .

Voici un bref historique de la situation : je commence un peu à maitriser mon développement , et donc je voudrais apprendre à tirer mes photos . Bien que je shootasse (du verbe shooter , de racine latine et de réglisse) principalement avec du 135 , il m'arrive de m’amuser avec un photax qui a le bon gout d’être en 6x9 .
J'ai vite compris que je n'avais pas beaucoup de possibilité : soit acheter un agrandisseur multiformat (et il sont pour la plupart au dessus de mes moyens sauf les krokus , mais il sont pas facile à dénicher ) soit acheter plusieurs agrandisseur , un pour chaque format (toujours au dessus de mes moyens) .
De plus , je me suis rendu compte que je n'y comprends rien en agrandisseur (même si je commence à en saisir la structure) et que donc je ne voulais pas trop me risquer d'en acheter un sur internet , ne sachant que demander au vendeur pour m'assurer d'un bon fonctionnement ...

Le bref historique commençant à s'allonger , je passe à ma solution provisoire : J'ai la possibilité de m'offrir un durst C35 avec un objectif RODENSTOCK NEOTARON 2.8/50 . Et je me disais que ça me suffirait pour l'instant pour faire de l’agrandissement de 24x36 et j’achèterai une plaque de verre pour faire des planches contact de mes 6x9 et 6x4.5 . Et par la suite je trouverai un autre agrandisseur pour aller jusqu'au 6x9 ^^

Que pensez vous de cet appareil , de mon idée , et des autruches ?

Merci beaucoup pour votre aide ^^
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premier agrandisseur et planche contact

Message par joelc »

Pourquoi le blobfish est-il un poisson qui ne nage pas? Et pourquoi ressemble-t-il à un amas de couenne?

Vu la tronche du photax, il ne doit pas avoir une optique de course (qu'on me corrige si je dis une connerie). Le standard de l'époque étant le contact en 6x9, il ne me semble pas nécessaire de trop creuser...
Le C35 a l'air sympa pour des petits tirages jusqu'à 30x40cm environ.
Gobs

Message par Gobs »

Ok pour le C35, et l'objectif est correct aussi! Pas de souci pour le 24x36 :bienjoue:
Si je peux me permettre, vérifie qu'il est bien complet...

Mais.........
Je serais toi, si tu n'es pas trop pressé, je mettrais une petite annonce de recherche sur le site dans la rubrique adaptée. Y'a des participants qui ont de véritables "cavernes d'Ali-Baba" mais qui ne pensent pas toujours à se séparer de leur matériel.
A titre d'exemple, il y a au moins eu un Krokus qui a été donné récemment! :P
Ceci n'engage que moi bien entendu :wink:
Bonne chasse!
:hello:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

oui un krokus en cadeau, parfois c'est noel même après décembre ;)
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

Faudrait que je vérifie, mais du 30x40 avec un C35, j'ai un doute. Ou alors c'est juste juste.

Si tu cherches un Krokus, j'en ai un à pas cher, un krokus 3
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Chut....., j'en ai déjà proposé un en MP...
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

Mince grillé alors. Pas grave :sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

On m'a donné un Krokus, avec des cuvettes, une cuve, des pinces etc..... C'était un passionné qui fait partie d'un club , et non un vulgaire marchand ebayiste... A aussi un margeur en plus .
Gobs

Message par Gobs »

Et voilà, Andria!, déjà du matos à considérer :bienjoue:
Je suis sûr que tu vas trouver ton bonheur, ici :wink:
Andria
Intéressé
Intéressé

Message par Andria »

Wow ! Merci à tous pour tant de réponses ^^

Joelc : En effet l'optique du photax est ... ce qu'elle est ... mais quand même on arrive à en tirer quelque chose ^^ en plus le 6x9 se prête bien au contact je trouve .

Gobs : En fait je ne suis pas du tout pressé ^^ mais je me commence à me préparer ^^ à titre informatif , le durst en question me couterait 30 euro (frais de port inclus )mais bien sur sans aucun autre accessoire (pas de bac , de pinces , de rien du tout ...), est ce un bon prix ? Comment puis je verifier si il est complet ?
Un Krokus 3 cadeau wow ! ça s'est un super cadeau :p Peut être vais je pouvoir m'en offrir un ^^

Reginald : Un krokus m’intéresse toujours bien sur , mais j'ai déjà une proposition en cours pour l'instant :p

Gilles : Tu en as bien de la chance ^^
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

A mon avis, mieux vaut négocier un kit complet qu'un agrandisseur seul. Entre les cuves, les bouteilles, les pinces, l'éclairage, etc, si tu dois acheter tout ça à côté, l'addition va monter.
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Ce n’est pas forcément vrai : on peut prendre l’agrandisseur d’un côté, et de l’autre trouver un lot d’accessoires complet ou le réunir en récupérant par ci par là...
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Un krokus 3 ... tient tient ... ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »