Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Traces sur négas N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bluesbock

Traces sur négas N&B

Message par bluesbock »

Bonjour à tous !

J'en appelle à vos lumières concernant un problème sur des films N&B. J'obtiens depuis quelques temps des traces parallèles visibles surtout dans les hautes lumières (cf ci-après). Ces traces apparaissent avec différents types de films (mais uniquement en 135), différents boîtiers et différents scanners.

http://ph.gr2.free.fr/5183-14.jpg

Je développe avec du XTOL 1+1 bain perdu en cuve Paterson. Agitation classique (30" puis 3 retournements toutes les 30"). BA & Fix à jour. Lavage Ilford, rinçage Fotoflo, essorage "entre deux doigts", séchage à l'air libre.

J'ai essayé différentes choses (dev dans le noir complet, pas d'essorage...) mais j'arrive à cours d'idées... :tete:

Merci d'avance pour d'éventuels indices, toute piste nouvelle sera la bienvenue ! :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Traces sur négas N&B

Message par numérix »

tu vois les traces sur le négatif ? avec un compte fil si il le faut
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Si ce n'est ni le boîtier, ni l'essorage, et s'il n'y a rien sur le néga, c'est le scanner!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ça y ressemble en tout cas .....
bluesbock

Message par bluesbock »

Merci pour vos réponses!

Bruno: les traces sont visibles (surtout dans les HL, genre ciel très dense sur le néga) mais comme si elles faisaient partie de l'image. Il n'y a pas de relief comme pour une vilaine rayure boîtier par exemple.

Gigibertcha: 3 scanners différents (2 nikon, 1 epson) voient les traces. Mais c'est vrai que ça ressemble un peu à ce qui peut arriver sur un coolscan sale..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas des rayures, c'est trop large est diffus :roll:
ALSO
Gourou
Gourou

Message par ALSO »

Si le négatif est rayé, sur les positifs on voit apparaître des lignes très fines et bien noires, là, s’est diffus et très régulier,
Peut-être voir la façon dont tu scannes ???
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Le juge de paix : tu coupes un bout du film et tu le scannes dans le travers. :wink:
bluesbock

Message par bluesbock »

Merci pour vos réponses !

Les fameuses traces sont visibles à l’œil, donc a priori pas un problème de scan (même si les Nikon ne les atténuent pas).

J'ai développé deux autres films hier, et ô miracle les traces ont disparu. J'ai changé plusieurs paramètres (pas juste un sinon c'est trop facile) :

- film "décapsulé" au lieu d'utiliser l'extracteur d'amorce : si c'est lui le coupable il y aurait plutôt des rayures blanches (en positif) .. ?
- bain d'arrêt "à l'eau" (juste deux rinçages à l'eau, sans acide) : un bain mal fichu qui pollue ? pas convaincu ..
- essorage "doux" : là encore, les éventuelles rayures seraient plutôt blanches ..
- ampoules du miroir de la salle de bain occultées pendant le chargement des films : peut-être que les ampoules LED à 1€ font des radiations bizarres même éteintes ?

:-** :rire:
ALSO
Gourou
Gourou

Message par ALSO »

:) Bon eh bien, ça t’a permis de repenser toute ta pratique, c’est souvent très mystérieux et il y a forcément un coupable.
L’essentiel est que ta nouvelle procédure fonctionne donc à conserver pour le bien-être de tes pellicules,
Bonnes photos :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »