Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Mamiya C220 ? prix/developpement

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Christopher
Gourou
Gourou

Re: Mamiya C220 ? prix/developpement

Message par Christopher »

Ludofoto a écrit :Bonjour,

J'ai vu que pas mal de monde utilisaient des Mamiya C220 pour leur prix très intéressant.
Que pensez vous de cet appareil ?

Une ptite photo pour la route:
Image

Ludo.
Bonjour,
en ce qui concerne les TLR Mamiya si tu en trouve en aussi bon état esthétique que sur ta photo tu auras de la veine quand meme.
Dans le cas ou tu l'achète par correspondance n'hésite pas a demander au vendeur des photos (de bonne qualités) des organes les plus sensibles, comme la platine avec les objectifs par exemple.
Bon après le coté esthétique il faut encore qu'il fonctionne correctement bien sur.
Les Mamiya on la réputation d' être plutôt robuste.
Souvent les c220 et c330 d'occase on les mousses du dos complètement cuites mais elles sont très facile a remplacer soit même.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Christopher a écrit :
Ludofoto a écrit :Bonjour,

J'ai vu que pas mal de monde utilisaient des Mamiya C220 pour leur prix très intéressant.
Que pensez vous de cet appareil ?

Une ptite photo pour la route:
Image

Ludo.
Bonjour,
en ce qui concerne les TLR Mamiya si tu en trouve en aussi bon état esthétique que sur ta photo tu auras de la veine quand meme.
J'ai trouvé un mamiya C220 comme neuf avec un 55 mm comme neuf également, sans trop de difficulté. Seul les mousses sont à changer, complètement usées mais en fait cela ne provoque aucune fuite de lumière et je ne les change donc pas.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Salut j'ai moi même un c220 et j'en suis très content mes premières pellicules étaient voilées et pas très piquées mais c'était du a deux lentilles sales (très sales) en fait ce n'était pas de la poussière quoi qu'un petit peu quand même mais surtout des spots de graisse venant des lamelles de l'obturateur bref après nettoyage tout est rentrer dans l'ordre, une fois habitué au problème de parallaxe qui n'en est pas vraiment un (il suffit de remonter l'appareil de 5cm après mise au point, il faut aussi conserver la même distance avec le sujet sinon la MAP ne sera plus bonne, a main levée c'est pas facile mais avec un pied dont la colonne est d'aplomb et l'appareil de niveau :shock: ca devrait aller sinon il existe le paramender fait une recherche tu verras a quoi ça ressemble, et avec ça t'a plus besoin d'être ni de niveau ni d'aplomb) et la perte de lumière induite par le soufflet pour les MAP rapprochées et encore la tu as toutes les instructions de correction sur la rampe! voila ah oui il faut armer l'obturateur indépendamment de l'avancement du film!! j'ai rater quelque instantanés :evil: va falloir que je m'habitue :D quand au développement j'ai rien a rajouter,
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

J'oubliai pour la parallaxe et la perte de lumière ce n'est valable qu'en proxi et macro au delà de 1,5m ça change rien.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

D'ailleurs, au niveau de la parralaxe, il est indiqué dans la notice que, selon l'avancement du soufflet, ce qui se trouve dans le viseur en dessous de la première ou la seconde ligne risque de ne pas apparaitre dans la photo...
Qu'est ce que cela veux dire "ne pas apparaitre" ?
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Ça veut juste dire qu'il y a un décalage entre l'objectif de visée et celui de prise de vue et que donc plus la mise au point est rapproché (avancement du soufflet plus prononcer) et plus le decalage entre les deux objectifs sera important ex: tu vise une balle de tennis plein cadre(objectif du haut) l'image sera cadrer avec l'objectif du bas (décalé de la différence de hauteur entre les deux objectifs)soit environ la moitié inférieur de la balle :shock: c'est pourquoi il faut compenser cette difference!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Précisons quand même que ce décalage est insignifiant pour la plupart des prises de vues, il faut vraiment que la mise au point soit inférieur au mètre pour que l'on doive commencer à s'en préoccuper, et entre 1 mètre et 50 cm cela reste très facile à gérer.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Merci pour vos réponses :)
Comment tu vas te débrouiller Ludofoto ?
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Oui effectivement si au delà d'1M50 c'est ok ça va.
J'imagine que pour les portraits ça doit pas être la même histoire pour bien cadrer.

Sinon ce qui m'attire surtout dans ce genre d'appareil c'est le mode de visée, la forme et les dimensions rétro de l'appareil.
Sans oublier le fait qu'il y a moins de vibrations également.

Pour le moment j'ai l'intention de faire du 24x36 avec mon canon AE-1.
Je continue à me renseigner sur les moyens formats et notamment sur les Kiev 60 modifié notamment chez Arax, mais bon c'est un autre budget.

Actuellement je sillonne flickr sur les photos moyen format scannées et j'avoue que je suis très influencé par les photos que je découvre. Certaines sont tellement belles que je me dirige naturellement vers le même matériel qu'eux. Même si je pense que la marque et le modèle de pellicules y sont pour bcp dans le rendu des couleurs.
Ce que j'ai l'intention de tester avec mon canon.

Ludo.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Si je peut me permettre un conseil ! Le matos ne fait pas tout, autant tu peut faire une très belle photo avec un 24x36 jetable autant tu peut te ch..r dessus avec du matos a watt milles euros!!! Ça me rappel une fois à biscarrosse avec ma copine on arrive sur la plage un soir de gros temps, moi avec ma planche de body a 100 roros et mon short de bain j'ai tout de suite sauté a l'eau pour profiter des belles vagues, en arrivant il y avait un type qui était en train de s'équiper: Planche quick. combi intégral de la même marque bref la total! Au bout d'une demi heure je suis sorti de l'eau complètement matraquer par la houle mais tellement heureux par ce que je venais de vivre que je ne me suis pas rendu compte tout de suite que le type que j'avais vue en arrivant venait tout juste de finir de s'équiper!!! sur ce il entame quelques étirements puis se dirige vers l'eau ... Il mis un pied dans l'eau puis le deuxième ...Et a ma grande surprise!! Fit demis tour!!!!! Se déshabillât, remballas ses affaire puis disparus :shock: tout ça pour ça?? Enfin revenons en a nos moutons :roll: "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Je suis tout à fait d'accord,
c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un petit nikon D60 quand je me suis mis à la photo, je trouve rien de plus ridicule les mecs qui se ramène avec des gros nikon D300 et des objectifs de 40m de long et qui prennent des photos au flash et en auto...
D'autant que finalement le capteur est de la même taille de toute façon.

Bien sur le matos ne fait pas tout, mais un objectif avec un bon piqué et la possibilité d'ouvrir sur des grandes ouvertures ça fait pas de mal.
N'ayant pas un gros budget c'est pour cela que je bosse avec un objectif fixe 50mm 1.8D que j'ai payé une poignée de cacahuètes et dont je suis très satisfait.

Ludo.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »