Nouveau temps de pose pour modification rapport d'agrandissement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nouveau temps de pose pour modification rapport d'agrandissement

Message par Rémy_91 »

fred_76 a écrit : jeudi 28 mai 2026 19:52 Attention il s’agit des hauteurs entre le centre optique de l’objectif (en gros la position de son diaphragme) et le papier.
Salut !
Dans l'histoire des tableaux, si on se fie aux graduations de colonne, on n'oublierait pas la focale de l'obj, ? Sa position pour faire la Map ? La course du soufflet ?

Des trucs curieux sur mes 3 agrans.
Sur les Durst, j'ai une graduation en cm et une en pouces. Ok. Mais aussi une troisième graduation qui est progressive.
M305 : entre les graduation 1 et 2 en bas : 25mm. Entre les 12 et 13 en haut : 50mm
M800 : entre les graduation 1 et 2 en bas : 54mm. Entre les 6 et 7 en haut : 102mm

Dans les 2cas aucune de ces graduations ne peut me servir puisque les agrans sont installés en fixation murale surélevée pour passer le margeur dessous.

Sur l'Omega, une seule graduation en cm qui ne ressemble à rien puisque la colonne est de biais :tete: à moins que l'angle de ce biais ait été calculé pour correspondre à la progressivité de l'allongement du soufflet ? :bonk: :bonk:

:hello:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nouveau temps de pose pour modification rapport d'agrandissement

Message par HARDIV »

Grand Manitou Oriu :hello:

J'ai cette feuille affichée dans mon labo depuis très longtemps mais je savais plus où je l'ai eue.

Merci

Vincent H.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »