Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

LA BOÎTE A TIRAGES. Libre don / Libre service

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Troquons nos photos! [le FIL!]

Message par Rémy_91 »

Hello !
Pas très actif ce fil... :dodo:
On pourrait imaginer ça autrement ?
Par exemple : chacun mettant à dispo un ou plusieurs tirages, ce qui lui donne "droit" à choisir un tirage parmi ceux de tous les autres participants ? Un genre de bibliothêque libre.
Chacun s'engageant à envoyer gratuitement le tirage choisi.

La limite du truc c'est qu'on pourrait déposer une bouse et reprendre une "oeuvre" :?

D'autres idées pour relancer le fil ?

:hello:
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

J'aime beaucoup l'idée.

Et je suis assez d'accord avec la limite que tu soulèves.
On pourrait imaginer une forme de limitation des "bouses" par un pré-filtre. Je pensais à la sélection du mois, mais ça restreint trop grandement le catalogue.
Après, ici, on trouve tout de même une majorité d' "œuvres" par rapport aux "bouses".

Autre limite : se retrouver submergé de demandes. Je ne me sens pas concerné par cette hypothèse, mais je pense à plusieurs membres à qui cela pourrait arriver. Et dans ce cas, ça peut représenter un certain coût en papier, chimies, mais aussi en temps.
Et si on se limite à un tirage unique mis au pot pour contrer ce problème de coût, on se retrouvera confrontés à un écueil du type "premier arrivé, premier servi".
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui il y a quelque chose à inventer pour que ça fonctionne.
Si on reprend ma proposition un peu plus haut, le truc qui cloche avec le tirage c'est le format, pas vraiment compatible avec la poste.
(De plus, je l'ai intégré à l'expo "les fabulistographes*). Mais je peux le refaire en plus petit.

Ca vaut peut-être le coup de tenter sur quelques exemplaires pour voir les réactions ?
Plaît ou pas, bouse ou oeuvre, chacun le voit a sa manière.

Je n'ai jamais fait des miracles :? Pas sûr qu'il y ait bousculade :rire: ma proposition était de 2016 :mrgreen:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

J'aime aussi l'idée.
Pas sûr que je fasse des œuvres, des bouses je ne pense pas non plus :mrgreen:
Je vais suivre ce fil. :sante:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

J’ai quelques photos à proposer.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
On a discuté ce soir en visio. On va revoir le concept qui manifestement ne fonctionne pas bien.
Les admins m'ont laissé la main pour reprendre les premiers posts qui datent de 2009

On va proposer en tête de fil un post mode d'emploi qui reste à finaliser.
Et un post de présentation des tirages mis à disposition.

L'idée de base : un pot commun. On propose un tirage, ce qui "ouvre droit" à en recevoir un. On va peut être découvrir les limites du systême...
Erratum : premiers posts en 2009
Modifié en dernier par Rémy_91 le mercredi 29 octobre 2025 13:26, modifié 1 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

L'échange de Noël organisé par Fuji fonctionne bien.Cela fonctionne bien car il n'y a pas de jugement sur la "qualité" des tirages échangés.

Quant à la sélection du mois, puisque j'en suis l'initiateur elle n'a clairement pas pour objectif de trier les "oeuvres" et les "bouses". Elle se limite à mettre en avant des images qu'un sélectionneur subjectif a envie de montrer aux copains du forum. Cela n'a rien à voir avec une récompense un concours ou que sais-je.

Il est rare que je m'émeuve ici mais je ne suis pas d'accord avec certains termes employés. Les mauvaises pratiques normatives et castratrices des clubs photos ne doivent pas être une source d'inspiration pour notre forum. Cela doit rester un espace de partage convivial, sans concurrence et sans jugement.

Pour ceux que l'esprit de compétition titille davantage, Fuji organise des concours sur des thèmes donnés et ils ne font pas toujours le plein, ni en participants ni en votants et cela en dépit du mal qu'il se donne.

De plus, les premiers échanges à avoir ce sont sur les images qui sont proposées au visionnage ici même. Nous pourrions être plus nombreux à montrer des images et mieux encore nous pourrions être beaucoup plus nombreux à discuter des ces images.
C'est aussi cela qui peut suciter l'envie ensuite de faire des tirages et de se les échanger, or la réalité c'est que bien souvent, quand un photographe propose au commentaire son travail il obtient entre zéro et deux réponses. C'est démotivant.

Sinon l'idée en elle même est excellente et motivante. Pour ma part je la verrai davantage sous forme désintéressée: si on a un tirage à donner on le propose ici, pro bono. Je ne crois pas à la symétrie des échanges et j'ai toujours pensé qu'il fallait être capable de donner sans condition pour recevoir à son tour.
merguezmail
Passionné
Passionné

Message par merguezmail »

Et sinon le principe du swap: on s'inscrit, on tire au sort soit des binômes soit une chaîne et chacun envoie une photo surprise à la personne attribuée par le sort?
Avec éventuellement une contrainte de format de tirage pour que tout le monde soit sur pied d'égalité
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, on le fait tous les ans pour l'opération "échanges de Noël" organisée par Fujicator. On est en mode surprise.
Le système a ses limites. Pas que le format, j'ai reçu un beau tirage 10x15. On peut être déçu, alors il est difficile de le dire...

Là, j'essaie de réveiller cet ancien fil en panne, plutôt orienté vers l'envie d'un tirage montré, décrit, mis à dispo par son auteur.
On voit qu'en binôme, ça coince, il faut que le preneur ait quelque chose qui intéresse le donneur pour que l'échange se concretise.

D'où l'idée d'un pot commun. Il y a aussi des limites et contraintes qu'il faut anticiper.

de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Je partage l'avis de tilu: "Sinon l'idée en elle même est excellente et motivante. Pour ma part je la verrai davantage sous forme désintéressée: si on a un tirage à donner on le propose ici, pro bono. Je ne crois pas à la symétrie des échanges et j'ai toujours pensé qu'il fallait être capable de donner sans condition pour recevoir à son tour." J'aime bien cet état d'esprit.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

J'ai toujours mis entre guillemets la notion de "ouvre droit à" qui me gêne aussi. Je ne suis pas le dernier à donner.

Il ne s'agit pas de bouquins qui encombrent les étagères, déposés dans la boite, prélevés par un anonyme.
Mais de tirages qu'on verrait bien dans les mains d'un autre

Mais comment réagir à une demande du genre "moi, je prends ces 3 là" ? Les donneurs s'engageant à envoyer sans condition.
...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Rien ne peut prémunir, si ce n'est le bon état d'esprit, de comportements égoïstes.

Pour ma part je sais que si je propose un tirage au don, je trouverai ma satisfaction dans le fait qu'un forumeur y porte de l'intérêt. Et si cette satisfacation ne suffit pas alors il ne faut pas s'engager dans cette voie qui n'aboutira qu'à de la frustration.

Pour donner un exemple, j'ai fait au printemps passé une exposition. Celle-ci m'a couté et en finance et en temps. Je n'ai reçu aucune rétribution d'aucune sorte. Ma satisfaction est d'avoir pu montrer mon travail et d'avoir pu porter en public le message photographique qui me tenant à coeur. J'ai reçu quelques retours et je les ai appréciés.

Je ne dis pas que cela est équitable. Mais c'était la condition pour faire sortir mon travail dans le vrai monde.

Observons aussi que si ce forum fonctionne c'est parce que des bénévoles en assurent la maintenance et le support administratif. Que reçoivent-ils en échange si ce n'est quelques timides merci qui sont bien peu vu le travail demandé? Ils ont la satisfaction de voir le forum fonctionner et la fierté de savoir qu'ils y prennent grande part. Sans eux ils n'y aurait tout simplement pas de forum. De même que sans les membres de l'association nous ne pourrions pas payer l'hébergement.

Je ne vois pas comment on pourrait attendre une quelconque réciprocité dans un don.
De même je ne vois pas comment on pourrait mettre des conditions à un don en le proposant à X et en le refusant à Y après l'avoir proposé à tous dans une zone publique.
Enfin et c'est le titre du fil si on parle de troc alors à chacun de s'arranger en MP comme on le fait dans la rubrique matériel.
Modifié en dernier par tilu le jeudi 23 octobre 2025 11:46, modifié 1 fois.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui, le titre devra être changé ! Par exemple : La boite à tirages. Libre don / Libre service
Pour les expos, oui aussi, c'est une démarche perso qui apporte des satisfactions :P . La chaine, Héraclite toi même, Dites 35, intégrant des travaux collectifs :P

On peut essayer le mode don simple dans la boite à tirages, c'est bien sur le mode que je préfère aussi, basé sur la confiance. On verra comment ça fonctionne :D
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: LA BOÎTE A TIRAGES. Libre don / Libre service

Message par tilu »

J’aime bien ce principe.
Lorsque j’aurais des tirages à donner j’essaierai de participer.

Bravo pour l’initiative.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Oui bravo pour l'initiative. De mon côté je vais regarder dans mes productions.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci Rémy pour l'idée et le cadrage.

Quelques réflexions sur les 3 points que tu listes :
Rémy_91 a écrit : dimanche 27 décembre 2009 9:59 - Le donneur considère sa photo comme libre de droits, elle deviendra propriété du preneur ( à affiner car le donneur dispose toujours du néga)
- Le preneur réserve le don à un usage personnel
- Le preneur s'interdit toute exploitation commerciale du don
- Le preneur s'interdit toute reproduction du don
Droit d'auteur
Sur culture.gouv.fr https://www.culture.gouv.fr/thematiques ... d-un-fonds, on trouve le cadrage juridique différencié entre droit d'usage et droit d'auteur, en particulier en ce qui concerne les fonds photographiques ; je cite le début :
«la propriété incorporelle est indépendante de la propriété de l’objet matériel». En d’autres termes, le propriétaire de supports tangibles n'est pas nécessairement le détenteur des droits d'auteur liés aux œuvres.
On peut donc considérer que l'auteur est toujours le propriétaire moral de sa photo, le négatif dans notre cas venant en appui de la preuve de la création (puisqu'on ne donne qu'un tirage).

Droit d'usage
Pour les droits d'usage du tirage, on peut se caler sur les licences Creative Commons : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Dans notre cas, et uniquement en ce qui concerne le tirage donné, on pourrait se référer à la licence CC BY-NC-SA :
  • attribution à l'auteur
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Partage dans les mêmes conditions
Une annotation manuscrite au dos du tirage ferait-elle l'affaire ?

Tout ceci, bien sûr, ne doit pas freiner le plaisir de donner et celui de recevoir. C'est juste un petit cadre, on le fixe et après on est tranquille.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

laurent.c a écrit : jeudi 23 octobre 2025 10:27 Merci Rémy pour l'idée et le cadrage.....Tout ceci, bien sûr, ne doit pas freiner le plaisir de donner et celui de recevoir. C'est juste un petit cadre, on le fixe et après on est tranquille.
Oui mais en effet il faut mieux établir une base commune , cela comme tu dis n'empêche pas le plaisir de donner :bienjoue:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut tout le monde !
Donc pour le moment, on a :
- au deuxième post, la boite avec dedans trois tirages dispo. viewtopic.php?p=267111#p267111 Espérons qu'elle se remplisse :D
- au dessus, premier post, le mode d'emploi avec les conditions d'usage. Fignolage en cours avec des membres plus compétents que moi.
- il est posible que j'utilise le troisième post pour y mettre les dons "réussis", comme on dit sur IB :rire:
- les demandes peuvent être formulées ici même, puis concrétisées par MP.
- les dons à proposer ici, puis par MP vers moi. Je mettrai à jour la boite.

Il est probable que de belles images sont endormies dans vos tiroirs, alors, A Vot' Bon Coeur !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »