Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

La beauté intérieure du zenit 122

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: La beauté intérieure du zenit 122

Message par Oriu »

le Zenit 122 , c'est un Zenit 12XP avec une coque en abs, ensuite il y a eu le 212 k; 312M;312K et 412DX. Le K c'est pour indiquer le baïonnette K
entre le 12XP et le 122 il y a le 15M sorti presque ne même temps avec obturateur 1s au 1/1000s
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

tilu a écrit : mercredi 15 octobre 2025 21:17 Je ne suis pas d’accord avec les critiques concernant les appareils de l’Est qui pour beaucoup rassemblent l’essentiel des qualités d’un bon appareil photos.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire on peut faire de merveilleuses photos avec un kiev4 alors qu’avec un ixus….

Les pays de l’Est n’ont pas inventé l’APS ni les zooms motorisés ni les instamatics.

Les lady qui sont moquées chez nous sont des véhicules qui traversent la Sibérie et peuvent être maintenues avec du fil de fer …

Tout cela dans des pays réduit à ruine par les nazis et leurs alliés de l’Europe coalisés dont des français

Regardez donc les voitures de GM qui prennent feu au moindre chocs ou se retourne toutes seules.

Et puis il faudrait comparer cela à aux appareils photographiques et à l’industrie automobile de la Bolivie ou de l’Indonesie si on est gentil, du Niger ou de Haïti sinon.

On oublie souvent que l’Ouest c’est d’abord une multitude de pays dans lesquel les gens grattent la terre avec leurs ongles cependant que tous le monde regarde New York.

Bref cela défoule mais ce n’est pas juste.
J’ai comme nous tous d’excellentes photos dans mes albums de familles qui n’aurait pas été réalisé sans ces appareils accessibles et performants

Les propos sur l’IA sont du même tonneau, sans nuance. L’IA représente bien des dangers mais c’est en soit une merveille de l’esprit humain et une merveille des mathématiques en particulier. Gloire au géant Alan Turing que le tres démocratique Royaume Uni condamna pour homosexualité à l’empoisonnement et au suicide.

Je dis cela sans polémique mais pour apporter une nécessaire contradiction constructive.
Oui, le matériel soviétique est rustique et "tout terrain"... Il est également de conception sérieuse : normal, la moitié de la production se base sur des brevets et des modèles récupérés en Allemagne au titre des dommages de guerre. Autant dire que les raffinements techniques ont vite marqué le pas, et ce durablement.
Dans les années 70, le Zenit E c'est quand même une conception très datée du boitier réflex : vitesse maxi 1/500, synchro 1/60, cellule sélénium, et une mécanique qui reste au demeurant fragile pour plusieurs raisons : une conception qui implique la nécessité d'armer avant de régler la vitesse pour ne pas abimer la cinématique, et des matériaux et lubrifiants à la qualité très variable selon les disponibilités pour respecter les prévisions de production.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Le Zenit 12xp ne nécessite pas d'armer avant de changer la vitesse et s'avère plutôt fiable et bien construit.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »