Pas sûr que tout le monde comprenne ce tableau qui sert à réduire ou augmenter le temps de développement en fonction de la température.
mais on voit bien quand-même que 1° fait vite une différence importante en temps.
au bas de la page il y a un lien vers un tableau pdf plus lisible pour convertir les temps en fonction des températures.:
http://www.ilfordphoto.com/applications ... white+film
Probleme de grains .....
- xXx
- Membre de l'association

-
assistant (désabonné)
- Gourou

Re: Probleme de grains .....
bonsoirCoralie&Marc a écrit :Je me suis dit 20 °C c'est de l'eau tiede ... mais je vais aller en acheter des que possiblexXx a écrit :comment pouvez-vous déterminer le temps de traitement si vous n'avez pas de thermometre !!
CQFD)
20°, au doigt, ce n'est pas tiède; c'est presque froid.
un thermomètre (photo !) est indispensable. il n'est pas du tout évident de déterminer une température au pifomètre; développé un peu chaud, un film monte très vite en grain; et, pour peu que l'on tire un peu dur…
- Jérôme
- Gourou

Réponse redondante supprimée (j'avais pas lu la page 2
)
- bbjm
- Super Gourou

Je ne vais pas en rajouter sur l'utilité du thermomètre
Mais pour une info.
je me sers d'un thermomètre laser à infra-rouge, qui est plus destiné aux chauffagistes et frigoristes, mais c'est super pratique.
A distance je mesure mes T° sans avoir besoin de le rincer, j'ai la T° précise et instantanées. Je n'en vends pas, ca se trouve sur le net pour environ 30 Euros et c'est super pratique
En plus je mesure la T° de ma plancha barbecue...... et là je
Mais pour une info.
je me sers d'un thermomètre laser à infra-rouge, qui est plus destiné aux chauffagistes et frigoristes, mais c'est super pratique.
A distance je mesure mes T° sans avoir besoin de le rincer, j'ai la T° précise et instantanées. Je n'en vends pas, ca se trouve sur le net pour environ 30 Euros et c'est super pratique
En plus je mesure la T° de ma plancha barbecue...... et là je
- daouar
- Super Gourou

Arg, je sens la super astuce pour laquelle je vais craquer je pense... C'est précis ? Les thermomètres chinois pas cher, j'en suis revenu 
- suaudeau benoit
- Super Gourou

ça ne mesure que le flux de chaleur ou de froid à la surface, bien étalonné c'est fiable mais avec des restriction dues à hétérogénéité des températures. Nous les utilisons en médecine mais avec une faible confiance sur leur précision, cependant en photo NetB point n'est besoin d'une précision au dixième de degré.