Durst M805 : Bimacon 75 / bimabox 50?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Red.Lux
Expert
Expert

Re: Durst M805 : Bimacon 75 / bimabox 50?

Message par Red.Lux »

J'utilise un 805 depuis pas mal d'années et j'en suis très content.
J'ai les 3 condenseurs décrits dans la notice et je tire du 24x36, du 6x6 et du 6x9 sans aucun problème. Concernant l'éclairage, il est prévu avec une ampoule de 150W mais c'est trop fort pour des tirages 18x28 ou 24x30. J'utilise une ampoule de 100W et c'est suffisant pour moi, j'aime avoir un peu de temps pour le maquillage. 150W c'est pour le 30x40
Pour le 24x36 j'utilise un objectif de 80mm sinon la tête est beaucoup trop basse.
J'ai viré le plateau et je l'ai accroché au mur, ça évite les vibrations et ça permet de glisser le margeur en dessous.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet agrandisseur parfait jusqu'au 6x9.

Image
Modifié en dernier par Red.Lux le mercredi 14 janvier 2026 18:10, modifié 2 fois.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

de mémoire, je ne suis pas au labo, mais il n'y a pas de crémaillère, c'est un système à friction comme sur le 138
mais je peux vérifier ce soir
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Oriu a écrit : mercredi 14 janvier 2026 7:55 Sur le M805 c'est une crémaillère métallique ou Nylon ? si c'est du Nylon il faut examiner son état
C'est un système à ressort, il faut vérifier qu'il n'est pas fissuré ou abimé.
Ça permet de déplacer le tête très rapidement en le débrayant ou doucement en le verrouillant.
Certainement le point critique de l'engin car très difficile à trouver en pièce détachée.

PS: bien le bloquer lorsqu'on enlève la tête pour nettoyage ou entretien, car sans ce poids il peut remonter violemment d'un coup.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Le ressort est une espèce de longue lame fine et tout est OK

@Red.lux : C'est bien de l'attacher au mur... et plus haut. Ainsi pas besoin de faire une projection au sol. Bien vu. ( et il est beau ton margeur)

A noter que lorsque je fais du 50x60 mon bras est bien trop court pour tourner la molette de mise au point. Enfin lorsqu'on a l'oeil dans la loupe de mise au point. Dans ce cas, je demande à mon épouse de venir au labo et elle tourne jusqu'à ce que je dise stop ( ou c'est de trop)

Comment faites vous ?

Vincent H
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

50x60, jamais testé...
Mais quand je m'y mettrai, j'utiliserai mon gros monstre d'Ahel 18, qui a un "prolongateur" de la molette de mise au point : une tige avec une articulation, qui permet de gagner dans les 60cm.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

HARDIV a écrit : mercredi 14 janvier 2026 18:54 @Red.lux : C'est bien de l'attacher au mur... et plus haut.
Oui plus haut c'est mieux mais je suis limité par une hauteur sous plafond réduite à cet endroit :(
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Dans mo, ancien labo ayant aussi ce problème de hauteur sous plafond; j'avais fixé la colonne au mur comme Red Lux et ajouté des crémaillères sur le mur et sur les cotés et je pouvais monter ou descendre le plateau (surtout descendre), pas très rapide, mais je pouvais gagner +/- 30cm
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

et surtout ne pas s'amuser à démonter ce ressort, il parait que ça marche aussi bien qu'une guillotine
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la mise au point avec la tête de l'agrandisseur en haut certaines marques avait prévu de remplacer le bouton de mise au point par une rallonge sur flexible. Sur mon Ahel 12/45 j'ai installé une commande débrayable, c'est un système pignon et vis sans fin. le pignon est au niveau de l'axe de mise au point, à coté de la molette de mise au point et la vis sans fin avec l'axe à la verticale pour y raccorder une tige de commande qui pendouille sous l'agrandisseur. Repère 1 le serrage pour solidariser le pignon sur l'axe de mise au point, le bouton de mise au point a été enlevé pour montrer le pignon. Repère 2 c'est la commande de mise au point fine déportée raccordée de façon souple à la vis sans fin (flexible).
j'ai essayé d'adapter un truc comme ça sur un Beseler 45 mais ça ne convient pas, pour le Beseler pour la mise au point fine il vaut mieux utiliser la molette de la motorisation électrique du réglage de hauteur.

Il y a peut être moyen d'équiper le vérificateur de mise au point d'une petite camera raccordée à un écran peut être même bricoler un support pour mettre un vieux smartphone sur l'oculaire du vérificateur :roll:* quand j'aurai un moment je ferai des essais. https://www.aliexpress.com/p/tesla-land ... IsQAvD_BwE
Image
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Intéressant Oriu

c'est Chaperon rouge ? : "Tire la chevillette et la bobinette cherra " :rire:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : jeudi 15 janvier 2026 8:26 .......Il y a peut être moyen d'équiper le vérificateur de mise au point d'une petite camera raccordée à un écran peut être même bricoler un support pour mettre un vieux smartphone sur l'oculaire du vérificateur :roll:* quand j'aurai un moment je ferai des essais. .....
Je sais que pour moi , ce ne serait pas aussi sensible que la vision direct.
Quand je veux agrandir une photo sur mon portable , j'ai du grain qui monte et qui couvrirait la vision des grains d'argenture .

Par contre , je vais étudier la possibilité de faire ce montage pour la mise au point sur mon Durst 800 ..... et si ça fonctionne le dupliquer sur les autres ...... ou alors se faire greffer un bras plus long ..... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je viens de voir que sur bon nombres de smartphones, la mise au point manuelle est possible dans le mode Pro pour faire la mise au point sur le réticule, car autrement l'AF ça doit pédaler dans la semoule.
J'ai commandé un support chinetoc , je ferai des essais dans quelques semaines
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »