Merci pour les infos, vu que je ne comptes pas faire du 10x15, cela ira comme ça.
Je commence à acquérir certains automatismes et " bonnes pratiques" bien que toujours des erreurs, mais un peu moins.
Ma feuille noir complète n'est pas perdu : je la retourne et m'en sers pour faire la mise au point dessus. Il ne faut simplement pas oublié de la retirer avant de mettre le papier à insolé.
Le margeur aussi, toujours mes tirages un peu de travers, pas pile poil centré avec un petit cadre blanc sur le pourtour, mais j'améliore le centrage.
Je pars par défaut en grade 2, et là pour l'instant aucun recul ni expérience dans la pratique et prévoir le rendu des filtres. Pareil c'est en pratiquant que je vais acquérir ces automatismes.
Présentation des labos photo personnels
-
KawaZ
- Super Gourou

- Spotshica
- Membre de l'association

- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Re: Présentation des labos photo personnels
Si ta feuille noire est vraiment noire (exposée et développée à fond), tu peux t'en servir comme étalon.
J'ai un étalon au noir pour chaque type de papier que j'utilise (genre 6 pour moi), pour contrôler mon révélateur quand j'en prépare du neuf ou surveiller sa dégradation en cours de séance. Ils sont suspendus à un fil au-dessus de mon évier. Un petit morceau suffit, pas besoin d'une feuille entière.
J'ai un étalon au noir pour chaque type de papier que j'utilise (genre 6 pour moi), pour contrôler mon révélateur quand j'en prépare du neuf ou surveiller sa dégradation en cours de séance. Ils sont suspendus à un fil au-dessus de mon évier. Un petit morceau suffit, pas besoin d'une feuille entière.